CEIDEF
Centre d'études interdisciplinaires sur le développement de l'enfant et la famille

2131

3e cycle
120 crédits

Doctorat en psychologie (profil recherche)

concentration Études familiales

Contexte

Comme la plupart des sociétés occidentales, la société québécoise considère la famille comme une institution centrale à son fonctionnement et à son développement; aussi les familles sont-elles devenues la cible systématique d’actions de l’État au cours des quatre dernières décennies.

Ces développements ont résolument transformé la famille en « cible politique » faisant l’objet de multiples courants de pensée qui cherchent à la définir et à l’encadrer de manière à ce qu’elle remplisse certaines fonctions sociales spécifiques.

Dans ce contexte, l’enrichissement des connaissances à propos de la famille constitue un élément incontournable du développement d’une société, donnant ainsi lieu à une « science de la famille ».

Description

La recherche et la formation de nouveaux chercheurs s’intéressant à la famille est devenue une priorité sociale à laquelle cette formation de 3e cycle souhaite répondre en offrant aux candidats de se rencontrer dans un contexte d’ouverture aux autres disciplines.

Les doctorants pourront acquérir un bagage de connaissances plus spécifique aux études familiales, et ce, dans un contexte multidisciplinaire où les approches et les méthodes se rencontrent et se confrontent afin de faire progresser la connaissance.

Remarque

Pour leur thèse, les étudiants ont la possibilité d’être dirigés par des professeurs liés à un département de leur choix.

Horaire particulier

Afin de faciliter la conciliation entre études, famille et travail, les cours sont donnés sous forme intensive durant la session au campus de Trois-Rivières, et certains d’entre eux peuvent être suivis à distance par visioconférence.

RESSOURCES

Description complète du programme

Questions concernant le programme

Carl Lacharité

Professeur

Département de psychologie

Processus d'admission à l'UQTR

Questions concernant l'admission
ou l'inscription

Claire Montplaisir

Commis sénior - sélection des candidats

Département de psychologie

819-376-5011 poste 3504

Dernière mise à jour | 2020-10-23