Retour vers UQTR
Qualification et insertion socioprofessionnelle des jeunes adultes québécois
Axe 3

Axe 3: 
Changements de pratiques organisationnelles, pédagogiques et de soutien individuel aux SJ, SA et à la FP pour soutenir la qualification des jeunes. 

Projet en cours : Chaire de recherche Normand-Maurice - Écoles en changement (volet : bien-être et insertion socioprofessionnelle de non diplômés/ accompagnement milieux scolaires)
Chercheurs concernés: Rousseau, Nadia; Dumont, Michelle; Ouellet, Sylvie

Projet en cours : Développement, mise en oeuvre et évaluation de la reconnaissance des acquis en enseignement au BEP
Chercheure principale : Gagnon, Claudia 
Co-chercheurs : Beaucher, Chantale; Deblois, Marie-Josée; Faucher, Julie; Roy, Nathalie

Projet en cours : Réussir au secondaire malgré ses difficultés d'apprentissage: l'apport des technologies d'aide et de la résolution de problème contextualisée
Chercheur concerné: Nadia Rousseau

Projet en cours : Développer des pratiques collaboratives dans le cadre de l'enseignement des compétences générales en matière de santé et sécurité au travail (SST) en formation professionnelle.
Chercheure principale : Élisabeth Mazalon 
Co-chercheurs : Beaucher Bélisle,  Gagnon, Ntebutse

Résumé: Dans les dernières années, les efforts consentis en matière de développement de la santé et sécurité au travail (SST) dans les centres de formation professionnelle (CFP) ont surtout visé l’établissement de politiques rigoureuses et la mise en œuvre de plan d’action. Les directions et les membres du personnel rencontrés dans deux centres de formation professionnelle s’accordent pour reconnaitre ces efforts, mais observent une absence de continuité et d’intégration entre les principes énoncés dans leur programme-cadre de SST et les pratiques d’enseignement en SST, ainsi qu’un manque de cohérence entre les pratiques individuelles d’enseignement au sein d’un même département. En parallèle, des données empiriques rendent compte de ce mouvement général de développement, mais soulignent aussi un manque d’actions concertées des acteurs du milieu scolaire. Ces constats réunis portent à réfléchir sur le développement et la compréhension de la dynamique des pratiques collaboratives en milieu scolaire et plus particulièrement dans le cadre de l’enseignement et la mise en œuvre des compétences générales en matière de santé et sécurité au travail (SST) en formation professionnelle dans les CFP. Dans cette perspective, ce projet relève de deux volets inclusifs et complémentaires. Un premier volet de formation continue cherche à outiller un groupe d’enseignants et conseillers pédagogiques sur les plans conceptuel et méthodologique pour saisir la dynamique du travail collaboratif à partir de la mise en commun des expériences de chacun des participants dans le but de cerner une situation commune qui nécessite d’être approfondie en vue d’améliorer l’apprentissage des élèves en SST. Un deuxième volet, axé sur la recherche, vise à analyser la dynamique du travail collaboratif du groupe de travail et comprendre ses effets qualitatifs à des fins de développement professionnel. Pour les CFP concernés, ce projet de recherche collaborative a, entre autres, donné lieu à la création de référentiels en SST et à la mise en place d’un partenariat avec la CNESST. Parallèlement, les résultats et la démarche, qui ont été diffusés à l’échelle nationale et internationale, ont contribué au développement d’un guide sur l’implantation du travail collaboratif en milieu scolaire.

Le projet a été subventionné par le programme de soutien à la formation continue du personnel enseignant du MELS.


Énoncé de confidentialité