CEIDEF
Centre d'études interdisciplinaires sur le développement de l'enfant et la famille

Nicolas Berthelot, Ph. D.

Département des sciences infirmières

Intérêts de recherche

Les travaux de recherche de son équipe concernent les traumatismes interpersonnels vécus au cours de l’enfance et leurs impacts sur le développement.

De façon générale, Nicolas Berthelot s’intéresse aux mécanismes favorisant l’adaptation des victimes de maltraitance sur les sphères biologiques, cognitives, psychologiques et interpersonnelles.

Ses travaux s’articulent autour de deux axes spécifiques :

  • L’expérience de la parentalité chez les adultes ayant vécu de mauvais traitements au cours de leur enfance et les impacts intergénérationnels de ces mauvais traitements.
  • Le développement normal et pathologique chez les enfants nés d’un parent souffrant d’un trouble de santé mentale sévère (ex. troubles psychotiques, troubles de la personnalité).

Ses recherches ouvrent la voie à des applications cliniques concrètes. Il collabore ainsi à la conception, à l’implantation et à l’évaluation d’interventions cliniques personnalisées auprès des victimes d’abus ou de négligence en enfance afin de prévenir une étendue de troubles physiques et psychologiques auprès de ces personnes.

Avec son équipe, il travaille notamment au développement, à l’évaluation et à la dissémination d’une intervention clinique novatrice (STEP) s’adressant aux adultes en attente d’un enfant et ayant été victimes de maltraitance au cours de leur propre enfance. Cette intervention vise à soutenir leur adaptation lors de la transition à la parentalité, à soutenir le bon développement de leurs enfants et à intercepter les cycles intergénérationnels de maltraitance.

Dernière mise à jour | 2020-10-23