sirop

SITE EN CONSTRUCTION

cagueur1 cagueur2 cagueur3 cagueur4
Caganer Santon Cagueur Santon Cagueur Caganer

SIROP-AU-CUL
ou
L'HEUREUSE DÉLIVRANCE
Tragédie héroï-merdifique
Charles-François Racot de Grandval (1750)

adresse du site
www.uqtr.ca/sirop

Pièce de théâtre de Charles-François Racot de Grandval (1710-1784), qui illustre ce que l’on nomme le genre poissard. On peut lire le texte original de la pièce à cette adresse.

Ce site est un complément à la chaîne historique L’histoire nous le dira lancée sur YouTube par le professeur Laurent Turcot de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Une des premières capsule vidéo de cette chaîne historique s’intitule L’histoire de la merde, du caca et des excréments.

La vidéo montre l’importance de divers aspects culturels de la fonction corporelle de la défécation. Le thème touche en réalité à trois domaines tabous plus larges, d’où viennent les mots des insultes et des jurons exprimant l'intensité à des degrés divers: la sexualité (bordel! putain!), la scatologie (merde!) et le sacré (Nom de Dieu! Tabarnak!).

On y fait référence, entre autres, aux aspects littéraires de la scatologie. C'est le cas de la pièce ici présentée, qui a occupé une place non négligeable au 18e siècle dans le théâtre populaire, dit ‘’genre poissard’’, un genre populaire, grossier, qui choque les bonnes habitudes, sans oublier le côté ludique et drôle du vocabulaire utilisé.

C’est justement pour l'aspect drolatique de la défécation que, dans les crèches de Noël de Provence, l’on ajoute parfois, dans un coin discret, le petit personnage du ‘’santon cagueur’’ (santon chieur).
Le santon est un petit personnage traditionnel de la crèche provençale. Le verbe ‘’caguer’’ signifie ‘’chier’’ (du latin ''cacare'') en Occitan dans le sud de la France, où l'on entend à l'occasion dans les rues l'expression ''Tu mi fas cagar !'' pour ''Tu me fais chier !''.
Le même santon ''caganer'' est reproduit, avec beaucoup de succès, en diverses versions en Catalogne.

Par souci d’authenticité, nous avons conservé en grande partie l’orthographe et la ponctuation de la pièce telles qu’elles se présentaient au 18e siècle.

Veuillez cliquer sur le titre SIROP-AU-CUL ci-dessous pour accéder au texte.

Charles Racot de Grandval
Tragédie héroï-merdifique

On peut télécharger et imprimer le texte de la pièce à partir du document suivant.

Les références suivantes pourront compléter l'information sur l'importance des excréments humains dans nos sociétés

Revue Québec Science : dossier spécial Tout sur le caca! , 2 février 2018.

 David Walter-Toews, ...Merde: Ce que les excréments nous apprennent sur l'écologie,
l'évolution et de développement durable, Piranha, 2015.

Giulia enders, Le Charme discret de l'intestin, Actes sud, 2017.

Dominique Laporte, Histoire de la merde, Christian Bourgois Éditeur, 2003.

Petites statistiques:

Si l'on calcule que chaque personne évacue environ 100 grammes d'excréments par jour,
cela donne, pour 7 milliards d'individus, environ 70 000 tonnes d'excréments quotidiens,
que toutes nos sociétés doivent s'employer à recycler.
C'est, par exemple, la croisade du premier ministre de l'Inde Narendra Modi
pour l’accès aux toilettes.

Et nous ne parlons pas ici de la quantité d'urine – gigantesque – produite quotidiennement...
Juste 700 000 m3 d'urine, pour 1 décilitre par personne, l'équivalent de plusieurs piscines olympiques.

19 novembre, journée mondiale des toilettes

Le 19 novembre, réservez une pensée pour la Journée mondiale des toilettes.

Chanson:

Enfin, comme tout se termine - toujours - par des chansons, veuillez écouter La chanson du caca publiée par Poop Man sur YouTube en 2016.

Les responsables du site sont Laurent Turcot, professeur d'histoire, Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire des loisirs et des divertissements, UQTR, et André Bougaïeff, professeur de linguistique française, UQTR, responsable de la mise en place du site web.

Laurent Turcot: Site web

André Bougaïeff: Site web

Février 2018

Nombre d'accès : 6790