CEIDEF
Centre d'études interdisciplinaires sur le développement de l'enfant et la famille

Lyne Douville, Ph. D.

Département de psychéducation

La supervision : perception des supervisés et effets

Dans la poursuite de mes recherches sur la fonction et l’évolution de la supervision lors de la formation des psychologues, de même que sur l’accompagnement et la supervision des travailleurs de rue, mes travaux sur la supervision cherchent désormais à dégager les paramètres utilisés selon le contexte en termes de modèles.

Subvention de recherche :

  • Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS)

Le rôle du superviseur étant coincé entre la fonction de contrôle (« super vision ») et la fonction de soutien, il est intéressant de proposer et d’expérimenter des modèles et des outils afin de faire réfléchir les supervisés sur leurs enjeux personnels ainsi que de les aider à développer leurs compétences professionnelles. D’un autre côté, le superviseur doit aussi développer une compréhension des enjeux entre lui-même et le supervisé et des enjeux du supervisé avec le ou les clients dans le contexte de son intervention.

Quelques présentations et publications associées

auteurs

titre

contexte

ARTICLES

Douville, L.
(soumis)

Le processus de la supervision perçu par les internes au doctorat en psychologie

Revue québécoise de psychologie

Douville, L., & Bergeron, G.
(2015)

L’enseignement de la démarche d’évaluation psychoéducative auprès d’étudiants de 2e cycle… quelques réflexions

En pratique, exercice professionnel
de la psychoéducation
(9), 16-17

Baillargeon, P., Côté, R., & Douville, L.
(2012)

Resolution Process of Therapeutic Alliance Ruptures : A review of the literature

Psychology
3(12), 1049-1058

doi : 10.4236/psych.2012.312156

Douville, L., & Gauthier, M.-P.
(2012)

Les phénomènes transférentiels et contre-transférentiels : les risques inhérents à l’accompagnement

Bulletin de l’OTSTCFQ
Dossier spécial sur l'itinérance : l'ultime exclusion
(118), 8

LIVRES et DOCUMENTS PÉDAGOGIQUES

Douville, L., & coll.
(à venir)

La supervision professionnelle

La transmission intergénérationnelle
dans la pratique familiale :
approche systémique au Québec

DVD et livret
Éditions CEIDEF / UQTR

Douville, L., & Bergeron, G.
(2015)

L’évaluation psychoéducative
L’analyse du potentiel adaptatif

vidéo : entretien avec Mme Douville

Québec: Presses de l'Université Laval

lien vers l'éditeur

CONFÉRENCES avec ARBITRAGE

Bergeron, G., & Douville, L.
(2015)

Une méthode d’analyse pour l’évaluation des capacités adaptatives

Un atelier dans le cadre du colloque annuel de l’OPPQ (Une pratique adaptée aux transitions)

Québec, Canada

Bergeron, G., & Douville, L.
(2014)

Une méthode d’analyse pour l’évaluation des capacités adaptatives

Deux ateliers donnés dans le cadre de Journée de formation continue de l’OPPQ

Montréal, Canada

Dernière mise à jour | 2020-10-26