Observatoire québécois du loisir
Observatoire québécois du loisir (OQL)
AQLP Express - 6 mai 2015

Événement de clôture duDéfi Santé 5/30 Équilibre 2015

Webinaire – Initiation à la gestion de projets

Abolition des Forums jeunesse : Lettre ouverte au Premier ministre

Le Rendez-vous des bibliothèques publiques du Québec: un évènement à ne pas manquer!

Ma ville ma voix 57 projets et idées en lice en 2015

Bulletin d'avril du Projet Espaces

Les activités sédentaires chez les jeunes : qui les pratique et quelle en est l'évolution depuis 2007?

Conférence Bâtir une ville en santé Un rôle gagnant pour les élus

 


Événement de clôture duDéfi Santé 5/30 Équilibre 2015

Bonjour à nos collaborateurs Défi Santé 5/30 Équilibre 2015,

C'est avec plaisir que nous vous faisons parvenir le communiqué, photo et lien vidéo de l'événement de la semaine dernière. Nous sommes très fiers du grand nombre de personnalités présentes à l'événement.

Prenez note que les reconnaissances officielles des municipalités et communautés locales dans le cadre du Défi Santé, Municipalités et familles auront lieu lors des Assises annuelles de l'Union des municipalités du Québec le 22 mai prochain ainsi qu'au Congrès de la Fédération québécoise des municipalités Québec et au Colloque du Réseau québécois de Villes et Villages en santé, qui auront lieu tous les deux en septembre.

 

Ensemble, activons la santé du Québec

L'équipe de Capsana reçue à l'Assemblée nationale pour souligner la fin du Défi Santé 2015

Le 23 avril dernier, le président de l'Assemblée nationale du Québec, M. Jacques Chagnon, a reçu l'équipe de Capsana, l'entreprise initiatrice du Défi Santé, afin de souligner la clôture de la campagne 2015. À cette occasion, les noms des gagnants du Grand prix IGA et du Prix Champion de la santé Croix Bleue ont été dévoilés.

De nombreux députés et partenaires du Défi Santé ont pris part à la réception afin de souligner l'engagement des différents milieux dans la promotion des saines habitudes de vie. Parmi les invités, notons la présence des personnes suivantes : Mme Lucie Charlebois, représentante du premier ministre et ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique; le Dr Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services Sociaux du Québec; M. Sylvain Pagé, représentant du chef et porte-parole de l'opposition officielle en matière de saines habitudes de vie, de loisirs et de sports; M. Jean-François Roberge, représentant du chef et porte-parole du deuxième groupe d'opposition en matière d'éducation, d'enseignement supérieur, de recherche et de science; Mme Mélanie Maynard, porte-parole du Défi Santé; le Dr Louis Gagnon, coprésident et fondateur de Capsana; le Dr Martin Juneau, cardiologue, directeur de la prévention à l'Institut de Cardiologie de Montréal et coprésident de Capsana; Mme Suzanne Roy, présidente de l'Union des municipalités du Québec et mairesse de Sainte-Julie; M. Richard Lehoux, président de la Fédération québécoise des municipalités; Mme Josiane Cousineau, chargée de projets, marketing Web, Croix Bleue du Québec; et M. Alexandre Mailhot, conseiller principal, marketing, Sobeys Québec.

 

Regardez la vidéo sur YouTube de la capsule V en mouvement 

Consultez le communiqué de l'Assemblée nationale

Consultez le document Le Défi santé 2015, un mouvement rassembleur!

Consultez la photo officielle des partenaires

 

Vignette Photo 01 :

De gauche à droite : le Dr Martin Juneau, cardiologue, directeur de la prévention à l'Institut de Cardiologie de Montréal et coprésident de Capsana; Mme Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique; M. Jean-François Roberge, porte-parole du deuxième groupe d'opposition en matière d'éducation, d'enseignement supérieur, de recherche et de science; le Dr Louis Gagnon, coprésident et fondateur de Capsana; le Dr Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec; M. Jacques Chagnon, président de l'Assemblée nationale du Québec; M. Alexandre Mailhot, conseiller principal, marketing, Sobeys Québec; M. Sylvain Pagé, porte-parole de l'opposition officielle en matière de saines habitudes de vie, de loisirs et de sports; Mme Suzanne Roy, présidente de l'Union des municipalités du Québec et mairesse de Sainte-Julie; Mme Josiane Cousineau, chargée de projets, marketing Web, Croix Bleue du Québec; et M. Richard Lehoux, président de la Fédération québécoise des municipalités et maire de Saint-Elzéar.

