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Cours en ligne
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L'idée des cours en ligne est venue du désir de mieux encadrer l'apprenant dans les périodes hors classe. Le rôle de professeur ne se limite pas à la prestation de cours. Il faut aussi encadrer les périodes hors classe où l'apprenant est appelé à consolider sa compréhension. C'est dans cet esprit que sont offerts aux étudiantes et étudiants la B.Q.I. en fiscalité, wikiBQI et aussi les cours en ligne.

Ces derniers prennent différentes formes :

1) une capsule vidéo est un cours portant sur un sujet de fiscalité spécifique. Le professeur enseigne ledit sujet alors qu'il y a captation vidéo de l'écran et de la voix. S'ensuit un montage que nous effectuons afin d'accentuer la portée pédagogique du cours (effets de zoom, de surbrillance, des flèches et du texte ajoutés). Le rendu final offre à l'apprenant un cours d'une grande qualité (pédagogique et esthétique). Le temps investi est quant à lui important.

2) un cours crédité (aussi appelé « cours en ligne » dans le jargon universitaire) consiste en une démarche pédagogique complète, structurée et intuitive. Cette démarche permet l'apprentissage de plusieurs sujets de fiscalité qui, pour les étudiants inscrits, permet l'obtention de crédits universitaires. Un cours crédité s'étale sur environ 15 semaines. Le contenu de ce cours est disponible gratuitement pour tous les apprenants intéressés.

3) la captation de cours en classe, comme son nom l'indique, consiste en une captation de cours intégral, tel que dispensé en classe. Il y a captation vidéo de l'écran et de la voix. Il n'y a pas de montage effectué afin de rendre disponibles ces cours le plus rapidement possible après la prestation en classe.

L'utilité des cours en ligne est multiple. D'une part, ils permettent à l'apprenant de visionner des parties de cours moins bien comprises en classe, et ce, autant de fois qu'il le désire. Aussi, l'apprenant peut, s'il le souhaite, prendre moins de notes en classe, voire aucune, sachant qu'il pourra les prendre en visionnant la vidéo. Son attention est alors davantage portée sur le contenu livré en classe, avec toutes ses subtilités. Ces vidéos sont aussi utiles lorsqu'une étudiante ou un étudiant manque une partie de cours en classe.

D'autre part, les cours en ligne nous offrent une souplesse dans le déploiement de nos stratégies pédagogiques. Ainsi, nous pouvons déplacer des parties de cours théoriques à l'extérieur des périodes de classe (visionnement par l'apprenant) et conséquemment prévoir d'autres types d'activités à l'intérieur des périodes en classe. À titre d'exemple, cela nous permet d'introduire des cas en classe offrant à l'apprenant la possibilité de consolider sa compréhension de la matière apprise par le visionnement des vidéos. Aussi, l'introduction de ces cas permet de faire l'intégration des différentes compétences vues dans un cours donné. Par ce fait, nous permettons à l'apprenant une meilleure rétention de la matière ainsi que le développement de ses capacités analytiques.

Notre présence sur You Tube a comme objectif que nos vidéos soient visibles et accessibles pour le plus grand nombre d'apprenants possible.


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