Retour vers UQTR
Noms de personnes devenus des noms communs

 

« [...] Pour empêcher l'erreur ou la diminuer le plus possible, c'est par l'entraînement, la connaissance et la répétition.
La même chose que vous dirait un athlète olympique, un chirurgien [...] »
Julie Payette, astronaute québécoise, émission télévisée "Les années Derome", Radio-Canada, décembre 2009. 

 

LES MOTS ÉPONYMES 

VEUILLEZ CLIQUER SUR L'ONGLET « ÉPONYMES » EN HAUT À GAUCHE POUR ACCÉDER À LA LISTE 

Aux personnes de l'espace francophone canadien et à tous les francophiles qui désirent améliorer leur maîtrise de la langue française

 

Ce site a pour but d'enrichir le vocabulaire en faisant connaître les mots ÉPONYMES, c'est-à-dire les noms de personnes qui sont devenus des noms communs, comme poubelle, guillotine, diesel, etc.

Un des noms éponymes bien connu est celui de la ville d'Athènes en Grèce, qui a pour origine le nom de la déesse de l'antiquité Athêna. Le rince-bouche Listerine est également un nom éponyme....

Notre liste de 165 éponymes est établie partir de l'ouvrage de Michel Dansel, Dictionnaire des inconnus aux noms communs, Éditions encre, 1979, augmentée de nombreuses autres références.

On trouvera également un complément d'information sur les noms de personnes ayant pour origine un nom de métier, ou une activité quelconque, dans le site web des Aptonymes.

Nos remerciements les plus vifs à Nadia Zurek, étudiante de maîtrise à l'UQTR, qui a assumé le développement du contenu du site.

Le directeur de projet,

André Bougaïeff
Professeur
Département de Lettres et communication sociale
Université du Québec à Trois-Rivières 
Courriel: andre.bougaieff@uqtr.ca
Site web: www.uqtr.ca/bougaief

Septembre 2011


Nombre d'accès : 7057
Énoncé de confidentialité