Retour vers UQTR
Professeur émérite, Dépt de chimie, biochimie et physique

Réversion de blancheur et blanchiment réducteur

Réversion de blancheur (Projet de recherche terminé)

Les pâtes à haut rendement (PHR) présentent l'inconvénient majeur de jaunir très rapidement sous l'action de la lumière. Il a été établi, que cette dégradation est essentiellement due à la photolyse des structures de type ß-O-4 présents dans la lignine. Cette photolyse mène à la formation de radicaux libres de courte durée de vie, puis à des structures hautement conjuguées comme les quinones et les stilbènes.

Les travaux entrepris visent à améliorer la compréhension du mécanisme de jaunissement des PHR, à identifier correctement les chromophores et les leucochromophores pour parvenir à inhiber le phénomène de jaunissement.

Sont également étudiées les propriétés antioxydantes de divers inhibiteurs de radicaux libres et d'agents fluorescents, dérivés entre autres de l'acide stilbènedisulfonique et des triazines. Pour mettre en évidence les mécanismes de réactions des chromophores et des divers inhibiteurs, ainsi qu'inférer le rôle des divers agents d'inhibition, les techniques de cinétique spectroscopique (réflectance UV-Visible et FTIR, RMN), chromatographiques (CG/SM) et simulation moléculaire sont utilisées.

b-O-4_v2


Blanchiment réducteur (Projet de recherche terminé) 

Ce projet explore les pouvoirs de blanchiment et d'inhibition de la réversion de blancheur d'agents réducteurs dérivés du bore. Il est connu que les blanchiments réducteurs sont généralement moins efficaces que les oxydants, de plus ils causent des problèmes de corrosion (hydrosulfite) et sont d'un prix exorbitants (borohydrure), ou réagissent avec l'eau (borohydrure sulfuré). Toutefois, parmi les produits possédant des hydrogènes réducteurs sur l'atome de bore, il est intéressant de noter l'existence et les propriétés de divers boranes et amineboranes.

Par l'utilisation de plans statistiques expérimentaux, les effets de ces divers agents de blanchiment sur des pâtes thermomécaniques sont étudiés. La blancheur (ISO), la teinte jaune (CIE b*) et la réversion photochimique U.V. sont étudiées. Des analyses spectroscopiques U.V.-Visible et FTIR viennent compléter les analyses. Nous avons établi une théorie expliquant le mécanisme d'action des amineboranes en nous basant sur nos résultats et des études de modélisations moléculaires. Des synthèses de nouveaux agents réducteurs plus prometteurs sont en cours.

TBAB

Periodic_Box_transparent