Lyne Douville, Ph. D.
Département de psychéducation
La supervision : perception des supervisés et effets
Dans la poursuite de mes recherches sur la fonction et l’évolution de la supervision lors de la formation des psychologues, de même que sur l’accompagnement et la supervision des travailleurs de rue, mes travaux sur la supervision cherchent désormais à dégager les paramètres utilisés selon le contexte en termes de modèles.
Subvention de recherche :
Le rôle du superviseur étant coincé entre la fonction de contrôle (« super vision ») et la fonction de soutien, il est intéressant de proposer et d’expérimenter des modèles et des outils afin de faire réfléchir les supervisés sur leurs enjeux personnels ainsi que de les aider à développer leurs compétences professionnelles. D’un autre côté, le superviseur doit aussi développer une compréhension des enjeux entre lui-même et le supervisé et des enjeux du supervisé avec le ou les clients dans le contexte de son intervention.
Quelques présentations et publications associées
auteurs
titre
contexte
ARTICLES
Douville, L.
(soumis)
Le processus de la supervision perçu par les internes au doctorat en psychologie
Revue québécoise de psychologie
Douville, L., & Bergeron, G.
(2015)
L’enseignement de la démarche d’évaluation psychoéducative auprès d’étudiants de 2e cycle… quelques réflexions
En pratique, exercice professionnel
de la psychoéducation
(9), 16-17
Baillargeon, P., Côté, R., & Douville, L.
(2012)
Resolution Process of Therapeutic Alliance Ruptures : A review of the literature
Psychology
3(12), 1049-1058
Douville, L., & Gauthier, M.-P.
(2012)
Les phénomènes transférentiels et contre-transférentiels : les risques inhérents à l’accompagnement
Bulletin de l’OTSTCFQ
Dossier spécial sur l'itinérance : l'ultime exclusion
(118), 8
LIVRES et DOCUMENTS PÉDAGOGIQUES
Douville, L., & coll.
(à venir)
La supervision professionnelle
La transmission intergénérationnelle
dans la pratique familiale :
approche systémique au Québec
DVD et livret
Éditions CEIDEF / UQTR
Douville, L., & Bergeron, G.
(2015)
L’évaluation psychoéducative
L’analyse du potentiel adaptatif
Québec: Presses de l'Université Laval
CONFÉRENCES avec ARBITRAGE
Bergeron, G., & Douville, L.
(2015)
Une méthode d’analyse pour l’évaluation des capacités adaptatives
Un atelier dans le cadre du colloque annuel de l’OPPQ (Une pratique adaptée aux transitions)
Québec, Canada
Bergeron, G., & Douville, L.
(2014)
Une méthode d’analyse pour l’évaluation des capacités adaptatives
Deux ateliers donnés dans le cadre de Journée de formation continue de l’OPPQ
Montréal, Canada