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Mentorat de l'entrepreneur novice

Retombées et facteurs de succès

L'objectif principal de cette recherche est de vérifier si le fait de bénéficier de l'appui d'un mentor peut permettre à l'entrepreneur novice de développer ses qualités d'entrepreneur et, du coup, d'améliorer les chances de survie, et même de prospérité, de son entreprise. De façon plus précise, nous avons comme objectifs spécifiques : 1) d'identifier et mesurer les retombées d'une relation de mentorat chez l'entrepreneur novice, tant en termes d'apprentissage de nouvelles habiletés, d'attitudes que de connaissances ; 2) d'identifier et mesurer les retombées d'une relation de mentorat sur l'entreprise du mentoré en termes de performance globale ; et 3) d'identifier les facteurs de succès et d'échec d'une telle relation. Concrètement, l'acquisition de ces connaissances devrait nous permettre de suggérer des pistes d'amélioration aux programmes de mentorat existants, de façon à ce que les relations de mentorat génèrent le plus de retombées positives possibles pour l'entrepreneur et son entreprise.

Cette recherche se décline en deux projets :

  1. Recherche auprès de mentorés (2008) et suivi (2011)
  2. Recherche longitudinale avec groupe de contrôle (2011-2013)

La recherche auprès de mentoré a été réalisé en 2008. Elle comprend une partie qualitative (groupes de discussion de mentors et mentorés) et une partie quantitative (360 mentorés).

Un résumé des principaux résultats a été produit et ceux-ci sont parus dans l'Info-PME également.

De nombreuses communications et articles scientifiques ont été publiés.

En 2011, un suivi auprès des participants de 2008 est prévu.

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