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du Canada en intervention précoce

ARTICLES PUBLIÉS DANS DES REVUES AVEC COMITÉ DE LECTURE

Chatenoud, C., Dionne, C., Villeneuve, M., & Minnes, P. (2014). De la garderie à l'école maternelle : influence des croyances et sentiments d'efficacité professionnelle sur le parcours inclusif de jeunes enfants ayant une trisomie 21 (T21) au Québec. Revue internationale de communication et socialisation, 1(1), 35-45. 

*Lemire, C., Dionne, C., & McKinnon, S. (2014). Validité de contenu du nouveau domaine de la littératie de l'AEPS®/EIS. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 25(1), 116-130. 

Rousseau, M., & Dionne, C. (2014). Le soutien à l'inclusion préscolaire : vers l'expérimentation de nouvelles formules de stages. Revue Empan, 93, 125-129. 

Dionne, C., McKinnon, S., Squires, J., & Clifford, J. (2014). Developmental screening in a Canadian First Nation (Mohawk): Psychometric properties and adaptations of Ages & Stages Questionnaires (2nd edition). Biomed Central Pediatrics, 14, 23. doi: 10.1186/10.1186/1471-2431-14-23. 

*Rivard,M., Dionne, C., Morin, D., & Gagnon, M.-A. (2013). Perceptions du personnel des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement quant aux troubles du comportement chez les jeunes enfants. Revue de Psychoéducation, 42(1), 115-133. 

Baurain, C., Nader-Grosbois, N., & Dionne, C. (2013). Socio-emotional regulation in children with intellectual disability and typically developing children and teachers' perceptions of their social adjustment. Research in Developmental Disability, 34(9), 2774-2787.

Paquet, A., *Rivard, M., Dionne, C., & Forget, J. (2013). Les apports combinés de l'enseignement par essais distincts et des stratégies naturalistes en intervention précoce auprès des enfants ayant un trouble dans le spectre de l'autisme. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 23, 121-127.

Villeneuve, M., Chatenoud, C., Hutchinson, N. L., Minnes, P., Perry, A., Dionne, C., Frankel, E. B., Isaacs, B., Loh, A., Versnel, J., & Weiss, J. (2013). The experience of parents as their children with developmental disabilities transition from early intervention to kindergarten. Canadian Journal of Education, 36(1), 4-43.

Dion, J., Paquette, G., Tremblay, K. N., Cyr, M., & Dionne, C. (2013). Sexual abuse of intellectually disabled youths: A review. Prevention Researcher, 20(3), 14-16.

Julien-Gauthier, F., Dionne, C., Héroux, J., & Mailhot, S. (2012). Observation de pratiques pour développer des habiletés de communication chez les enfants du préscolaire qui ont des
incapacités. Revue des sciences de l'éducation, 38(1), 101-134.

Myre-Bisaillon, J., Breton, S., Boutin, N., & Dionne, C. (2012). L'apport des pratiques d'éveil des mères dans la préparation de leurs enfants à l'entrée dans l'écrit. Revue des sciences
de l'éducation
, 38(3), 601-617.

*Rivard, M.,  Dionne, C., & Morin, D. (2012). Les trouvles du comportement chez les jeunes enfants ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme : les défis associés à la recherche et les besoins perçus par les intervenants. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 23, 85-92.

Rousseau, M., Dionne, C., & Paquet, A. (2012). Intervention précoce et instruments d'évaluation des jeunes enfants. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 23, 93-103.

Paquet, A., Dionne, C., Clément, C., Balmy,B., & Rivard, M. (2012). L'intervention comportementale précoce et intensive en milieu de garde ordinaire : perception des défis et des
conditions nécessaires à son succès. Revue francophone de clinique comportementale et cognitive, 17(1), 20-32.

Rousseau, M., Dionne, C., & Paquet, A. (2012). Intervention spécialisée auprès des enfants présentant un trouble envahissant du développement : modélisation en service de garde au Québec. Revue francophone de clinique comportementale et cognitive, 17(1), 47-62.

