Retour vers UQTR
Professeur émérite, Dépt de chimie, biochimie et physique

Prix et distinctions

1996 - Prix Raimbault de Montigny, Association Canadienne de Pâtes et Papiers

Meilleure communication de langue française de la division québécoise de l'ATPPC. [Pedneault, C., Robert, S., Pellerin, C., «Blanchiment par de nouveaux agents réducteurs - Remplacement de l'hydrosulfite», Conférence Technologique Estivale, Québec, (29-31 mai 1996), 9-15.].

1997 - Prix John S. Bates, Association Canadienne de Pâtes et Papiers

Le prix John S. Bates pour la meilleure présentation d'une division. Historique: Pour honorer le Dr. John S. Bates, premier président de la Section technique (maintenant l'ATPPC). Ce prix a été établi en 1964. But et Objectifs: Pour encourager la présentation d'études techniques de haute qualité par les membres des divisions de l'ATPPC à leurs réunions. [Pedneault, C., Robert, S., Pellerin, C., «Bleaching with New Reductive Chemicals: Replacement of Hydrosulphite», Pulp and Paper Canada, 98:3, (1997), 51-55.].

2007 - Prix d'Excellence en enseignement

Le Prix d'excellence est la plus haute reconnaissance institutionnelle en matière d'excellence dans les domaines de la recherche et de l'enseignement à l'UQTR. À chaque année, deux Prix d'excellence sont attribués à des professeurs qui se sont distingués par le caractère unique de leurs recherches, soit dans le domaine des arts, sciences humaines et sociales ainsi que des sciences de la gestion, ou dans celui des sciences naturelles, génie et sciences de la santé. Un autre Prix d'excellence est remis à un professeur qui s'est distingué par le caractère remarquable de son enseignement. Chaque lauréat reçoit une attestation officielle pour sa contribution exceptionnelle, et se voit attribuer une somme de 5000 $ dédiée à la recherche ou au développement de son enseignement.

2007 - Prix RAYMOND-GERVAIS, Association pour l'Enseignement de la Science et de la Technologie au Québec, APSQ

La Corporation du Fonds du Prix annuel de l'APSQ désire, par l'attribution du Prix Raymond-Gervais, reconnaître et faire reconnaître l'excellence et la contribution exceptionnelle à l'enseignement des sciences au Québec, volet collégial-universitaire. Institué par l'Association des professeurs de sciences du Québec en juin 1978.

2009 - Prix F.G. Robinson pour services rendus à un comité, Association Canadienne de Pâtes et Papiers

Le prix F.G. Robinson pour services rendus à un comité fut instauré en l'honneur d'un ancien président de l'Association canadienne des pâtes et papiers. Feu R.L. Weldon également un ancien président de l'ACPP, a instauré pour la première fois ce prix en 1942. Le prix F.G. Robinson honore chaque année le président d'un comité de l'ATPPC qui, selon l'opinion du Conseil exécutif, a le plus contribué à l'avancement des buts et objectifs de l'association et qui a démontré un leadership et un service marquants pour son comité.

2009 - Prix National 3M pour l'excellence en enseignement. . o STLHE

Prix 3M Canada de Reconnaissance en enseignement universitaire. Créé en 1986 grâce à la générosité de 3M Canada et de la SAPES (Société pour l'avancement de la pédagogie dans l'enseignement supérieur, STLHE, Society for teaching and Learning in Higher Education), le Prix 3M a permis de reconnaître le travail de 228 professeurs canadiens provenant de 43 universités différentes. Cette année (2009), nous avons reçu et jugé 38 dossiers de candidature sur les 35,000 professeurs admissibles à ce prix. Aujourd'hui dans sa 24e année d'existence, le Prix 3M est la reconnaissance la plus prestigieuse soulignant l'excellence et le leadership dans l'enseignement universitaire canadien.

2009 - Cercle d'Excellence de l'Université du Québec

Voulant reconnaitre la contribution remarquable de certains membres de son personnel, le réseau de l'Université du Québec souligne l'apport de professeurs, chercheurs, gestionnaires et membres du personnel de tout le réseau de l'Université en les nommant au Cercle d'excellence.

