Décanat de la recherche et de la création
Fonds pour la recherche clinique

Contexte

Le Fonds pour la recherche clinique et le maintien des compétences cliniques a été créé en 2008 afin de soutenir, de façon ponctuelle, l'implication de professeurs cliniciens en recherche clinique et pour permettre leur perfectionnement en lien avec le maintien de leurs compétences cliniques. Lors du renouvellement de la convention collective des professeurs et professeures de l'UQTR de 2013, il a été convenu que le fonds, renommé Fonds pour la recherche clinique, soit remanié pour en faire un concours qui vise le financement de projets de recherche clinique et qui présente des modalités d'application et d'évaluation apparentéesau volet émergence du Fonds institutionnel de recherche (FIR) avec, toutefois, certaines caractéristiques particulières permettant de répondre aux spécificités des objectifs du programme. Afin de bonifier le folio de recherche des professeurs cliniciens, un volet visibilité de la recherche a été ajouté à l’automne 2016 pour permettre l’obtention de financement pour la participation active à un colloque/congrès ou l’aide à la publication de résultats de recherche.

Vous trouverez ci-dessous la description et les directives des volets Projets de recherche et Visibilité de la recherche.

Volet Visibilité de la recherche

Objectif

  • Stimuler la participation des professeurs cliniciens aux activités de diffusion de la recherche clinique;

Conditions d'admissibilité

  • Être professeur clinicien à l'UQTR;
  • Participer activement à un colloque/congrès en tant que présentateur;
  • Contribuer à la publication de résultats de recherche dans une revue scientifique en tant qu'auteur principal ou co-auteur de l'étude;

Dépenses admissibles

Frais de déplacement

Destination Montant maximum/
Année financière
Québec 400 $
Canada 750 $
À l'étranger 1 000 $

Aide à la publication

Un montant maximal de 1 000 $ par année peut être octroyé en tenant compte des effets structurants sur le rayonnement institutionnel (québécois, canadien, international) du projet présent.

Composition du comité d'évaluation

L'évaluation des demandes d'aide financière est effectuée par un comité composé du doyen de la recherche et de la création, d'un professeur clinicien de l'UQTR, d'un professeur-chercheur (non clinicien) de l'UQTR ayant une expérience de recherche clinique et d'un membre externe ayant une expérience de recherche clinique. La composition du comité est présentée à la sous-commission de la recherche.

Fréquence et dates des concours

Le concours se déroulera deux fois par année, selon le calendrier suivant :

1er concours (printemps)

Date limite de soumission des demandes : 15 mars à 23 h 59. Si cette date survient durant la fin de semaine, la date limite est repoussée au premier jour ouvrable suivant.

Date du début du financement : 1er mai

2e concours (automne)

Date limite de soumission des demandes : 15 septembre à 23 h 59. Si cette date survient durant la fin de semaine, la date limite est repoussée au premier jour ouvrable suivant.

Date du début du financement : 1er novembre

Le candidat principal ne peut détenir plus d'un financement à la fois pour le volet Projet de recherche.

Nature et durée de l'aide financière

  • Le budget annuel alloué au Fonds pour la recherche clinique est de plus de 50 000 $ (article 10.25c, convention collective 2013-2017 UQTR/SPPUQTR). L'aide financière accordée par demande s'élève à un maximum de 15 000 $ pour le volet Projet de recherche et de 1 000 $ pour le volet Visibilité de la recherche. La somme totale maximale dédiée au volet Visibilité de la recherche est de 10 000 $ par année. Le financement est accordé pour 18 mois;
  • Pour le 2e concours, le financement accordé chevauchera deux années budgétaires. Le financement sera donc effectué en deux versements : un premier versement correspondant au montant des 6 mois de la première année budgétaire et un deuxième versement pour les 12 mois de l'année budgétaire suivante.

Marche à suivre pour la TRANSMISSION DES DEMANDES

  • Remplir le formulaire détaillé :
  • Compléter les CV communs canadiens (nouvelle fenêtre) des professeurs-chercheurs et des professeurs cliniciens. Les contributions détaillées doivent être présentées selon les instructions de l'un ou l'autre des organismes subventionnaires provinciaux (FRQNT, FRQS, FRQSC) ou fédéraux (CRSH, CRSNG, IRSC), au choix;
  • Faire signer la demande par le directeur du département (pour le volet Projet de recherche uniquement);
  • Acheminer la demande au Décanat de la recherche et de la création en utilisant le formulaire web (nouvelle fenêtre).