Crédit photo : Collection Assemblée nationale du Québec, M. Claude Mathieu, photographe

 

Source : Capsana

[retour au menu]


Webinaire – Initiation à la gestion de projets


L'Alliance québécoise du loisir public (AQLP) annonce une formation «Initiation à la gestion de projets» qui aura lieu sous forme de webinaire le mercredi 10 juin 2015.

Inscription en ligne : http://www.loisirpublic.qc.ca/formations.asp

Date limite : 29 mai 2015

Veuillez noter que l'inscription tient lieu de facture.

 

Consultez les détails de cette formation

Source : Association québécoise du loisir public

[retour au menu]


Abolition des Forums jeunesse : Lettre ouverte au Premier ministre

 

Monsieur le Premier ministre,

Au nom du conseil d'administration du Réseau de l'action bénévole du Québec (RABQ), je me permets de vous faire part de l'inquiétude et de la désolation du RABQ suite à la décision prise la semaine dernière concernant l'abolition des Forums jeunesse régionaux du Québec. En ce sens et à titre de responsable des dossiers jeunesse, nous vous demandons de réfléchir à nouveau aux impacts qu'auront cette abolition et donc, de reconsidérer votre décision.

La Table de concertation des forums régionaux du Québec est un membre important du RABQ et ce depuis plusieurs années. Fier représentant de la jeunesse, cette organisation démontre à quel point l'implication des jeunes est essentielle au développement de la société québécoise. Tous ces jeunes, contribuent à bâtir les fondations de nos communautés locales et régionales. Les Forums jeunesse ont contribué à l'élaboration d'un formidable outil de mobilisation des jeunes bénévoles québécois, Cap sur les jeunes bénévoles, et ont permis à des centaines de jeunes d'expérimenter le don de temps libre, gratuit et volontaire au sein de divers organismes.

Ainsi, dans le milieu de l'action bénévole, les jeunes sont omniprésents. Au Québec, ce sont ceux qui s'engagent le plus bénévolement (66%). Que ce soit en sport et loisir, en culture, en environnement, en éducation ou encore en santé et services sociaux, ils sont des milliers à s'impliquer chaque jour pour faire du Québec, une société plus épanouie. C'est aussi par le biais des agents de participation citoyenne que

Les Forums jeunesse ont grandement contribué à faire en sorte que des jeunes aient un désir et une réelle volonté de s'engager dans leur milieu. Tous en ont d'ailleurs été témoins lors de la récente remise des Prix Hommage Bénévolat‐Québec 2015, où plusieurs jeunes de partout au Québec ont été honorés, dont quatre provenant de Forums jeunesse.

En terminant, nous sommes convaincus que saurez réévaluer cette décision, afin de pouvoir servir à bien l'action bénévole, essentielle à l'épanouissement de la société québécoise et à une pleine résilience des communautés.

Je vous prie d'accepter, Monsieur le Premier Ministre, en mon nom et au nom des membres du RABQ, nos salutations distinguées.

 

Consultez l'original du communiqué

Source : Réseau de l'action bénévole du Québec

[retour au menu]


Le Rendez-vous des bibliothèques publiques du Québec: un évènement à ne pas manquer!

L'Association des bibliothèques publiques du Québec convie le monde municipal à participer au Rendez-vous des bibliothèques publiques du Québec. Notez que les municipalités membres bénéficient du tarif préférentiel pour l'inscription à cet événement. Pour vérifier si votre bibliothèque est membre de l'ABPQ, consultez notre répertoire.

Consultez la programmation complète

Source : Le Rendez-vous des bibliothèques publiques du Québec

[retour au menu]


 

Ma ville ma voix 57 projets et idées en lice en 2015

 Forte du lancement de la toute nouvelle plateforme interactive pour la réception des propositions de la communauté et des environs, la Ville de Baie-Comeau est enchantée de la réponse de la population pour l'année 2015. Entre le 1er et le 30 avril dernier, une variété de 57 projets et idées ont été ajoutés sur le site www.participe.mavillemavoix.com. Vous pouvez également les consulter à la page suivante.

Période de vote jusqu'au 31 mai

Nous sommes donc à l'étape du vote et la Ville de Baie-Comeau encourage tous ses concitoyennes et concitoyens à prendre part à ce processus et encourager ses projets et idées favorites! Pour ce faire, rien de plus simple! Jusqu'au 31 mai 2015, rendez-vous sur la plateforme www.participe.mavillemavoix.com.