Le prix du Cercle d'Excellence de l'UQ remis au professeur Sylvain Robert par le recteur de l'UQTR, M. Ghislain Bourque.

2010 - Prix d'excellence en enseignement (volet carrière)

Par l'attribution des prix d'excellence en enseignement, l'Université du Québec vise à valoriser l'enseignement. Instaurés par l'Assemblée des gouverneurs, instance supérieure de gouvernance de l'Université du Québec.

Sylvie Beauchamp, présidente de l'Université du Québec, Sylvain Robert et Ghislain Bourque, recteur de l'Université du Québec à Trois-Rivières

2014 - PRIX DU MINISTRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE ET DE LA SCIENCE 2013-2014 - PRIX GUY-ROCHER

Le concours des Prix du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Tech-nologie souligne l'inventivité et l'engagement des pédagogues qui, dans les collèges et les universités, inno-vent et mettent en œuvre des stratégies toujours plus efficaces pour favoriser la réussite des étudiantes et des étudiants. Chaque année, à l'enseignement supérieur, des personnes passionnées de pédagogie dans toutes les disciplines rédigent de nouveaux manuels, mettent en ligne de nouveaux outils d'aide à l'apprentissage ou créent des moyens de collaboration à l'intention de leurs étudiantes et étudiants.

Pour souligner le 50e anniversaire du rapport Parent, un document qui a transformé de manière fondamentale l'enseignement supérieur et qui a contribué de façon majeure à l'épanouissement du Québec, qui sera célébré en 2014, le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, M. Pierre Duchesne, a annoncé la création de deux nouveaux prix dans le cadre du volet Reconnaissance de l'excellence en enseignement afin de souligner notamment la qualité de l'enseignement ainsi que l'inventivité et la qualité des méthodes de transmission du savoir au collégial et au premier cycle universitaire afin de mettre en valeur les qualités de pédagogues œuvrant au sein des établissements d'enseignement supérieur du Québec et de souligner l'inventivité et l'originalité de leurs méthodes de transmission du savoir : le prix Paul-Gérin-Lajoie récompensera une ou un enseignant d'un établissement collégial tandis que le prix Guy-Rocher récompensera un membre du personnel enseignant d'un établissement universitaire.

MM. Paul Gérin-Lajoie et Guy Rocher, que les prix honorent, sont des exemples de personnalités reconnues pour leur engagement dans le secteur public, tout particulièrement dans le domaine de l'éducation. Premier titulaire du ministère de l'Éducation du Québec, M. Paul Gérin-Lajoie est l'un des artisans des profondes mutations apportées au système d'éducation du Québec au cours de la Révolution tranquille. M. Guy Rocher, sociologue de renommée internationale et ardent défenseur des droits universels à l'éducation, a été membre de la commission Parent et a participé à la création des cégeps. Les prix Paul-Gérin-Lajoie et Guy-Rocher sont décernés dans le cadre de la remise des Prix du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, qui visent depuis 1978 à soutenir l'élaboration de matériel didactique rédigé en français. En choisissant de créer deux nouveaux prix afin de récompenser également l'excellence et l'innovation dans les pratiques pédagogiques, le ministre témoigne de sa volonté de perpétuer l'excellence de l'enseignement dans les collèges et les universités du Québec.

2017 - PAPTAC Fellows

Dans le but de souligner les individus exceptionnels qui ont démontré une contribution de longue date et significative à l'Association, à l'industrie des pâtes et papiers et des produits forestiers ou à l'avancement de la science et de la technologie dans l'industrie, PAPTAC est fière de lancer son programme "Fellowship" dans le cadre des célébrations de son 100e anniversaire. Les individus qui auront été nominés en fonction de l'ensemble de leur œuvre en carrière seront appelés "PAPTAC Fellows", et constitueront un groupe de membres privilégiés incarnant les grandes démonstra-tions de leadership pour lesquelles PAPTAC œuvre chaque jour.

Sylvain Robert, Roger Gaudreault, Martin Fairbanks, Greg Hay (directeur exécutif)