RECUEIL DE TEXTES
motscomp

LES MOTS COMPOSÉS

Les mots composés font partie du vocabulaire et des dictionaires, mais ils passent souvent inaperçus, car ils ne sont pas toujours indiqués dans la liste aphabétique.

  1. la locution prépositive À LA FAVEUR DE se trouve dans l'article du mot FAVEUR.
  2. Il faut chercher dans l'article du nom DESSOUS pour trouver la locution adverbiale AU-DESSOUS.
  3. La locution adverbiale À LA VA-VITE se trouve sous le mot VITE, commençant par une des dernières lettres de l'ordre alphabétique, et non sous la lettre A.
  4. Le mot CAFÉ-FILTRE se trouve sous le mot FILTRE, alors que le mot CAFÉ-RESTAURANT se trouve sous le mot CAFÉ, ainsi que sous le mot RESTAURANT, et ainsi de suite...

A quand un dictionnaire alphabétique exhaustif des mots composés?

Un mot composé est un mot qui est formé à partir d'autres mots qui existent déjà, ce qui représente une belle économie de mots. C'est , en quelque sorte, faire du neuf avec du vieux...

Par exemple, BOUCHON, CHEMIN, CIEL, TIRE, FER et ARC sont des noms ordinaires, alors que TIRE-BOUCHON, CHEMIN DE FER, ARC-EN-CIEL sont des noms composés formés à partir de ces noms ordinaires, sans que l'on n'ait eu à créer de mots nouveaux. Il fallait simplement réutiliser ceux qui existaient déjà. Pas mal, non? 

Selon Henri Mitterand, Les mots français, Que sais-je?, 1986, p. 26 « On constate en tout cas que, pour un mot simple, on compte en moyenne, dans le lexique complet, trois mots dérivés ou composés

Cela signifie que les mots composés seraient trois fois plus nombreux que les mots simples...pas étonnant que les auteurs de dictionnaire les dissimulent dans les notices de mots simples...Et cela signifie aussi qu'un dictionnaire Petit Robert de mots composés serait constitué d'environ 150 000 mots, trois fois plus de mots que les 50 000 mots du Petit Robert ordinaire. Ce chiffre effraie évidemment les éditeurs de dictionnaires...

On trouvera des renseignements complémentaires sur les mots composés dans l'ouvrage très fouillé de Nina Catach, Orthographe et lexicographie: les mots composés, Paris, Nathan, 1981.

Les mots composés apparaissent dans toutes les catégories grammaticales:

  • dans les noms: pomme de terre, arc-en-ciel, garde-chasse, qu'en dira-t-on, etc.
  • dans les déterminants: beaucoup de, énormément de, Dieu sait combien de, etc.
  • dans les adjectifs qualificatifs:  d'âge avancé (= âgé), entre deux vins (=ivre), dans le plus simple appareil (= tout nu), à l'abandon (= abandonné), etc.
  • dans les pronoms: à laquelle, ni l'un ni l'autre, quelque chose, le même, n'importe lequel, etc.
  • dans les verbes: avoir faim, appuyer sur le champignon (=accélérer), filer à l'anglaise (= s'esquiver), faire une croix sur (= renoncer), commencer à, finir de, etc.
  • dans les adverbes: tout à coup (=brusquement), à bride abattue (= rapidement), en toute franchise (= franchement), en toute amitié (= amicalement), etc.
  • dans les préposition: à la faveur de (=pendant), aux environs de, en faveur de (= pour), etc.
  • dans les conjonctions: bien que, au fur et à mesure que, jusqu'à ce que, d'autant plus que, etc.

Les textes qui suivent présentent les diverses catégories grammaticales sous forme de mots composés.

À vous de les découvrir en cliquant où il le faut!

Alexandra Cournoyer
Noms composés
Alexandra Cournoyer
Adjectifs composés
Alexandra Cournoyer
Complexité des verbes
Alexandra Cournoyer
Locutions adverbiales
Alexandra Cournoyer
Locutions prépositives
Alexandra Cournoyer
Locutions conjonctives
Alexandra Cournoyer
Tout ensemble!

 Nous remercions Alexandra Cournoyer, étudiante au baccalauréat en communication à l'UQTR, qui a participé, avec compétence et enthousiasme, à la rédaction des textes présentés ici.

Toute remarque à propos du contenu des textes devra être adressée à André Bougaïeff, responsable du projet, à cette adresse andre.bougaieff@uqtr.

Janvier 2015

Nombre d'accès : 14015
Dernière mise à jour | 2020-03-12