Retour vers UQTR
Qualification et insertion socioprofessionnelle des jeunes adultes québécois

Production d'articles

Articles scientifiques (avec arbitrage)

Bisson, J. et Gagnon, C. (soumis). Réflexion dans l’action du stagiaire : développement d’un outil pour les élèves en Santé, assistance et soins infirmiers (SASI) au Québec. Travail et apprentissages.

Rousseau, N. et Bergeron, L. (2017). Le parcours de formation axée sur l’emploi : la parole aux jeunes. Revue des sciences de l’éducation de McGill, 52(1), 134-148.

Rousseau, N., Marion, C., Fournier, H., Tétreault, K. et Paquin, S. (2016). Trajectoires d’élèves québécois inscrits au Parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE). Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, 19(1), 127-150.

Fréchette, S. et Rousseau, N. (2016). Les services éducatifs complémentaires mobilisés au Parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE) : perceptions des principaux acteurs. Revue Enfance en difficulté, 4, 27-52.

Gagnon, C. (2016). La fonction évaluative des pratiques de supervision dans les formations professionnelles en alternance. Éducation permanente, Numéro hors‐série Évaluer et certifier en formation professionnelle, mars, 143-152.

Charbonneau, J., Samson, G. et Rousseau, N. (2014). Rôle des superviseurs de stage en milieu scolaire et des formateurs en entreprise dans le Parcours de formation axée sur l’emploi. Éducation et francophonie [Numéro thématique (sous la direction de M. Boudjaoui et C. Gagnon)], XLII(1), 95-112.

Lafranchise, N., Lafortune, L. et Rousseau, N. (2014). Accompagner le changement vers la prise en compte des émotions chez des personnes enseignantes en contexte d’insertion professionnelle. Les Dossiers des sciences de l’éducation – DSE, (31), 119-142.

Rousseau, N., Théberge , N., Bergevin, S., Samson, G., Dumont, M., et Myre-Bisaillon, J. (2010). L'éducation des adultes chez les 16 à 18 ans. La volonté de réussir l'école et sa vie! Éducation et francophonie, XXXVIII(1), 154-177.

Rousseau, N., Théberge, N., Bergevin, S., Tétreault, K., Samson, G., Dumont, M. et Myre-Bisaillon, J. (2010). L'éducation des adultes chez les 16 à 18 ans : La volonté de réussir l'école... et la vie! Éducation et francophonie [Numéro thématique : L’éducation des adultes, entre la biographie et le curriculaire (sous la direction de S. Bourdon)], XXVIII(1), 154-177. Repéré à http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/acelf/ ef_38_1_154/ef_38_1_154.pdf

Dumont, M., Leclerc, D. et McKinnon, S. (2009). La conciliation travail-études : conséquences différées sur l’adaptation scolaire et psychosociale d’adolescents québécois. Revue québécoise de psychologie, 30(1), 103-117.

Boutet, M., Samson, G., et Myre-Bisaillon, J. (2009). La construction d'une citoyenneté environnementale au sein des programmes d'insertion socioprofessionnelle de jeunes en grande difficulté d'apprentissage ou d'adaptation. Revue des sciences de l'éducation [Numéro thématique : Avoir des difficultés scolaires importantes : quelles formules, quel avenir? (G. Plessis-Bélair et N. Rousseau (dir.)], XXXV(1), 111-132.

Dumont, M., Leclerc, D., et McKinnon, S. (2009). La conciliation travail-études : conséquences différées sur l'adaptation scolaire et psychosociale d'adolescents québécois. Revue québécoise de psychologie, 30(1), 103-117.

Dumont, M., Leclerc, D., et McKinnon, S. (2009). Consequences of Part-Time Work on the Academic and Psychosocial Adaptation of Adolescents. Canadian Journal of School Psychology, 24, 58-75.

Leclerc, D., Pronovost, J., & Dumont, M. (2009). Étude de coping pour adolescent : validation canadienne-française de l'Adolescent coping scale de Frydenberg (1993).  Revue québécoise de psychologie, 30(1), 177-199.

Plessis-Bélair, G., et Rousseau, N. (Éds) (2009). Numéro thématique : Avoir des difficultés scolaires importantes à l'école : quelles formules, quel avenir? Revue des sciences de l'éducation, XXXV(1), 11-13.

