Sécurité en laboratoires

Prévention

L’UQTR s'engage à offrir aux membres de sa communauté un milieu de travail et d'études sain et sécuritaire et en ce sens, a adopté la Politique sur la santé et la sécurité en milieu de travail et d'études. L’équipe du secteur santé et sécurité au travail et le Comité multisyndical en santé et sécurité au travail s’assurent de conseiller, former et sensibiliser la communauté universitaire sur les programmes suivants :

 prévention dans les laboratoires

Guide de sécurité en laboratoire

Le guide de sécurité en laboratoire présente les pratiques de base en matière de sécurité en laboratoire. Selon les situations, le type de manipulation, la nature des substances utilisées et les expériences exécutées, des précautions et des règles de sécurité additionnelles doivent être appliquées. Ce guide contient des règles de sécurité générales s’adressent à tous les utilisateurs. 

 

Déclaration d'incident ou d'accident de travail

La connaissance et l'analyse des faits reliés à la survenance d'un incident ou d'un accident permettent d'identifier les facteurs contributifs, les causes ainsi que les mesures correctives à mettre en œuvre afin de prévenir la récurrence d'incidents et d'accidents.

Une cueillette d'information doit être effectuée le plus tôt possible après la survenance d'un incident ou d'un accident, auprès de la victime et ce, sur les lieux de l'événement.  Les faits obtenus lors de cette cueillette d'information servent à identifier les facteurs contributifs à l'événement et à réaliser l'analyse qui déterminera les causes de l'incident ou de l'accident.

À cet effet, le formulaire Analyse d'un incident ou d'un accident en milieu de travail ou d'études doit être complété par le supérieur immédiat, le professeur, le chargé de cours ou le représentant de l'UQTR responsable des travaux effectués par un intervenant externe et ce,  en collaboration avec la victime de l'incident ou de l'accident et le conseiller en santé et sécurité au travail.  Selon les situations, d'autres intervenants peuvent être appelés à contribuer à l'analyse.

Vous devez notamment remplir un formulaire de déclaration d'accident ou d'incident de travail suite à :

  • Un accident (blessure, éclaboussure dans les yeux ou sur la peau, etc.);
  • Un déversement;
  • Un incendie;
  • Etc.

 

Douches d'urgence

 Les 10 premières secondes suite à une exposition à un produit dangereux, que ce soit dans les yeux ou sur le corps, sont critiques. Si vous tardez le rinçage, cela peut aggraver la blessure causée par l'exposition à un produit dangereux.

En cas d'éclaboussure, vous devez :

  • Vous diriger immédiatement vers une douche d'urgence la plus près;
  • Retirer vos vêtements s'ils sont contaminés par le produit dangereux;
  • Retirer vos lentilles cornéennes, si vous en portez.

 

Demander à quelqu'un de :

  • Contacter le Centre d'Opérations de Sécurité (911 d'un poste téléphonique interne ou 819-376-5050 de tout autre téléphone);
  • Consulter la fiche de données de sécurité du produit à la section 4 (premiers soins) afin de déterminer le temps de rinçage requis selon la nature du produit;
  • Chronométrer le temps sous la douche d'urgence;
  • Donner tous les renseignements lors de l'arrivée des secours. 

Les douches d'urgence peuvent également être utilisées efficacement pour éteindre les vêtements enflammés.

 

Lors de votre première journée de travail ou dès aujourd'hui, vous êtes invités à afin de localiser les douches d'urgence corporelles et oculaires les plus près de votre lieu de travail (consulter le plan de localisation des douche d'urgence). 

À certains endroits sur le campus, des douches oculaires portatives sont installées (voir la figure ci-bas). Si la douche oculaire la plus près de votre lieu de travail est une douche oculaire portative, consultez la marche à suivre si vous devez utiliser ce type de douche. 

douche oculaire portative

Montages expérimentaux laissés sans surveillance

Il est déconseillé de laisser un montage ou toute réactions chimiques sans surveillance dans les laboratoires. En cas de nécessité pour le bien d'une expérience, vous devez tout d'abord:

  • Obtenir le consentement du responsable de votre laboratoire et qu'il se soit assuré que votre montage expérimental est sécuritaire;
  • Éviter toutes réactions qui pourraient s'enflammer ou exploser;
  • Apposer l'affiche d'identification des risques du montage expérimental laissé sans surveillance: AFFICHE À REMPLIR

Cette affiche peut vous être fournie par la gestion des matières dangereuses sur demande.

 

Étiquettes du lieu de travail

Tous les produits présents sur vos lieux de travail devraient être bien identifiés. Ceci permet d'informer les autres utilisateurs du produits retrouvés dans le contenant, de limiter des réactions non désirées entre deux produits, de limiter la production de déchets dangereux non identifiés (ces derniers coûtent plus chers à éliminer).

Avec le SIMDUT 2015 en vigueur, il est maintenant obligatoire de produire une étiquette du lieu de travail si :

  • Le produit est conservé plus de 24 heures;
  • Le produit est fabriqué sur un lieu de travail;
  • L’étiquette du fournisseur est absente, perdue, détruite ou illisible;
  • Une affiche comprenant les mêmes informations peut remplacer l’étiquette si le produit est seulement entreposé.

Vous pouvez télécharger les étiquettes à imprimer, les remplir adéquatement selon la nature du produit et les apposer sur le récipient. Vous trouverez les informations nécessaires pour remplir l'étiquette dans la fiche de données de sécurité du produit.

Énoncé de confidentialité