CEIDEF
Centre d'études interdisciplinaires sur le développement de l'enfant et la famille

0744

programme court

2e cycle

Pratique participative
en intervention psychosociale

Contexte

Depuis une vingtaine d’années, plusieurs travaux de recherche soulignent l’importance de développer un mode d’intervention qui favorise le pouvoir d’agir des personnes qui reçoivent des soins de santé, des services sociaux ou des services éducatifs.

Les lois et les réglementations institutionnelles ont même enchâssé ce principe à l’intérieur de politiques de l’État québécois en accordant une grande importance à la participation de la personne tout au long des processus d’intervention.

Unique au Québec !

Ce programme court propose une synthèse théorique et clinique de plusieurs approches d’intervention qui s’intéressent à la participation des personnes dans le cadre des soins et des services sociaux et éducatifs qu’elles reçoivent.

La pédagogie du programme est elle-même participative puisque l’apprentissage de l’étudiant s’enracine dans la reconnaissance de la dimension participative de sa propre pratique. À l’intérieur de ce cadre pédagogique, le soutien de la participation des personnes ne relève pas d’un apprentissage technique, mais plutôt d’une posture relationnelle et d’un regard réflexif particulier.

Horaire particulier

Afin de permettre aux étudiants de concilier études, travail et famille, chacun des cours est donné sous forme intensive durant la session; les journées des cours sont fixées en fonction de leurs besoins et de la disponibilité des enseignants.

Remarque

Si la demande le justifie, le programme peut être offert à l’UQTR ou ailleurs au Québec, notamment dans des milieux de pratique.

RESSOURCES

Description complète du programme

Questions concernant le programme

Carl Lacharité

Professeur

Département de psychologie

Processus d'admission à l'UQTR

Questions concernant l'admission
ou l'inscription

Claire Montplaisir

Commis sénior - sélection des candidats

Département de psychologie

819-376-5011 poste 3504

Démarrer une cohorte hors campus
ou dans votre milieu de pratique

Marie St-Hilaire

Conseillière de la formation continue

Service de la formation continue
et de la formation hors campus

819-376-5011 poste 2528

Dernière mise à jour | 2020-04-02