Dionne, C., Paquet, A., & *Rousseau, M. (2011). Programmes d'intervention précoce pour les enfants ayant un trouble envahissant du développement et des retards de développement. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 23(115), 466-472.

Lussier-Desrochers, D., Dionne, C., & *Laforest, A. (2011). L'utilisation des technologies en intervention précoce : pistes de réflexion. Journal on Developmental Disabilities, 17(1), 65-73.

*Gamache, V., Joly, J., & Dionne, C. (2011). La fidélité et qualité d'implantation du programme québécois d'intervention comportementale intensive destiné aux enfants ayant un trouble envahissant du développement en CRDITED.  Revue de psychoéducation, 40(1), 1-23.

Cappe, É., Wolff, M., Bobet, R., Dionne, C., & Adrien, J.-L. (2010). Qualité de vie et processus d'adaptation des parents d'un enfant ayant un trouble envahissant du développement : présentation des principales conclusions issues d'une recherche exploratoire menée en France auprès de 160 parents. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 21, 125-133.

Dionne, C., McKinnon, S., & Squires J. (2010). Le dépistage des retards de développement chez les jeunes enfants d'une communauté des premières nations. First Peoples Child and Family Review, 5(2), 117-123.

Nader-Grosbois, N., Dionne, C., Rivest, C., & Boutet, M. (2010). Le programme EIS : Évaluation, Intervention et Suivi auprès des jeunes enfants : un nouvel outil pertinent pour soutenir les habiletés fonctionnelles et communicatives des enfants atypiques. Cahier de l'ASELF (Association scientifique et éthique des logopèdes francophones), 2(2), 19-40.

Dionne, C., Rousseau, N., McKinnon, S., Drouin, C., & Vézina, C. (2009). Lorsque le parent présente une incapacité : impacts perçus. Revue francophone de déficience intellectuelle, 20, 165-177.

*McKinnon, S., Dionne, C., & Nader-Grosbois, N. (2009). Évaluation longitudinale du développement d'enfants ayant une déficience intellectuelle. Journal on Developmental Disabilities,15(2), 81-88.

Rousseau, N., Dionne, C., Vézina, C., & Drouin. C. (2009). L'intégration scolaire d'enfants ayant une incapacité : perceptions des parents québécois. Revue canadienne de l'éducation, 32(1), 34-59.

*Seynhaeve, I., Nader-Grosbois, N., & Dionne, C. (2008). Functional abilities and neuropsychological dysfunctions in young children with autism and with intellectual disabilities. Alter, 2(3), 230-252.

*Hamel, G., & Dionne, C. (2007). La transition de l'école à la vie active des personnes présentant une déficience intellectuelle. Revue éducation et francophonie, 35(1), 23-36.

Dionne, C., Rousseau, N., Drouin, C., Vézina, C., & McKinnon, S. (2006). Expérience des familles dont un enfant présente une incapacité : perceptions et besoins actuels. Revue service social, 52(1), 65-77.

Dionne, C., Squires, J., Leclerc, D., Péloquin, J., & McKinnon, S. (2006). Cross-cultural comparison of a French Canadian and US developmental screening test. Developmental Disabilities Bulletin, 34(1-2), 43-56.

Dionne, C., *Julien-Gauthier, F., & Boutet, M. (2003).Les fondements de l'intervention en déficience intellectuelle dans les centres de réadaptation québécois. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 14(2), 93-119.

Balboni, J., Vianello, R., & Dionne, C. (2002). L'intégration scolaire des élèves présentant des incapacités intellectuelles en Italie : historique, attitudes et programmes.  Revue francophone de la déficience intellectuelle13(2), 155-165.

