Enseignement

 

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Sigle

Titre officiel

COM6002

Médiation en situation d'exception (commentaires)

Dans ce cours de deuxième cycle, on se préoccupe  évidemment de la connaissance des principaux éléments de la médiation sociale qui, selon les principes de l'agir communicationnel, permettent d'instaurer, de maintenir ou de rétablir le lien social entre les différents protagonistes d'une situation d'exception. La dynamique sociale et communi­cationnelle d'une situation d'exception est aussi revue à l'aide des critères sémiotiques que sont les protagonistes, les enjeux et les facteurs espace et temps. Nous effectuons également une recon­naissance des divers paradigmes qui traversent la communication en situation d'urgence. Nous abordons aussi des phénomènes complexes comme la réflexivité qui recadre toute cette problématique dans l'univers de la société du risque. C'est donc sous cet aspect que nous traitons de la définition, de l'analyse et de la perception du risque. 

Dès son ouverture, le cours a connu un succès indéniable puisque près d'une vingtaine d'étudiants se sont inscrits.

 

PPU1025

Projet d'intervention en communication sociale (descriptif)

Axé sur la planification de sa démarche en milieu réel, ce cours amènera l'étudiant à réaliser une synthèse de ses acquis et à définir le projet d'intervention qu'il réalisera dans le cadre du stage. 

Recherche de synthèse des fondements théoriques et pratiques qui justifient l'intervention. Le milieu professionnel et ses exigences. Définition des rôles des principaux acteurs et exploration de certaines pratiques d'intervention. Planification d'une intervention en situation d'interaction sociale en milieu professionnel.

 

PCO1016 W3

La communication des risques WEB (descriptif en construction)

Définir la communication en situation d'urgence et les différents concepts afférents. Distinguer la communication en situation d'urgence des autres champs de la communication.  Identifier les enjeux de la communication de la communication en situation d'urgence. Situer la communication en urgence au sein d'une démarche d'analyse et de gestion des risques.

Faire connaître l'importance de la préparation et de la mise en place de mécaniques communicationnelles nécessaire à la réponse en urgence. Faire comprendre les lourdes conséquences de la communication généralisée qui englobe toutes les décisions prises dans le milieu organisationnel. Identifier les étapes stratégiques d'une démarche de communication en urgence. Connaître les structures permettant l'instauration d'un dialogue entre parties intéressées tout en acceptant le rôle essentiel des médias dans le déroulement des événements.

 

COM1001-W3

Communication et prise en charge des risques WEB (descriptif)

Ce cours vise à familiariser l'étudiant à la communication comme moyen de prise en charge multidisciplinaire de tous les types de risques présents dans notre société, qu'ils soient naturels, sociaux ou technologiques. 

Définir le concept de risque et les vulnérabilités qui lui sont associées. Connaître le processus de prise en charge des risques dans toutes ses dimensions temporelles, légales, normatives, etc. Comprendre le rôle de la communication comme interface des disciplines dans la prise en charge des risques. Comprendre le rôle de la communication sociale avec les communautés comme principe de bonne gouvernance. Saisir les grandes mécaniques de partage des risques avec la sphère publique. Promouvoir une culture de la sécurité civile.

 

ASC1001-W3

Lien social et espace médiatique WEB (descriptif)

Apprendre à travailler dans l'univers de l'espace médiatique. Saisir la capacité de résilience d'une communauté en raison du capital social qui y prévaut. Comprendre comment s'établissent les liens sociaux dans une communauté. Être capable d'identifier le rôle que peuvent jouer les médias dans la consolidation des liens sociaux. Se familiariser avec les divers outils de relation avec les médias.

 

GCO1005

Planification et programmation des activités de communication WEB (descriptif)

Ce cours, par son appellation, oriente l'appren­tissage vers la connaissance des plans de communication. Nous avons développé une formule pédagogique qui, grâce à une évaluation séquentielle, permet à chaque équipe de bénéficier des réussites des équipes concurrentes. Cette formule nous permet de produire des résultats impressionnants, ces travaux de session peuvent apporter une contribution significative aux organismes importants de la région.

