Observatoire québécois du loisir
Observatoire québécois du loisir (OQL)
AQLP Express - 11 février 2015

Formation- Évaluation des programmes récréatifs et culturels (formation créditée)

Nouvelle publication : revue Transition, Vol. 44 No. 4, de l'Institut Vanier de la famille

La politique culturelle de la Ville reconnue à l'international

Une nouvelle capsule vidéo pour le profil Études en loisir, culture et tourisme à l'Université du Québec à Trois-Rivières

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Formation- Évaluation des programmes récréatifs et culturels (formation créditée)

 

L'Alliance québécoise du loisir public (AQLP) annonce une formation «Évaluation des programmes récréatifs et culturels» qui aura lieu à Laval les 17- 18-19 mars et 1-2 avril 2015

Inscription en ligne : http://www.loisirpublic.qc.ca/formations.asp

Date limite : 30 janvier 2015

 

 

Évaluation des programmes récréatifs et culturels (formation créditée)

 

Cette formation s'adresse aux professionnels et aux cadres en loisir public.

 

Conditions d'admission universitaire

 

  • Base universitaire

Détenir un baccalauréat dans une discipline ou un champ d'études pertinent au programme.

 

  • Base expérience

            Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente (trois ans dans un poste de cadre en loisir ou cinq ans dans un poste de professionnel).

Les cours du programme peuvent être reconnus à l'intérieur de la scolarité du DESS ou de la maîtrise en loisir, culture et tourisme de l'UQTR. Le candidat qui désire se prévaloir de cette possibilité doit au préalable avoir été admis à cette maîtrise ou au DESS.

Un dossier justificatif de ces conditions devra être préparé et joint à la demande d'admission et d'inscription à l'UQTR. Les personnes ayant déjà suivi le cours « Fonctions et compétences des cadres en loisir public » n'ont pas à refaire de demande d'admission; la seule inscription au cours est suffisante.

Les documents à remplir vous seront transmis à la suite de votre inscription en ligne sur le site de l'AQLP.

L'UQTR exige un minimum de 20 participants pour que cette formation ait lieu.

 

 

Plan de cours

Objectif

L'objectif de ce cours est d'amener les participants à maîtriser les enjeux, les méthodes et les instruments permettant de définir et mesurer la performance des organisations de loisir, et d'évaluer les effets et retombées des programmes récréatifs et culturels offerts aux différents groupes de population.

 

Contenu

  • - Discussion sur les justifications et avantages politiques, sociaux et financiers de l'évaluation en administration publique du loisir et, particulièrement, en gestion par résultats.
  • - Examen du cadre logique et de la méthode d'évaluation. Étude détaillée de la séquence objectifs-dimensions-critères-indicateurs-standards, « benchmarking » et correctifs.
  • - Étude de la relation entre efficience, efficacité et résultats, c'est-à-dire entre les objectifs organisationnels de production et les effets attendus, et examen des critères et indicateurs de mesure de performance dans une organisation de services culturels ou récréatifs : équité, efficacité, efficience, volume de production, etc.
  • - Analyse critique et expérimentation en atelier de quelques pratiques en loisir (tableau de bord, accréditation, ISO, etc.) et des principaux critères afférents.

 

Approche pédagogique

L'approche pédagogique emprunte le modèle des séminaires et ateliers pratiques animés par un professeur et nourris par des panels d'invités de prestige reconnus comme des experts dans une matière pertinente au sujet.

Le cours est offert en cinq journées intensives réparties en trois sessions, à compléter par un travail d'évaluation de programme réalisée dans le milieu des participants et portant sur une ou plusieurs dimensions de l'évaluation. À la troisième session (une journée), le professeur rencontre les participants pour discuter de leurs projets. Il sera ensuite disponible par courriel pour répondre à leurs questions.

Le cours est évalué sur la participation aux débats et panels (30 %), un rapport d'atelier (établissement d'indicateurs de performances en loisir) (30 %) et le travail pratique (40 %).

 

Professeur responsable

André Thibault, professeur émérite, est titulaire d'un doctorat en administration scolaire. Il codirige l'Observatoire québécois du loisir à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), coordonne les commissions scientifiques de l'Organisation mondiale du loisir, préside la Table nationale en loisir rural et collabore régulièrement à la revue Agora Forum tout en menant quelques projets de recherche.

L'Association québécoise du loisir municipal (AQLM) lui a décerné le 9 octobre 2014 le titre de grand bâtisseur en loisir, et, le 30 octobre, le Conseil québécois du loisir (CQL) l'a  nommé membre honoraire.

Le professeur Thibault a été vice-président de l'Organisation mondiale du loisir, vice-recteur à l'UQTR, mandataire du gouvernement du Québec pour la réforme municipale de la région métropolitaine de Trois-Rivières, président de la Régie régionale de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec, et président fondateur du Centre hospitalier régional de Trois-Rivières.

 

Il a publié un grand nombre d'articles sur les tendances en loisir public au Québec et ailleurs.

 

 

QUAND – OÙ – COÛT

 

Les séances commencent à 8 h 30 et se terminent vers 17 h les cinq journées.

