Prévention des risques radiologiques

Rôles et responsabilités

Au Canada, la Commission Canadienne de Sécurité Nucléaire (CCSN) réglemente la possession et l’utilisation des diverses sources de rayonnement.

L’Université a un permis institutionnel reconnu par la CCSN qui encadre l’utilisation des radio-isotopes de sources scellées et non scellées pour les études en laboratoire. L’achat, la possession, l’utilisation et l’élimination de produits radioactifs est administré par l’agent de radioprotection désigné par le comité de biosécurité et de gestion des matières dangereuses (CBGMD)

 Afin de s’assurer de répondre adéquatement aux exigences des Lois et Règlements, une demande de certification doit être complétée par le chercheur et évaluée par le CBGMD avant de débuter les expériences.

 Le chercheur et les utilisateurs s’engagent à respecter les conditions de permis émises par la CCSN, à suivre les formations requises, à adopter des comportements sécuritaires, à fournir les documents demandés par l’agent de radioprotection (relevés de contamination, inventaire des radio-isotopes, etc.) et à rapporter tout incident.

 

Demande de permis interne

Afin de s’assurer de répondre adéquatement aux exigences des Lois et Règlements, une demande de permis interne doit être complétée par le chercheur et évaluée par le comité de biosécurité et de gestion des matières dangereuses (CBGMD) avant de débuter les expériences. Pour faire une demande de permis interne, veuillez remplir le Formulaire de demande de permis interne.

 Le CBGMD évaluera la conformité des lieux, de la formation des usagers et des pratiques en fonction de la nature et de la quantité de matériel manipulé.

 

Guide de radioprotection

Le Guide de radioprotection est un outil essentiel pour les usagers et est exigé par la CCSN. Ce guide élabore le programme de radioprotection de l’UQTR. Tout utilisateur doit se familiariser avec le guide de radioprotection de l'UQTR avant d'entamer ses travaux.  

Avant d'exécuter tous travaux (travail, nettoyage, réparation. etc.) qui nécessitent l'entrée partielle ou complète dans une cuve ou une trémie sur laquelle est installée un appareil à rayonnement, vous devez d'abord compléter le formulaire de demande d'autorisation. Suite à l'autorisation, vous devrez suivre les mesures de sécurité décrites dans le document préparé de la CCSN.

La CCSN a également produit une fiche afin de mieux comprendre le rayonnement que vous pouvez consulter: Fiche- Comprendre le rayonnement.

Information sur les radionucléides

La CCSN a publié un Livret d’information sur les radionucléides, qui offre des renseignements sur diverses substances nucléaires, notamment : les caractéristiques du rayonnement, les méthodes de détection, les mesures de prévention et les limites annuelles d’incorporation. Ce livret remplace les fiches de données de sécurité de radionucléides.

 

Élimination d'un produit

Les produits marqués avec un ou des radio-isotopes génèrent des déchets radioactifs : résidus de préparations, gants, papiers, contenants, échantillons, solides contaminés, carcasses d’animaux radioactives, etc.

À l’Université, c’est le Service de la gestion des matières dangereuses qui voit à la cueillette et à l’évacuation de ces déchets selon les normes. L’agent de radioprotection est aussi responsable de recueillir les données de disposition et d’inventaire selon les normes afin d’en faire un rapport annuel à la CCSN.

 

Modes d’élimination

Déchets solides :

Tous les déchets solides (papier absorbant, gants, embouts de pipettes, etc.) doivent être récupérés dans des contenants de plastique ou de métal fournis à cet effet par la GMD. Ces contenants réservés aux déchets radioactifs sont munis de sacs de polyéthylène. Les contenants sont fournis avec un sigle de radioactivité qui ne doit être accolé qu’au moment où les contenants contiennent effectivement des déchets radioactifs. Lors de la cueillette, les sacs doivent être bien fermés, intacts et posséder une étiquette « DÉCHETS RADIOACTIFS » sur laquelle doivent figurer les renseignements suivants : - l’isotope - l’activité - la date - le nom de l’utilisateur - le numéro de local.

 

Déchets liquides aqueux :

Tous les déchets liquides aqueux doivent être récupérés dans des contenants de plastique fournis à cet effet par la GMD. Un seul isotope est disposé par contentant. Lors de la cueillette, les contenants doivent être bien fermés, intacts et posséder une étiquette « DÉCHETS RADIOACTIFS ».

 

Déchets liquides inflammables (tel le liquide à scintillation)

Les fioles contenant du liquide à scintillation doivent être récupérées séparément dans des contenants de plastique ou de métal réservés aux déchets radioactifs et fournis à cet effet par la GMD. Lors de la cueillette, les contenants doivent être bien fermés, intacts et posséder une étiquette « DÉCHETS RADIOACTIFS ».

 

Les déchets anatomiques (humains ou animaux)

Tous les déchets anatomiques radioactifs doivent être récupérés dans deux sacs de polyéthylène superposés, étiquetés et gardés congelés. Lors de la cueillette, les sacs doivent être bien fermés, intacts et posséder une étiquette « DÉCHETS RADIOACTIFS ».

Les objets piquants / tranchants et le matériel jetable

Les objets piquants, tranchants, ainsi que tout autre matériel jetable contaminé aux substances radioactives doivent être placés dans des contenants rigides fermant hermétiquement et fournis à cet effet par la GMD. Ce matériel peu contaminé doit être néanmoins identifié « DÉCHETS RADIOACTIFS ».

 

Étiquette déchets radioactifs

Lors de l’ajout de matériel radioactif dans le contenant prévu à cet effet, il est très important de remplir l’étiquette de DÉCHETS RADIOACTIFS avec toutes les informations requises :

  • Nature de l’isotope;
  • L’activité en Becquerel (Bq) ou en microcurie (µCi);
  • Vos coordonnées (nom, no du local et pavillon).

Transport

 

Le transport des matières dangereuses par voie terrestre, par voie aérienne ou maritime est réglementé par des Lois et Règlements :

Vous devez expédier un produits dangereux (chimique, biologique, radioactif)? Vous effectuez des travaux de recherche et vous transportez avec des produits dangereux ?

Consultez le service de la gestion des matières dangereuses. Vous devez rencontrer certaines exigences selon les quantités transportées :

  • Formation TMD ;
  • Documents d’expédition.

Vous devez vous déplacer sur le campus avec des produits dangereux ?

  • Il est recommandé de ne pas faire entrer d’autres membres de la communauté universitaire dans les ascenseurs lorsque vous transportez des produits dangereux.
  • Consultez le service de la gestion des matières dangereuses afin d’établir la méthode de transport la plus sécuritaire pour vos produits (contenants de transport, etc).
Énoncé de confidentialité