Les diatomées intègrent les variations temporelles de la qualité de l'eau

La physico-chimie d'un cours peut être très variable. Les concentrations en phosphore peuvent varier de deux ordres de grandeur en quelques jours. Il est donc généralement nécessaire d'avoir recours à plusieurs mesures physico-chimiques au cours d'une année afin d'obtenir un portrait réaliste de l'état d'un cours d'eau (un minimum de 8 à 10 mesures est nécessaire9). L'indice IDEC présente l'avantage d'intégrer les variations temporelles de la physico-chimie de l'eau sur une période de quelques semaines. En milieu eutrophe, le temps de réponse des diatomées est d'environ 5 semaines suite aux variations des concentrations en nutriments10. Moins un cours d'eau est pollué, plus le temps de réponse est rapide. En milieu oligotrophe, les diatomées peuvent répondre en une semaine à un apport en phosphore.

temps-reponse

Le temps de réponse des communautés de diatomées et de l'IDEC aux variations des concentrations en phosphore varie selon l'état trophique du cours d'eau. Les communautés des cours d'eau oligotrophes répondent rapidement alors que celles des cours d'eau eutrophes, habituées aux fortes variations des concentrations en phosphore, répondent en quelques semaines11.

Dans les cours d'eau agricole, où les concentrations en phosphore subissent de fortes fluctuations, un suivi basé sur l'IDEC permet ainsi d'intégrer les variations temporelles de la qualité de l'eau sur une période de quelques semaines et de refléter les conditions estivales moyennes prévalant entre juillet et septembre.

IDEC-PT