CEIDEF
Centre d'études interdisciplinaires sur le développement de l'enfant et la famille

0831

programme court

3e cycle

Études familiales

Contexte

La société québécoise, comme la plupart des sociétés occidentales, considère la famille comme une institution centrale à son fonctionnement et à son développement; au cours des quatre dernières décennies, les familles sont d'ailleurs devenues la cible systématique des actions de l’État.

Les politiques publiques et les programmes d’intervention auprès des familles ont donné lieu au développement d’une « science de la famille », interpellant ainsi diverses catégories d’acteurs qui sont directement engagés à développer des politiques publiques, à rendre des services aux personnes en tenant compte de leur contexte de vie familiale et à produire de nouvelles connaissances sur les familles et les pratiques auprès d’elles.

Unique au Québec !

Ce programme a pour objectif d’offrir aux candidats de milieux et de disciplines différentes un espace multidisciplinaire pour partager et développer des connaissances sur la famille québécoise, et ce, sans nécessai- rement se lancer dans les études doctorales.

Il permet à ces personnes de relier leur expertise actuelle aux connaissances qui caractérisent le champ des études familiales et d’approfondir leur compréhension des grands enjeux qui touchent les familles dans les sociétés occidentales.

Horaire particulier

Afin de faciliter la conciliation entre études, famille et travail, les cours sont donnés sous forme intensive durant la session au campus de Trois-Rivières, et certains d’entre eux peuvent être suivis à distance par visioconférence.

Poursuite au doctorat

Le passage au doctorat en psychologie (profil recherche, concentration études familiales) est possible sous certaines conditions pour l’étudiant qui souhaite poursuivre sa formation après avoir complété le programme court.

RESSOURCES

Description complète du programme

Questions concernant le programme

Carl Lacharité

Professeur

Département de psychologie

Processus d'admission à l'UQTR

Questions concernant l'admission
ou l'inscription

Claire Montplaisir

Commis sénior - sélection des candidats

Département de psychologie

819-376-5011 poste 3504

Dernière mise à jour | 2020-10-23