 

Laval

Dates : 17, 18, 19 mars et 1, 2 avril 2015

Lieu : Cosmodôme (salle Garneau), situé au 2150, autoroute des Laurentides, Laval  H7T 2T8

Date limite d'inscription : 30 janvier 2015

Nombre maximum de participants : 25

Hébergement suggéré : Hôtel Sheraton Laval, 2440, autoroute des Laurentides, Laval H7T 1X5

http://www.starwoodhotels.com/sheraton/property/overview/index.html?propertyID=858&language=fr_FR

 

 

Coût

Membre AQAIRS, AQLM, ARAQ                995 $ plus taxes

Non-membre                                               1493 $ plus taxes

 

Inclus : cinq dîners, collations, notes de cours. Les frais d'admission et d'inscription à l'UQTR de 366,73 $ (taxes non applicables) sont également inclus.

 

La formation est admissible à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'oeuvre (certificat de l'AQLP numéro 0054700). Le montant des activités admissibles correspond aux frais d'inscription.

 

 

Inscription en ligne : http://www.loisirpublic.qc.ca/formations.asp

 

Veuillez noter que l'inscription tient lieu de facture.

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter : Joëlle Derulle, conseillère en formation et développement, au 514-252-5244 poste 2 ou jderulle@loisirpublic.qc.ca

 

Source : Communiqué AQLP

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Nouvelle publication : revue Transition, Vol. 44 No. 4, de l'Institut Vanier de la famille

 

Dans les années quatre-vingt, l'Institut Vanier a mis au point une définition fonctionnelle de la famille qui repose sur sa manière d'être. Ce numéro de Transition s'intéresse aux étapes qui ont mené à cette définition, en même temps qu'il se penche sur la manière dont les familles gèrent les finances, les questions liées au vieillissement et aux soins de santé, les difficultés rencontrées en cas de violence conjugale, les liens intergénérationnels et les relations à distance en cas d'éloignement.

 

Dans la revue, vous trouverez les textes suivants :

 

-      Poursuivre le dialogue - Nora Spinks

-      Administrer son argent aujourd'hui - Stacy Yanchuk Oleksy

-      L'âgisme dans le contexte des soins de santé - Nathan Battams

-      DANS LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSTITUT : « The Healing Journey: Intimate Partner Abuse and Its Implications in the Labour Market » de Linda DeRiviere - Compte rendu d'ouvrage - Nathan Battams

-      Liens intergénérationnels et évolution sociétale - Donna S. Lero, PhD

-      Des familles aux quatre vents - Cindy Graham

-      Les mots pour le dire: définir la famille dans la diversité sociale - Alan Mirabelli

-      FAITS ET CHIFFRES – Maison et foyer au Canada

 

Cliquez sur le lien plus bas pour atteindre la page de téléchargement de l'Institut :

 

Source : Institut Vanier de la famille

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La politique culturelle de la Ville reconnue à l'international

 

Le jeudi 11 décembre 2014

La Ville de Trois-Rivières est fière de vous informer que sa Politique culturelle a été reconnue comme étant exemplaire lors de la 1ère édition du Prix international CGLU - Mexico - Culture 21.

L'objectif premier du « Prix International CGLU - Mexico - Culture 21 » est de récompenser les villes et les personnalités qui se sont distinguées par leur apport à la culture comme pilier du développement durable. Pas moins de 56 villes à travers le monde ont posé leur candidature lors de cette édition.

 

Le jury qui était formé de 5 personnes, soit :

- Cuauhtémoc Cárdenas Solorzano (président), coordinateur général des Affaires internationales du Gouvernement de la ville de Mexico

- M. Gonzalo Carámbula, professeur et chercheur en politiques et management de la culture, expert en l'Agenda 21 de la culture

- Dr Danielle Cliche, chef de la section sur la Diversité des expressions culturelles de l'UNESCO

- Mme Catherine Cullen, présidente de la Commission culture de CGLU

- Dr Alicia Ziccardi, directrice du programme universitaire d'Études sur la Ville de l'Université nationale autonome de Mexico (UNAM)

Concernant la candidature de la Ville de Trois-Rivières, voici ce que le jury déclara : « La Politique culturelle de la ville, présentée par la Ville de Trois-Rivières (Québec, Canada) qui documente en détail une politique locale entamée en 1993 et renouvelée en 2009. Le projet présente la culture comme moteur du développement durable de la ville, avec des actions qui développent la citoyenneté culturelle. La Ville élève la culture au rang de droit fondamental pour sa population avec des programmes de lutte contre l'exclusion culturelle et de médiation culturelle afin de rendre la culture accessible à tous indépendamment de leur condition sociale ou économique. Ceci permet de donner une nouvelle vie au sentiment d'orgueil et d'appartenance de la population. Le jury demande à la Commission culture de CGLU de diffuser ce projet comme étant une pratique exemplaire. »

Le maire Yves Lévesque s'est dit très heureux de cette reconnaissance internationale qui prouve une fois de plus que la Ville de Trois-Rivières est en constante évolution pour son rayonnement et pour continuer d'offrir une qualité de vie à ses citoyens.