Un vote par personne par jour est admissible et vous pourrez constater les statistiques en temps réel. En date du 4 mai, déjà plus de 3 000 votes ont été comptabilisés!

Forum citoyen

Cette période de vote servira à déterminer les idées et projets qui seront analysés et bonifiés à l'occasion du traditionnel rendez-vous annuel de la démarche, soit le Forum citoyen. Les trois idées et trois projets les plus populaires seront automatiquement sélectionnés, alors que deux idées et deux projets supplémentaires seront déterminés par le Comité de développement durable (Comité DD) de la démarche. Le Forum citoyen aura lieu à l'automne prochain.

 

Consultez le communiqué incluant la liste des projets et idées en lice

Source : Ville de Baie-Comeau

[retour au menu]


 

Bulletin d'avril du Projet Espaces

L'élaboration du Cadre de référence (titre provisoire : Cadre de référence des parcs et autres espaces publics pour le jeu libre et actif) a exigé beaucoup de travail au cours des derniers mois. Le document de base est pratiquement achevé et une quarantaine de fiches sont en préparation. Le Comité aviseur a consacré en grande partie ses deux dernières réunions à la révision et à l'enrichissement de ce cadre.

 

Lire la suite du bulletin du Projet Espaces

Source : Association québécoise du loisir public

 [retour au menu]


Les activités sédentaires chez les jeunes : qui les pratique et quelle en est l'évolution depuis 2007?

Si les bienfaits de l'activité physique pour la santé ont été maintes fois démontrés, on connaît peu de choses sur les heures consacrées à la pratique d'activités sédentaires chez les jeunes Québécois.

Or, ces activités, se traduisant par une très faible dépense énergétique durant les heures d'éveil et qui sont, entre autres, associées aux activités passées devant des écrans, peuvent avoir certains effets délétères sur la santé.

Lire la suite

Source : Institut de la statistique du Québec

[retour au menu]


 

Conférence Bâtir une ville en santé Un rôle gagnant pour les élus
 

Que vous soyez élus, fonctionnaires municipaux ou acteurs de la santé, l'Association pour la santé publique du Québec vous invite à pousser plus loin vos connaissances et réflexions sur le rôle des villes en matière de santé. 

Plus qu'une responsabilité sociale favorisant le bien-être des citoyens, la santé s'inscrit dans le développement durable et peut même s'avérer payante pour les décideurs et administrateurs.

Saisissez donc cette occasion unique d'explorer un éventail d'actions possibles et leurs avantages pour vous. Venez aussi découvrir des bons coups et partager les vôtres.

Date : 12 mai 2015
Horaire : 8h30 à 16h30

Un dîner sera gracieusement offert sur place.

Lieu : Marché Bonsecours
          350 rue Saint-Paul Est
          Montréal, QC H2Y 1H2

Inscrivez-vous d'ici le 1er mai

Programme préliminaire


Objectifs :

  1. Connaître des pistes d'action relevant du pouvoir des municipalités permettant d'améliorer la santé et le bien-être des citoyens;
  2. Reconnaître l'impact des décisions municipales sur la santé des citoyens;
  3. Identifier les ressources disponibles pour soutenir les acteurs municipaux dans la mise en place de leurs initiatives, politiques et règlements visant à contribuer à une meilleure santé et au mieux-être des citoyens;
  4. Reconnaître les avantages pour les municipalités de contribuer à la santé de leurs citoyens.
     
  • Alimentation dans les villes : tout un menu de possibilités!
  • Favoriser la saine alimentation : l'expérience des élus
  • Aménagement urbain pour limiter la présence de restaurants rapides

Dîner gratuit
Salon des exposants et réseautage

  • Tabac : que peuvent faire les villes
  • Maximiser les occasions pour permettre aux citoyens d'être actifs
  • Jeux libres et espaces publics
  • Favoriser un mode de vie physiquement actif : l'expérience des élus


La santé vous intéresse, ils peuvent vous aider!

Un salon d'exposants vous permettra de rencontrer des organismes qui comprennent vos besoins et sont prêts à vous soutenir dans vos actions. Plus d'une dizaine d'entre eux seront disponibles pour échanger avec vous et partager leurs outils.
 

Ne manquez pas cette opportunité, inscrivez-vous !

Source : Association pour la santé publique du Québec

[retour au menu]


 

Observatoire québécois du loisir | 3351, boul. des Forges, C.P 500, Trois-Rivières (Québec)  G9A 5H7