Logo PDG Manufacturier



[ DESCRIPTION ]

Outil de diagnostic et de gestion stratégique spécifiquement conçu pour les PME manufacturières. Évalue plus d'une cinquantaine de pratiques d'affaires et façons de faire par rapport à un groupe témoin constitué d'entreprises ayant adopté la même stratégie de développement, et mesure l'efficacité de l'entreprise à partir de 17 indicateurs de performance spécifiques.

L'outil de diagnostic permet de faire un survol de l'ensemble des fonctions de l'entreprise et d'identifier des sources possibles d'amélioration. Il fournit ainsi des recommandations prioritaires d'actions à poser dans les mois suivants afin d'améliorer la performance de l'entreprise et réduire sa vulnérabilité.

Le contenu du rapport présenté de façon brève et visuelle évalue les fonctions suivantes de l'entreprise :

  • Gestion des ressources humaines
  • Production
  • Innovation
  • Ventes/marketing
  • Gestion et contrôle
ainsi que la situation d'ensemble sous les angles de :
  • La performance globale
  • La vulnérabilité globale
… en faisant appel à des ressources stratégiques :
commerciales, technologiques, humaines et financières.

Pour chacune des fonctions évaluées, le rapport présente :
  • de 5 à 15 groupes de pratiques de gestion qui ont un impact sur les résultats
  • de 2 à 4 résultats qui sont liés à la performance à long terme
  • des commentaires sur les pratiques et sur les résultats, ainsi que des recommandations


[ VUE D'ENSEMBLE DE LA PERFORMANCE ]

Le PDG® Manufacturier présente en première page un tableau synthèse qui donne en un coup d'œil le positionnement de l'entreprise par rapport à son groupe témoin sur chacune des fonctions analysées dans le document.

PDG Manufacturier

Pour chaque fonction, une suggestion ou piste de réflexion est présentée afin de fournir au dirigeant et à son équipe des thèmes d'intervention sur lesquels ils devraient se pencher au cours de la prochaine année s'ils souhaitent accroître la performance de l'entreprise ou réduire sa vulnérabilité.

[ OBJECTIFS ]
poursuivis par le PDG® manufacturier

  • Fournir un bulletin de santé aux dirigeants des PME manufacturières : auto-évaluation (« se connaître soi-même »);
  • Connaître sa position par rapport aux autres (groupe témoin) : évaluation comparative;
  • Améliorer les pratiques de gestion : lier l'utilisation de différentes pratiques adoptées et les résultats qui en découlent;
  • Améliorer la performance de l'entreprise;
  • Aider les bailleurs de fonds à évaluer d'une façon exhaustive les forces et faiblesses des PME, ainsi que leur potentiel : reconnaître l'importance de certains actifs intangibles.

[ CLIENTÈLE VISÉE ]

L'outil s'adresse à des PME manufacturières (consacre au moins 50 % de son chiffre d'affaire à la transformation de matières ou de substances en nouveaux produits par des procédés mécaniques ou physiques), âgées de plus de deux ans et ayant entre 15 et 500 employés.

[ DÉMARCHE NÉCESSAIRE ]
pour obtenir un PDG® manufacturier

  1. L'entrepreneur et ses principaux responsables clés complètent le questionnaire qui est divisé en quatre sections (dirigeant, ressources humaines, contrôleur et production), auquel il joint des documents financiers. Chaque section demande de 30 à 45 minutes pour être complétée. S'il le souhaite, l'entrepreneur peut être accompagné d'un représentant du Laboratoire de recherche sur la performance des entreprises (LaRePE) pour clarifier certaines questions et accélérer la collecte de données.
  2. L'entreprise fait parvenir son questionnaire et ses documents financiers sous pli confidentiel au LaRePE. Toutes les informations traitées au Laboratoire sont strictement confidentielles. Un code est attribué à chaque entreprise pour masquer son identité. L'objectif de cette étape est de PRÉSERVER L'ANONYMAT DES PARTICIPANTS.
  3. Le Laboratoire valide les informations contenues dans le questionnaire et les états financiers avant de les saisir dans sa base de données.
  4. Le Laboratoire produit le rapport et le retourne sous pli confidentiel à l'entrepreneur.

Les informations fournies par le dirigeant sont traitées en moins d'un mois. Il peut aussi obtenir l'assistance d'un représentant du LaRePE pour l'analyse et l'interprétation.

 
Dernière mise à jour | 2015-10-19