Dionne, C., *Julien-Gauthier, F., Deschênes, B., & Boutet, M. (2002).  L'approche communautaire en déficience intellectuelle : principaux concepts et pistes d'intervention. Revue canadienne de psychoéducation, 31(2), 291-317.

Dionne, C., Bricker, D., *Harguindéguy-Lincourt, M.-C., Rivest, C., & Tavarès, C.-A. (2001).  Présentation d'un outil d'évaluation et d'intervention pour jeunes enfants : système intégré d'évaluation de l'enfant, d'évaluation de l'intervention et de programmation (AEPS).  Revue francophone de la déficience intellectuelle, 12(1), 21-29.

Boutet, M., Rocque, S., Langevin, J., & Dionne, C. (2000).  Les défis de l'intégration sociale : une perspective écologique.  Les cahiers de l'Actif294-295, 17-27.

Dionne, C., Rocque, S., Langevin, J., & Julien-Gauthier, F. (2000). Pertinence de structures conceptuelles pour l'intervention auprès des personnes présentant une déficience intellectuelle. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 11(2), 129-136.

Sylvestre, A., & Dionne, C. (1994). Modèle interactionniste d'intervention en orthophonie. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 5(2),155-166.

Rocque, S., Trépanier, N., Langevin, J., & Dionne, C. (1994). De meilleures définitions pour une action plus efficace. Revue européenne du handicap mental, 1(4), 34-40.

Rocque, S., Trépanier, N., Langevin, J., & Dionne, C. (1994). De meilleures définitions pour une action plus efficace (versions française et anglaise). Revue réseau international CIDIH (reproduit à la demande du Comité Québécois de Classification Internationale des Déficiences, Incapacités et Handicaps (CIDIH) et avec l'autorisation de la Revue européenne du handicap mental), 8(2), 5-9.


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LIVRES PUBLIÉS


Courtois, R., Pennequin, V., Roulin, J. L., & Adrien, J. L., Courtois, A., & Dionne, C. (2010). Réussir son mémoire en psycho. Élaboration et rédaction du travail d'étude et de recherche. Paris, France: De Boeck.

Bricker, D. (2008). Programme d'évaluation, d'intervention et de suivi. Tome III : curriculum : 3 à 6 ans. Adaptation auprès d'une clientèle québécoise par C. Rivest & C. Dionne. Bruxelles, Belgique: De Boeck.

Bricker, D. (2008). Programme d'évaluation, d'intervention et de suivi. Tome III : curriculum : 3 à 6 ans. Adaptation auprès d'une clientèle québécoise par C. Rivest & C. Dionne. Montréal, QC: Chenelière McGraw Hill.

Bricker, D. (2006). Programme d'évaluation, d'intervention et de suivi. Tome II : curriculum : 0 à 3 ans. Traduction et adaptation auprès d'une clientèle québécoise sous la direction de C. Dionne en collaboration avec C.-A. Tavarès & C. Rivest. Montréal, QC: Chenelière McGraw Hill.

Bricker, D. (2006). Programme d'évaluation, d'intervention et de suivi. Tome I : guide d'utilisation et tests : 0 à 6 ans. Traduction et adaptation auprès d'une clientèle québécoise sous la direction de C. Dionne en collaboration avec C.-A. Tavarès & C. Rivest. Montréal, QC: Chenelière McGraw Hill.

Bricker, D. (2006). Programme d'évaluation, d'intervention et de suivi. Tome I : guide d'utilisation et tests : 0 à 6 ans. Traduction et adaptation auprès d'une clientèle québécoise sous la direction de C. Dionne en collaboration avec C.-A. Tavarès & C. Rivest. Bruxelles, Belgique: De Boeck.

Bricker, D. (2006). Programme d'évaluation, d'intervention et de suivi. Tome II : curriculum : 0 à 3 ans. Traduction et adaptation auprès d'une clientèle québécoise sous la direction de C. Dionne en collaboration avec C.-A. Tavarès & C. Rivest, Bruxelles, Belgique: De Boeck.