Retour vers UQTR
Laboratoire sur le bien-être optimal en éducation
Logo Laboe
Plateforme Collaborative pour une santé mentale positive en milieu éducatif : une initiative tripartite
Logo du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-centre-du-Québec

Bienvenue dans le Laboratoire sur le bien-être optimal en éducation (LABOE)

CIUSSS MCQ – UQTR - Milieux éducatifs

Le bien-être et la santé mentale optimale en contexte scolaire apparaissent comme des enjeux primordiaux pour les professionnels de l’éducation et pour les élèves. Ce projet innovateur est issu de la collaboration des cinq Centres de services scolaires de la Mauricie et du Centre-du-Québec, des établissements d’enseignement privés et du réseau scolaire anglophone, chapeauté par une équipe de l’UQTR et du CIUSSS MCQ.

Au cœur de cette plateforme, vous découvrirez un carrefour d’informations, de ressources et d’outils diversifiés visant l’émergence d’environnements propices au bien-être, au développement d’une santé mentale positive et à l’épanouissement du potentiel de chacun.

Les ministères de l’Éducation et de la Santé et des Services sociaux ont collaboré à ce projet afin d’améliorer les conditions psychosociales dans les milieux éducatifs, lesquelles influencent grandement la réussite éducative. Cette collaboration permettra entre autres aux intervenants scolaires et aux conseillers en promotion et prévention de la santé publique de travailler ensemble, au cœur de projets et d’environnements signifiants dans leurs écoles.

Le LABOE est soutenu financièrement par le Centre intégré universitaire de santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) et l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Ressources et outils

Pourquoi s’engager dans l’autoformation
en santé mentale positive
en milieu scolaire ?

Le LABOE s'appuie sur une démarche fondée sur la pensée réflexive en trois dimensions (pensée attentive, pensée critique et pensée créative). Cette démarche se développe selon trois axes: l'information, la contextualisation et l'action. En vous appropriant les informations issues de la recherche scientifique, vous devenez par vos actions de véritables vecteurs de changement dans votre milieu. Il vous sera plus facile de donner un sens à votre travail et de maximiser votre engagement. Autrement dit, vous contribuerez à l'optimisation de votre propre santé mentale et de celle de votre milieu.

Notre équipe

Nancy Goyette, Ph. D.
Professeure au Département des sciences de l’éducation de l’UQTR
Caroline Mc Carthy, M. Ed.
Spécialiste en éducation, Créatrice de contenu
Gisèle Denoncourt, MBA
Agente de planification, de programmation et de recherche (APPR) CIUSSS-MCQ
Caroline Langlais, B. Éd. et DESS (intervention toxicomanie)
Coordonnatrice du LABOE
Mélanie Boucher, c. B.A en psychologie
Assistante de recherche