etapes-730x365 (2)
Tous les candidats (étudiants internationaux et québécois)

1. Le candidat doit être formellement admis à l'UQTR dans un programme de doctorat. Il doit déposer un dossier complet de demande d'admission au bureau du registraire et joindre les documents usuels et l'ensemble des pièces justificatives accompagnant le formulaire.

2. Lorsque le candidat est officiellement admis à l'UQTR et dans l'établissement partenaire, il peut entreprendre les démarches d'élaboration de la convention de cotutelle, avec l'aide de ses directeurs, selon le modèle de convention de l'UQTR.

Si les modalités ont été entreprises avant l'admission, il avise la personne responsable au Décanat des études(voir) afin que la cotutelle soit officialisée.

Dans le cas d'une cotutelle pour un programme conjoint, des modalités particulières pourraient s'appliquer. Le directeur du comité de programme est invité à communiquer avec la personne responsable des cotutelles au cotutelles.dde@uqtr.ca afin de discuter de chacun de ces cas particuliers. .

3. Le plan de formation présenté dans la convention doit respecter et satisfaire toutes les exigences du doctorat. L'examen doctoral est obligatoire pour tous les doctorants.

4. Le doctorant, ou son directeur, doit soumettre une première version électronique de son projet de convention par courriel, à la personne responsable des cotutelles à l'UQTR (voir) afin d'en valider le contenu. (cotutelles.dde@uqtr.ca)

5. Après avoir reçu l'approbation écrite du Décanat des études, le doctorant doit faire parvenir cinq (5) exemplaires de la convention et de l'annexe A, signés par son directeur de thèse et le directeur du comité de programme de cycles supérieurs à la personne responsable de l'UQTR qui s'occupera d'obtenir la signature de la vice-rectrice.(Envoi des conventions)

6. Les exemplaires signés sont ensuite retournés à l'étudiant (ou à son directeur) qui s'occupera d'obtenir les signatures dans l'université étrangère. Si le projet de convention est amorcée ailleurs qu'à l'UQTR, on pourra inverser l'ordre des signatures après avis du décanat des études de l'UQTR.

7. La cotutelle est considérée valide dès lors que les exemplaires signés par toutes les parties sont REÇUS par le Décanat des études.

8. La convention de cotutelle est un contrat. La signature de l'étudiant et du directeur de recherche signifient qu'ils s'engagent à assumer les coûts et les responsabilités inhérents à leur participation à la cotutelle. La signature du directeur du comité de programmes de cycles supérieurs, atteste que le plan de formation est réaliste et conforme aux exigences du programme à l'UQTR.

9. Toutes les parties impliquées sont invitées à consulter l'ensemble des rubriques du site afin de bien se familiariser avec les particularités des cotutelles.

Note: Toute modification à la convention originale (date de soutenance, durée des études, lieux de la soutenance, date de présence à l'un ou l'autre des établissements) doit être consignée au décanat des études par le biais d'un avenant à la cotutelle. Ce document est disponible à la section «Formulaires et documents».