Première page     Page précédente    Page     Page suivante     Dernière page  
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
TOUS

 

able
Le suffixe -able, comme dans durable ou jetable, sert à former des adjectifs à partir de verbes et exprime la possibilité. Durable (formé à partir de durer) désigne ce qui peut durer. Jetable (formé à partir de jeter) désigne ce qui peut être jeté.

Gustave Flaubert (1821 - 1880), Madame Bovary :

« Quelle épouvantable catastrophe! s'écria l'apothicaire, qui avait toujours des expressions congruantes à toutes les circonstances imaginables. »
age
Le suffixe -age, comme dans chauffage ou balayage, sert à former des noms à partir de verbes, et indique l'action du verbe. Chauffage (formé à partir de chauffer) est l'action de chauffer. Balayage (formé à partir de balayer) est l'action de balayer.

« Sophie fait tout pour éviter que sa mère ne lui demande de faire le balayage. »
aille
Le suffixe -aille, comme dans trouvaille ou semailles, indique le résultat d'une action. Une trouvaille est une chose intéressante que l'on a trouvée. Semailles renvoie à l'action de semer.

Jules Verne (1828 - 1905), Le pays des fourrures :

« Le caporal et sa petite femme avaient aussi refait leurs semailles, qui avaient si bien réussi pendant la saison chaude. »
ailler
Le suffixe -ailler, comme dans criailler ou coupailler, désigne une variation de sens apportée à un verbe et a une valeur fréquentative et souvent péjorative. Criailler veut dire crier, se plaindre souvent pour rien. Coupailler veut dire couper gauchement, pas très bien.

« Peu intéressé par son cours d'arts plastiques, Martin se contentait se coupailler son papier d'un air distrait. »

On trouve également le verbe rimailler, qui veut dire écrire de la mauvaise poésie, de mauvais rimes. Parmi ses dérivés, on retrouve « rimailleur » (mauvais poète) et prosailleur (mauvais auteur en prose). Le verbe rimailler est l'insulte classique que se font réciproquement les poètes qui se détestent et qui veulent dénigrer l'autre!

Voltaire (1694 - 1778), Lettre au duc de la Vallière :

« Avez-vous la tragédie de Mirame, dont les trois quarts sont du cardinal de Richelieu ? [...] C'était un détestable rimailleur que ce grand homme. »
aire
Le suffixe -aire, comme dans universitaire ou minoritaire veut dire « se rapportant à ». Universitaire désigne ce qui se rapporte à l'université. Minoritaire désigne ce qui se rapporte à la minorité.

« Myriam participe à un programme universitaire qui lui permet de faire un voyage humanitaire. »
algie, algique
Le suffixe -algie, comme dans nostalgie et névralgie, veut dire douleur, souffrance. La nostalgie est une souffrance causée par le regret de sa patrie ou du passé. La névralgie est une douleur vive ressentie à un nerf. Le suffixe -algique, comme dans nostalgique ou névralgique, désigne celui qui souffre.

« Quand Noël approche, ma grand-mère devient toujours très nostalgique. »
anthrope
Le suffixe -anthrope, comme dans misanthrope ou philanthrope, veut dire être humain. Misanthrope renvoie à ce qui déteste le genre humain. Philanthrope renvoie à ce qui aime les êtres humains.

Jean-Paul Sartre (1905 - 1980), La nausée :

« Le misanthrope est homme: il faut donc bien que l'humaniste soit misanthrope en quelque mesure. Mais c'est un misanthrope scientifique, qui a su doser sa haine, qui ne hait d'abord les hommes que pour mieux pouvoir ensuite les aimer. »

Le misanthrope est une célèbre comédie de Molière.
archie
Le suffixe archie-, comme dans monarchie ou anarchie, désigne une forme de gouvernement, un régime politique. La monarchie est un régime politique dans lequel le chef d'État est un membre de la royauté. L'anarchie est l'absence de gouvernement.

« Le Canada est une monarchie constitutionnelle ; la Reine Elizabeth II est la Reine du Canada et le chef de l'État canadien. »

Pour en savoir plus sur la monarchie canadienne, visitez ce lien.
arque
Le suffixe -arque, comme dans monarque ou oligarque, désigne celui qui gouverne. Un monarque est le chef d'une monarchie, qui règne seul dans un pays. Un oligarque est le partisan d'une oligarchie, donc un des membres d'un petit groupe d'individus ou de familles qui gouverne.

« Louis XIV, surnommé le Roi-Soleil ou Louis le Grand, a été le monarque de la France de 1643 à 1715. »
ateur
Le suffixe -ateur, comme dans accélérateur ou utilisateur, désigne la personne ou la chose qui agit, qui fait l'action du radical. Un accélérateur est ce qui accélère. Un utilisateur est ce qui utilise.

Raphaël Korn-Adler, La Vie aux enchères :

« Quant aux pauvres cons qui se morfondaient sur les banquettes de métal du compartiment arrière, et tombaient les uns sur les autres à chaque secousse, il ne leur restait que la contemplation de l'asphalte gluant et des nuages de fumée noire qu'émettait le véhicule à chaque coup d'accélérateur. »
  Première page     Page précédente    Page     Page suivante     Dernière page