Retour au site web UQTR
Règlement relatif à la qualité du français
Étudiant en provenance de l'extérieur du Québec

Vous êtes un candidat de l'extérieur du Québec, vous êtes tenu de vous soumettre au Test de français international (TFI) de la firme Educational Testing Service.

Le TFI peut être réussi dans votre pays ou vous pouvez être invité à le passer à l'Université du Québec à Trois-Rivières.  Si vous désirez effectuer le TFI dans votre pays, veuillez consulter le lien suivant:  ETS Canada https://etscanada.ca/fr/tfitm-test-de-francais-international

 Pour vous inscrire au TFI de l'UQTR, vous pouvez vous y inscrire au lien suivant: www.uqtr.ca/inscription_tfr.

NOUVEAU

Le candidat francophone de l’extérieur du Québec ou le candidat non-francophone peut désormais se soumettre à plusieurs tests de français. Ces nouveaux tests reconnus par l’UQTR sont :

  • Test de français international (TFI);
  • Test d’évaluation de français pour le Canada (TEF);
  • Test de connaissance du français (TCF);
  • Diplôme d’études en langue française (DELF);
  • et le Diplôme approfondi en langue française (DALF).

 

 Pour connaître les conditions spécifiques à votre situation, veuillez consulter le Règlement relatif à la qualité du français dans les programmes d’études à  https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/vrsg/Reglementation/107.pdf.

Description du TIFEI et conditions :

Le TIFEI est un test diagnostique qui permet de connaître vos forces et les aspects à améliorer en ce qui concerne la maîtrise du français. Ce test comprend deux parties. La première  est une dictée à trous dans laquelle sont évaluées autant la discrimination auditive que les connaissances orthographiques et grammaticales des étudiants. La deuxième partie sert à évaluer la compréhension du français écrit des étudiants.

Le TIFEI est un test d'une durée de deux heures quinze minutes. Aucun livre de référence n'est autorisé, qu'il s'agisse d'une grammaire, d'un dictionnaire ou de tout autre document écrit ou électronique auquel vous pourriez vous référer.

Nous joindre Pour nous joindre   Téléphone 819 376-5011   En cas d'urgence En cas d'urgence
3351, boul. des Forges, C.P. 500, Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7 | Télécopieur : 819 376-5210 | Sans frais : 1 800 365-0922
Utilisation du site Web | Confidentialité
RSS UQTR   Rejoignez-nous sur Facebook   Twitter UQTR   Galerie de photos UQTR