Retour vers UQTR
Professeur émérite, Dépt de chimie, biochimie et physique

Qui suis-je?

Talon_1

Sylvain ROBERT est chimiste diplômé de l'Université du Québec à Trois-Rivières (1982) et a été membre du bureau de l'Ordre des chimistes du Québec (1996-99). Il détient un doctorat de l'UQTR en biophysique (1987) spécialisé en photochimie.

Il a agit à titre de chargé de cours pour le Département de chimie-biologie de 1983 à 1991. En 1987, il a joint le Centre de recherche en pâtes et papiers (CRPP) à titre de chercheur postdoctoral, puis en 1988, il y devient attaché de recherche.

En juin 1992, il devient professeur au Département de chimie-biologie. Il a été directeur du Comité des études de cycles supérieurs en sciences des pâtes et papiers (1997-2002), ainsi que chef de la section chimie au Département de chimie-biologie de juin 2003 à juin 2006. Il a été le directeur du Centre de recherche sur les matériaux lignocellulosiques(CRML, anciennement le CRPP) de 2011 à 2016; ainsi que directeur du Département de chimie, biochimie et physique (DCBP), de 2014 à 2018.

Il participa aux travaux des Centres d'Excellence du Canada (Mechanical and Chemimechanical Wood- Pulps Network) dès 1994 et y occupa le poste de directeur de projet pour la section JobSkills depuis septembre 1999, et ce jusqu'à la fin du réseau en 2003.

Il a été membre du Comité de la recherche de l'ATCPP, dont il a assumé la présidence de janvier 2001 à février 2009. Il est récipiendaire de nombreux prix d'excellence en recherche et en enseignement.

Ses intérêts et activités de recherche se situent au niveau de la photochimie des lignines, de la réversion de couleur observée au niveau des pâtes à haut rendement (thermomécaniques et chimicothermomécaniques), des systèmes modèles et la façon d'y remédier. De plus, il s'intéresse aux procédés de blanchiment des agents réducteurs de même qu'à la simulation moléculaire des mécanismes réactionnels des agents de blanchiment et fluorescents. Il développe aussi un nouveau volet qui concerne les nanocelluloses cristallines. Toutes ses activités de recherche impliquent la modélisation moléculaire à l'aide des outils informatiques les plus récents.

Toutes ses activités de recherche impliquent la modélisation moléculaire à l'aide des outils informatiques les plus récents.

En 2015, il a joint le Laboratoire de recherche en criminalistique (LRC) afin d'appliquer sa connaissance de la spectroscopie et des papiers à la détection des empreintes digitales sur les matériaux poreux.

Retraité depuis le 1er septembre 2018, Sylvain ROBERT est maintenant PROFESSEUR ÉMÉRITE et continue d'œuvrer comme professeur associé au Département de chimie, biochimie et physique de l'UQTR.