Rousseau, N., Tétreault, K., et Vézina, C. (2009). Analyse rétrospective (1992-2004) du parcours scolaire d'une cohorte d'élèves ayant débuté la maternelle en Mauricie. Revue des sciences de l'éducation [Numéro thématique : Avoir des difficultés scolaires importantes à l'école : quelles formules, quel avenir? G. Plessis-Bélair et N. Rousseau (Éds.)], XXXV(1), 15-40.

Articles professionnels

Rousseau, N. et Dumont, M. (2017). Les jeunes de 16 à 24 ans de la formation générale des adultes : qui sont-ils? Apprendre et enseigner aujourd’hui, 6(2), 39-44.

Rousseau, N. (2016). Le Carrefour jeunesse-emploi : un maillon important du retour en formation des jeunes de 16 à 24 ans. Bulletin de l’Observatoire Jeunes et Société, 13(2), 4-5.

Joyal, F., et Samson, G. (soumis). L'échelle d'employabilité : un outil des compétences, des attitudes et des comportements requis en milieu de travail. Bulletin de l'Association québécoise d'information scolaire et professionnelle (AQISEP).

Mazalon, É., Gagnon, C. et Roy, S. (2014). L'encadrement des stagiaires en milieu de  travail : une étude exploratoire dans un cadre formel d'alternance en formation professionnelle.In C. Gagnon, et M. Boudjaoui (Dir.), L'alternance en formation : entre dispositifs institués et pratiques d'acteurs, quels développements pour l'apprenant? Éducation et francophonie.XLII (1), 112-133.

Mazalon, É. et Bourdon, S. (2013).  Les élèves qui effectuent la transition vers la formation professionnelle et leurs besoins de soutien à la réussite.Revue le point sur le monde de l'éducation. Septembre 2013.

Leclerc, D., Beaumont, C., Massé, L., Dumont, M., Allaire, L., Lefebvre, P. (2012). Contre la violence. La violence laisse des traces. Il faut s'en occuper! Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

Mazalon, É., Bourdon, S., et Babin, P.-O. (2012). Portrait de la Clientèle en formation professionnelle de la CS de la Beauce-Etchemin. Sherbrooke : Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (53 pages).

Dumont, M., Massé, L., Leclerc, D., Potvin, P., Rousseau, N., & McKinnon, S. (2011). Comment améliorer la gestion du stress des adolescents? Bulletin de l'AQETA – Le Rendez-vous, mai-juin, page 16. Association québécoise des troubles d'apprentissage.

Mazalon, É. (2011). Conclusion : L'alternance en enseignement supérieur sollicitée pour des finalités de professionnalisation. TransFormations.Recherches en éducation et formation des adultes, 6, 177-181.

Mazalon, É., Gagnon, C. et Roy, S. (2011). Le développement de l'alternance en formation professionnelle dans un contexte québécois. TransFormations. Recherches en éducation et formation des adultes, 6, 73-85.

Botondo, J., Mazalon, É. et  Beaucher, C. (2010). Première journée d'étude sur la persévérance et la réussite des élèves en formation professionnelle : Une initiative du collectif de recherche sur la formation professionnelle. Le point en éducation, Édition vie enseignante et professionnelle, 12, 13-15.

Mazalon, É., Beaucher, C. et Langlois, M. (2010). L'évolution et la détermination des projets d'élèves inscrits dans un programme de formation professionnelle en alternance travail-études. Revue de recherche appliquée sur l'apprentissage, 3(10), 1-20

Dumont, M., Massé, L., Leclerc, D., & Potvin, P. (2009). Stress, gestion du stress et adolescence en difficulté. La Foucade, mai, vol 9, 2, 5-7. 

Leclerc, D., Dumont, M., & *Lacroix, M-È. (2008). Bref portrait de l'intimidation vécue par les élèves inscrits en première année du secondaire. La Foucade, volume 8, no 2, 6-8.

Pronovost, J., Dumont, M., & Leclerc, D. (2008). Faire Face : programme de développement des habiletés de coping pour adolescent(es). Défi Jeunesse. Revue professionnelle du Conseil Multidispciplinaire du Centre jeunesse de Montréal, XIV(3), 27-32.


Énoncé de confidentialité