Bottin

Certification éthique

Exigences de certification

Afin que toute recherche conduite ou supervisée par des professeurs, des étudiants ou des employés impliquant la participation d'êtres humains, d'animaux ou comportant des biorisques ou des matières dangereuses soit menée de façon éthique et ce, qu'elle soit financée ou non, l'Université s'est dotée de comités de certification éthique. Ces recherches doivent être déclarées et doivent faire l'objet d'un examen par le comité d'éthique concerné. Il est important de porter une attention particulière aux dates limites du dépôt des demandes d'approbation éthique : votre projet de recherche ne peut débuter tant qu'un certificat éthique n'a pas été émis. Une personne-ressource peut répondre à vos questions ou vous offrir du soutien pour la rédaction d'une demande d'approbation éthique.

Comité de biosécurité et de gestion des matières dangereuses

Si vos recherches impliquent des risques biologiques ou des matières dangereuses, vous devez obtenir une certification auprès du Comité de biosécurité et de gestion des matières dangereuses(nouvelle fenêtre).

Comité de bons soins aux animaux

Si vos recherches impliquent l’utilisation d’animaux en recherche ou en enseignement, vous devez obtenir une certification auprès du Comité de bons soins aux animaux(nouvelle fenêtre).

Éthique de la recherche avec des êtres humains

Si vos recherches impliquent des êtres humains, vous devez obtenir une certification auprès d'un des comités d'éthique de la recherche avec des êtres humains(nouvelle fenêtre).