* Promouvoir les ressources éducatives libres
FISCALITÉuqtr.ca
Prix du ministre (mention)

Le concours des Prix du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science a pour objet de souligner la qualité exceptionnelle du matériel didactique produit en français et destiné aux étudiantes et aux étudiants de l'enseignement collégial et du premier cycle de l'enseignement universitaire.

Cliquez pour agrandir

Cérémonie de remise des prix

Vendredi le 24 mai 2013, 17h00
Salle du Conseil législatif de l'hôtel du Parlement à Québec


M. Pierre Duchesne, anciennement ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, Nicolas Lemelin, Nicolas Boivin et Marc Bachand.

Le ministre Pierre Duchesne
 
Mme Nadia Ghazzali
Mme Nadia Ghazzali, anciennement rectrice de l'UQTR
Communiqués de presse

Université du Québec

Cliquez pour voir le communiqué de presse

Salle de presse - Ordre des CPA du Québec

Le Nouvelliste - Samedi le 1er juin 2013

Lettre du ministre Pierre Duchesne

Cliquez pour agrandir

Lettre de la députée Danielle St-Amand

Cliquez pour agrandir

Lettre de mention lue lors de la cérémonie de remise des prix

"Les professeurs Nicolas Boivin, Marc Bachand et Nicolas Lemelin, de l'Université du Québec à Trois-Rivières, ont réuni dans le site Internet FISCALITÉuqtr.ca un ensemble de ressources d'enseignement et d'apprentissage destinées à leurs étudiantes et étudiants en sciences comptables. Leur ouvrage constitue un environnement numérique finement élaboré, ouvert à tous les intéressés et offert gratuitement sous une licence Creative Commons. Il comprend, entre autres, quatre volumes en français de la Collection Fiscalité Expliquée, rédigés par les professeurs Boivin, Bachand et Lemelin. Les volumes, entièrement numérisés, réunissent plus de 1 600 pages abondamment illustrées et enrichies, notamment au moyen de bulles explicatives, d'arbres de décision, de documents légaux et d'hyperliens vers des sources complémentaires d'information. L'ensemble, qui comprend également un volume en anglais, est déjà utilisé dans plusieurs universités et collèges du Québec.

Les auteurs traitent dans leur ouvrage de la fiscalité des particuliers et des entreprises ainsi que de la réorganisation et de la planification fiscale. Ils proposent également des fiches présentant de façon sommaire les éléments principaux des sujets les plus susceptibles d'être abordés en contexte d'examen. Tous les documents sont mis à jour annuellement en fonction des changements apportés à la législation ou aux règlements en vigueur.

FISCALITÉuqtr.ca offre également aux étudiants une banque informatisée comprenant 236 questions et problèmes avec leurs réponses et solutions, un wiki spécialisé favorisant la collaboration entre étudiants sous la supervision des professeurs, des capsules vidéos accessibles sur YouTube présentant des séquences d'enseignement, des accès à des bases de données et à des logiciels professionnels utilisés en fiscalité, de même qu'une page Facebook et un compte Twitter animés quotidiennement par les professeurs auteurs.

Appréciation des membres du comité de sélection

On ne peut accéder au site Internet FISCALITÉuqtr.ca sans d'abord être impressionné par l'ampleur et la générosité du système d'apprentissage qui y est déployé. Déjà, les documents numérisés qui y sont offerts constituent une mine de ressources appréciable en raison de l'étendue du sujet couvert et de la richesse des informations réunies. La mise à jour annuelle de ce matériel ajoute, évidemment, à son intérêt. De plus, les nombreux hyperliens qu'on y propose pour repérer les rubriques associées aux sujets explorés en font un outil particulièrement moderne et efficace. Ces qualités sont rendues possibles grâce à une rigoureuse organisation du contenu, à un mode d'emploi explicite du matériel et à un système de navigation simple et intuitif.

Mais l'environnement d'apprentissage élaboré par les professeurs Boivin, Bachand et Lemelin déborde de beaucoup la numérisation et la facilité d'accès des documents. Il pénètre résolument dans l'ère de l'Internet 2.0 en offrant aux étudiants des instruments de réflexion et de collaboration dans un cadre pédagogique riche, ouvert et gratuit. D'abord, la banque d'informations constituée par les auteurs est enrichie par l'inclusion dans leur site de ressources complémentaires, comme des banques de données, des séquences d'enseignement et des logiciels professionnels. De plus, le wiki qu'ils ont conçu offre un lieu d'apprentissage collaboratif qui permet aux étudiants d'échanger leurs réflexions sur les problèmes à l'étude et de proposer des solutions qui sont par la suite validées par les enseignants. Enfin, le recours aux médias sociaux ajoute à l'interactivité et à l'animation de l'environnement grâce aux fréquentes interventions des enseignants sur Facebook et Twitter.

Le site Internet FISCALITÉuqtr.ca met en oeuvre une stratégie pédagogique qui mise sur l'engagement des étudiants et qui favorise le transfert des apprentissages dans la réalité. Il est de plus conçu avec un souci évident de maintenir leur intérêt grâce, entre autres, à un design attrayant et efficace. Le choix de l'Internet pour soutenir les apprentissages s'y révèle d'autant plus justifié qu'on y exploite avec maîtrise les propriétés les plus innovantes de ce réseau.

Pour toutes ces raisons, les membres du comité de sélection ont demandé au ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie de décerner la mention aux professeurs Nicolas Boivin, Marc Bachand et Nicolas Lemelin."

Voir la lettre de mention

Entête UQTR Prestigieuse mention pour trois professeurs de l'UQTR


352819 #collaborations à ce jour


Nos images sur Flickr
logo UQTR