* Promouvoir les ressources éducatives libres ❤
FISCALITÉuqtr.ca
Banque de Questions Informatisée (B.Q.I.) en fiscalité
http://bqi.FISCALITEuqtr.ca

L'idée d'une telle banque de questions nous est venue des commentaires de nombreuses étudiantes et de nombreux étudiants désirant nous voir construire de nouveaux exercices permettant de mettre en pratique leurs connaissances acquises dans nos cours de fiscalité.

Nous avons donc opté pour une plate-forme Web plutôt que de rédiger un cahier d'exercices standard. De nombreux avantages en découlent, notamment la possibilité pour les apprenants d'accéder à leurs exercices de n'importe quel endroit et la possibilité de choisir les exercices désirés, les télécharger et les travailler à l'ordinateur ou simplement les imprimer. Cette plate-forme nous permet aussi d'effectuer la mise à jour de son contenu en continu.

La B.Q.I. en fiscalité répond aux besoins de tous les étudiantes et étudiants en apprentissage de la fiscalité. Son contenu, séparé en 3 parties (conformément à 3 des volumes de la Collection Fiscalité Expliquée), rejoint directement tous les sujets étudiés par l'ensemble des apprenants du collégial et de premier cycle universitaire du Québec.

Nous avons cru valable pédagogiquement de présenter les questions et solutions d'une façon différente de ce que l'on voit habituellement dans les cahiers d'exercices solutionnés standards. Les différentes informations contenues dans les questions sont souvent présentées d'une façon qui se rapproche le plus possible de la réalité d'un expert-comptable qui est mis face à une problématique similaire. À titre d'exemple, les informations fournies aux apprenants pour résoudre une question proviennent souvent d'états financiers, de feuilles de travail tirées d'un dossier d'audit, de déclarations de revenus, d'annexes, d'un intranet d'employé, de feuillets fiscaux et d'autres documents réalistes. Cette approche est importante à nos yeux afin de favoriser la création d'une liaison, pour l'apprenant, entre sa compréhension théorique des différentes problématiques en fiscalité et leurs applications pratiques pour un expert-comptable. Assurément, cela nous demande un investissement plus important lors de la création de chacune des questions et solutions, ainsi que pour leur mise à jour.

Des solutions complètes aux questions à résoudre sont disponibles à l'apprenant. Une fois les questions à résoudre complétées, ce dernier a besoin d'une rétroaction rapide et complète. Chacune des questions à résoudre est accompagnée d'une solution détaillée et imagée qui lui fournit toutes les explications nécessaires afin qu'il comprenne bien ses erreurs et qu'il ne les reproduise plus. La même approche imagée caractérisant les volumes de la Collection Fiscalité Expliquée est utilisée dans les solutions de la B.Q.I. en fiscalité.

Finalement, la B.Q.I. en fiscalité comprend une table de concordance, disponible de n'importe quel endroit à l'intérieur de la banque. La table de concordance consiste en un document faisant le lien entre les différents thèmes abordés dans les volumes de la Collection Fiscalité Expliquée et les questions correspondantes pertinentes à résoudre dans la B.Q.I. en fiscalité. Ainsi, à un moment donné, l'apprenant est en mesure de trouver les questions et solutions de la banque qui lui sont pertinentes à travailler considérant les thèmes qu'il a étudiés en classe et ceux qu'il n'a pas encore étudiés à ce moment. Cet outil supplémentaire est important considérant que les questions de la banque intègrent souvent plusieurs thèmes abordés dans les volumes. Nous optons pour cette stratégie pédagogique afin de développer chez l'apprenant sa capacité d'intégration des multiples facettes à considérer et à résoudre face à une situation fiscale donnée. Les thèmes en question ne sont pas étudiés dans la même séquence et au même rythme dans tous les cours de fiscalité et dans les différentes universités. Par conséquent, la table de concordance est indispensable. Elle doit être mise à jour à chaque année, tout comme les volumes de la collection.

Finalement, des accès à wikiBQI sont disponibles à partir de plusieurs endroits de la B.Q.I. en fiscalité.


444736 #collaborations à ce jour


Nos images sur Flickr
logo UQTR