Lyne Douville, Ph. D.
Département de psychéducation
Analyse de l’évolution des pratiques familiales
Le projet porte sur les formateurs reconnus comme ayant posé les premiers jalons de l’approche systémique auprès des familles au Québec, puis sur les formateurs qui ont suivi ces bâtisseurs. L’objectif du travail est double : explorer les représentations des formateurs à la base des interventions auprès des familles, puis explorer leur contribution à l'amélioration des pratiques.
Les premières phases du travail ciblaient davantage l’élaboration d’outils pédagogiques adressés aux étudiants, alors que les phases subséquentes visent l'utilisation de ces données à des fins de recherche.
Subvention de recherche :
Quelques présentations et publications associées
auteurs
titre
contexte
ARTICLES
Douville, L., & coll.
(en préparation)
La supervision professionnelle
Analyse de récits de dix thérapeutes conjugaux séniors
Douville, L., & Lacroix, J.-L.
(2016)
Revisiter sa famille à travers l’utilisation de la sculpture familiale
Intervention
1(143), 121-133
DOCUMENTS PÉDAGOGIQUES
Douville, L., & coll.
(2014-2016)
CONFÉRENCES et AFFICHES
Douville, L.
(2014)
De la cueillette des données à la reconstitution des récits familiaux :
des repères pour intervenir auprès des familles
Université de printemps :
le génogramme dans tous ses états
Rennes, France
Baker-Lacharité A., Douville L., Calille S.,
Baker M., & Samson, J.-P.
(2014)
La transmission intergénérationnelle
dans la pratique familiale :
approche systémique au Québec
Affiche présentée au concours d'affiches scientifiques de l’UQTR
Trois-Rivières, Québec
Douville, L.
(2013)
La voix/voie des pionniers
Dans le cadre de la Semaine des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec
Montréal, Québec