 

Pour plus d'informations:

 

Organisation:

Ville de Trois-Rivières

Adresse:

1325, Place de l'hôtel-de-ville, C.P. 368

Trois-Rivières, Québec

Canada, G9A 5H3

www.v3r.net

 

Source : Réseau d'information municipale du Québec

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Une nouvelle capsule vidéo pour le profil Études en loisir, culture et tourisme à l'Université du Québec à Trois-Rivières

 

Le département d'études en loisir, culture et tourisme de l'université du Québec à Trois-Rivières a procédé à la refonte de sa vidéo promotionnelle.

N'hésitez pas à la diffuser dans votre milieu et à envoyer le lien à des gens qui songent à retourner aux études ou encore à des étudiants en questionnement sur leur cheminement scolaire.

Pour visionner la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=qNWkGEJxUdI&feature=youtu.be&list=UU-anJ5FPGccIgJpQvkcHwhA

 

À propos du Baccalauréat :

Le programme de baccalauréat en loisir, culture et tourisme offre, comme son nom l'indique, une formation axée sur l'intervention professionnelle dans les domaines du loisir, de la culture et du tourisme. Ce champ d'intervention est très large et couvre aussi bien le secteur du loisir municipal et régional, que celui des événements culturels et socioculturels, du tourisme et de l'éco-tourisme, ainsi que de l'éducation, la santé, les services sociaux et le soutien aux associations volontaires. Dans tous ces domaines, le professionnel est soucieux d'y introduire des dimensions récréatives, ludiques, éducatives, sociales et culturelles propres au loisir contemporain. 

Au terme de sa formation, ce professionnel est en mesure d'assumer les fonctions fondamentales reliées à son intervention : gestion, planification, programmation, animation, communication, recherche et développement. Il peut également poursuivre sa spécialisation au niveau des études de deuxième cycle. 


Le contenu de la formation est structuré autour de quatre volets principaux. Le premier volet porte sur la formation intégrée de base que tout étudiant doit acquérir au plan des fondements scientifiques du loisir contemporain, des méthodes de recherche et de la formation professionnelle. Le deuxième volet est relié à la préparation, la réalisation et l'évaluation de l'Internat de huit (8) mois; l'Internat est au cœur de la formation fondamentale et professionnelle de l'étudiant. Le troisième volet porte sur l'approfondissement des connaissances dans un ou plusieurs secteurs en lien avec le temps libre et le loisir : développement touristique; communautés locales et vie associative; santé et services sociaux; éducation, art et culture. Le quatrième volet porte sur des activités complémentaires de culture générale.

Le contenu de la formation est ainsi adapté aux différents secteurs d'emplois et aux différents niveaux de responsabilité, en fonction de l'évolution du marché du travail et des choix professionnels des étudiants. 

Pour plus d'informations :

pgmw001?owa_cd_pgm=7699

 

À propos de la maîtrise :

Ce programme de maîtrise s'adresse à une clientèle diversifiée, désireuse d'obtenir une formation fondamentalement interdisciplinaire en loisir, culture et tourisme. Les domaines de la culture et du tourisme y sont abordés en tant que composantes du loisir, et la participation citoyenne, comme l'élément structurant du développement local.

Il a pour objectif premier d'offrir une formation polyvalente et interdisciplinaire fondamentale pour la recherche dans les domaines du loisir, de la culture et du tourisme. Il se fonde sur les théories et les connaissances élaborées à l'intérieur des grands courants en sciences humaines et sociales et vise à doter l'étudiant d'une connaissance scientifique générale au sujet des fondements de la pensée contemporaine sur le loisir, la culture et le tourisme. Il se focalise sur l'étude de l'application de ces connaissances aux sociétés modernes et en particulier à la société québécoise. Il aborde, entre autres, l'analyse du loisir à partir des problématiques générales de la culture, des systèmes et acteurs sociaux; l'étude des significations et des pratiques en loisir, culture et tourisme, observées chez les individus, les groupes et les collectivités; l'étude des organisations tant publiques que privées et de leur production; l'analyse des théories de la planification et de l'aménagement du territoire appliquées au loisir, à la culture, au tourisme; l'analyse des théories et méthodes liées au développement et à la gestion du produit récréotouristique.

Il comporte des éléments diversifiés de formation méthodologique et pratique destinés à préparer l'étudiant à résoudre des problèmes concrets réalisés dans le cadre de son mémoire. Par la place qu'il accorde à la réflexion critique, au travail de recherche et à la production autonome de connaissances en fonction d'objectifs opérationnels, il dote l'étudiant des connaissances et des habiletés requises pour occuper des fonctions de cadre intermédiaire ou supérieur.

Pour plus d'informations :

pgmw001?owa_type_rech=N&owa_apercu=N&owa_valeur_rech=MATR&owa_cd_pgm=3744

 

 

Source : Communiqué UQTR

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Observatoire québécois du loisir | 3351, boul. des Forges, C.P 500, Trois-Rivières (Québec)  G9A 5H7