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Qualification et insertion socioprofessionnelle des jeunes adultes québécois
Axe 1

Axe 1:
Approfondissement des connaissances sur les pratiques organisationnelles pédagogiques et de soutien individuel et l'étude de la concordance entre ces pratiques et les besoins des jeunes du SJ, SA et de la FP.

Projet en cours : Groupe de recherche et d'intervention en adaptation psychosociale et scolaire
Chercheure principale : Hamel, Sylvie; 
Co-chercheurs : Alain, Marc; Brunelle, Natacha; Dessureault, Danny;  Dumont, Michelle; 
Jordan Ionescu, Colette; Leclerc, Danielle; Marcotte, Julie; Massé, Line; Tremblay, Joël  

Projet en cours : Besoins particuliers d'adultes en formation générale de base et modalités de prise en considérationde ces besoins par des formateurs d'adultes
Chercheurs concernés: Villemagne,Carine; Myre-Bisaillon, Julie

Projet en cours : Portrait de la clientèle en formation professionnelle dans la CS des Affluents. (Commission scolaire des Affluents)
Chercheure principale: Élisabeth Mazalon
Co-chercheur: Sylvain Bourdon

Résumé:
Ces études descriptives ont été réalisées dans le cadre d’un mandat confié au Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA) de l’université de Sherbrooke, visant à établir un portrait de la population inscrite en formation professionnelle dans les Commissions scolaires de la Beauce-Etchemins et des Affluents. Un devis de recherche descriptive a été conçu, à partir des connaissances sur les obstacles à la formation (Cross, 1982), et a visé l’étude des caractéristiques sociodémographiques des élèves, des conditions et habitudes dans leur milieu familial et social et les difficultés reliées au contexte personnel rencontrées dans la poursuite des études.  À cet effet, les sondages pour les deux commissions scolaires ont permis de recueillir des données auprès de plus de 1500 élèves inscrits dans les centres de formation professionnelle des régions concernées.  L’ensemble des données obtenues permettent notamment de décrire la population au regard des éléments suivants : parcours scolaires, rapport aux études, motivation, sentiment d’intégration, jugement sur les méthodes d’enseignement, environnement social et familial, habitudes de vie, facteurs personnels, etc. L’analyse des résultats permet également de faire émerger certaines distinctions relativement à l’âge, le genre, la diplomation et le secteur de formation.

Le projet a été subventionné par les Commissions scolaires de la Beauce-Etchemins et des Affluents.

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Projet en cours : Portrait de la clientèle d'aujourd'hui en formation générale des adultes dans la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin
Chercheure principale: Élisabeth Mazalon
Co-chercheur: Sylvain Bourdon

Résumé: 
Ces études descriptives ont été réalisées dans le cadre d’un mandat confié au Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA) de l’université de Sherbrooke, visant à établir un portrait de la population inscrite en formation professionnelle dans les Commissions scolaires de la Beauce-Etchemins et des Affluents. Un devis de recherche descriptive a été conçu, à partir des connaissances sur les obstacles à la formation (Cross, 1982), et a visé l’étude des caractéristiques sociodémographiques des élèves, des conditions et habitudes dans leur milieu familial et social et les difficultés reliées au contexte personnel rencontrées dans la poursuite des études.  À cet effet, les sondages pour les deux commissions scolaires ont permis de recueillir des données auprès de plus de 1500 élèves inscrits dans les centres de formation professionnelle des régions concernées.  L’ensemble des données obtenues permettent notamment de décrire la population au regard des éléments suivants : parcours scolaires, rapport aux études, motivation, sentiment d’intégration, jugement sur les méthodes d’enseignement, environnement social et familial, habitudes de vie, facteurs personnels, etc. L’analyse des résultats permet également de faire émerger certaines distinctions relativement à l’âge, le genre, la diplomation et le secteur de formation.

Le projet a été subventionné par les Commissions scolaires de la Beauce-Etchemins et des Affluents.


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