CEIDEF
Centre d'études interdisciplinaires sur le développement de l'enfant et la famille

Karine Dubois-Comtois, Ph. D.

Département de psychologie

Projet de recherche sur les enfants tout-venants
et ceux suivis en pédopsychiatrie

Ce projet de recherche vise à évaluer les caractéristiques des enfants, de leur parents et des interactions parent-enfants qui favorisent le développement des enfants à l’âge préscolaire (habiletés sociales, neurocognitives et émotionnelles).

Les enfants recrutés pour participer sont issus de la population générale ou peuvent être suivis en pédopsychiatrie. Pour ce second groupe d’enfants, notre étude tente de mieux définir les caractéristiques des enfants référés en pédopsychiatrie et d’identifier leurs habiletés préservées et celles en difficultés afin de développer des modèles d’intervention plus adaptés à leurs besoins.

Subventions de recherche :

  • Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal
  • Fonds Daoussis, Université de Montréal
  • Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS)

Quelques présentations et publications associées

auteurs

titre

contexte

Lebel, A., Gaudreau-Gouache, O.,
Dubois-Comtois, K., & Achim, J.
(2016)

Behavior problems of children in a clinical sample : The role of sensory processing and maternal psychopathology

World Association for Infant Mental Health
Prague, République Tchèque

Dubois-Comtois, K., Achim, J., & Lebel, A.
(2015)

Santé mentale des enfants d’âge préscolaire et de leurs parents consultant en pédopsychiatrie : Évaluation du rôle de la relation d’attachement et de la capacité de mentalisation

Journée de retraite du département de pédopsychiatrie de l’Université de Montréal
Canada

Dernière mise à jour | 2020-04-02