RECUEIL DE TEXTES
Vocab

ENRICHIR SON VOCABULAIRE

ou

ÉLARGISSEZ
VOS HORIZONS
PAR LE POUVOIR
DES MOTS NOUVEAUX !

adresse: www.uqtr.ca/vocab

Ce site web s'adresse aux étudiants francophones et non francophones de niveau avancé des universités du Québec, et des universités francophones en général, qui voudraient enrichir leur vocabulaire français efficacement et aisément.

Il s'adresse également aux personnes de l'espace francophone canadien, qui désirent améliorer leur maîtrise de la langue française.

Il est mis en particulier à la disposition des membres du Réseau universitaire des services d'aide en français RUSAF de la Faculté des Sciences de l'éducation de l'UQÀM, et également offert aux membres du Consortium d'Animation sur la Persévérance et la Réussite en Enseignement Supérieur CAPRES dont le site est hébergé sur le serveur de la vice-présidence à l'enseignement et à la recherche de l'Université du Québec.

Il s'agit ici de lire les textes que nous proposons, en cliquant chaque fois sur les mots dont on ne connaît pas le sens. On lit tout simplement par plaisir, tout en prenant connaissance des mots nouveaux.

Les textes présentent un vocabulaire dit 'enrichi'. Un vocabulaire enrichi est un vocabulaire qui comporte des mots moins fréquents et moins connus que les mots usuels, mots néanmoins fort utiles pour un rédacteur, ou un lecteur, averti. Considérant que l'intégration d'un nouveau vocabulaire est la plus efficace quand elle se fait en contexte à partir de thèmes déterminés, nous fournissons la liste de livres pour l'enrichissement du vocabulaire qui pourrait être utile.

Veuillez cliquer sur les titres ci-dessous pour accéder aux textes.

Les textes ont été rédigés par plusieurs étudiantes qui poursuivent des études à l'UQTR. André Bougaïeff, professeur de langue et linguistique françaises à l'UQTR, responsable du projet et auteur du système informatique de saisie des textes, agit comme superviseur. Il les remercie vivement de leur générosité et de leur enthousiasme communicatif envers ce projet, unique dans l'espace francophone d'internet.

Pour plus de renseignements sur le projet, veuillez contacter André Bougaïeff à andre.bougaieff@uqtr.ca

Université du Québec à Trois-Rivières
Département de lettres et communication sociale
Automne 2008

Nombre d'accès : 70117
Dernière mise à jour | 2020-03-12