 

AEG1022

Projet d'animation et d'intervention (descriptif)

Axé sur la planification de sa démarche en milieu réel, ce cours amènera l'étudiant ou l'étudiante à prendre connaissance de ses habiletés, à réaliser une synthèse de ses acquis et à définir un projet d'intervention ou d'animation qu'il ou qu'elle réalisera dans le cadre de ce cours.

Synthèse des fondements théoriques et pratiques de l'animation d'activités ou de groupes, diagnostic des besoins d'animation d'un groupe ou d'une organisation, planification du changement, intervention programmée en milieu réel et rapport d'intervention ou d'animation.


 

GCO1004

Apprentissage par projet en communication sociale (descriptif)

Axé sur la planification de sa démarche en milieu réel, ce cours amènera l'étudiant à prendre connaissance de ses habiletés, à réaliser une synthèse de ses acquis et à définir un projet d'intervention ou de recherche qu'il réalisera dans le cadre de ce cours. 

L'étudiant devra donc élaborer, réaliser et rédiger un projet d'importance (thèse de spécialisation ou rapport d'activités étoffé pour les projets à caractère professionnel) sous la direction d'un professeur.

PCO1010

Stage en communication sociale (descriptif)

 

ORIENTATION COMMUNICATION SOCIALE : Expérimenter l'intervention professionnelle en milieu de travail. Apprendre à s'insérer dans une équipe multidisciplinaire. Intégrer, dans la pratique, les compétences acquises en cours de formation. 

Sous la supervision d'un tuteur désigné, l'étudiant est appelé à vivre différentes situations qui se présentent au professionnel de la communication dans un milieu de travail. Selon le projet défini, participation à la planification, à la réalisation et à l'évaluation des activités de communication propres au milieu de travail dans lequel il intervient en tant que professionnel.

 

ORIENTATION COMMUNICATION DES RISQUES : Expérimenter l'intervention professionnelle en communication des risques en milieu de travail. Apprendre à s'insérer dans une équipe multidisciplinaire. 

Sous la supervision d'un tuteur désigné, l'étudiant est appelé à appliquer dans le milieu de travail un cadre d'intervention dans l'une des quatre dimensions de la situation d'exception, soit la prévention, la préparation, l'intervention et le rétablissement.

GAE1006

Projet d'application en gestion (descriptif)

Ce cours a pour but de favoriser chez l'étudiant l'intégration des connaissances acquises par l'application de celles-ci à des problèmes concrets de gestion. Il vise le perfectionnement de sa capacité d'analyse, de synthèse et de prise de décision, de ses habiletés techniques et de sa maîtrise de la communication orale.

Exercice du courrier, simulations, mises en situation avec des praticiens et jeux de rôles, le tout dans un contexte reflétant le plus fidèlement possible la réalité et la diversité de la pratique professionnelle en gestion.


 

GAE1011

Projet d'application en gestion II (descriptif)

Ce cours a pour but de favoriser chez l'étudiant l'intégration des connaissances acquises par l'application de celles-ci à des problèmes concrets de gestion. Il vise le perfectionnement de sa capacité d'analyse et de synthèse, de ses habiletés techniques et de sa maîtrise de la communication orale.

Analyse et diagnostic de la situation d'une entreprise du point de vue de la gestion. Réalisation d'une étude de marché ou élaboration d'un plan stratégique.

MCO1005

Procédés de production en communication et médiatique (descriptif)

Connaître les étapes d'une réalisation télévisuelle; les aspects techniques de la production télévisuelle; l'implication sociale du professionnel de la communication. Comprendre les diverses dimensions du message en société. Savoir interpréter un mandat de réalisation; savoir scénariser et produire un document audiovisuel : savoir analyser une substance médiatique; savoir évaluer une production télévisuelle : apprendre à travailler en équipe; apprendre à travailler avec une organisation communautaire.

La contribution de la communication dans l'intervention auprès de la communauté et dans l'établissement du lien social. Le rôle central de la scénarisation comme activité adaptable à tous les supports de production. La télévision comme support de synthèse.

Analyse d'un document audiovisuel. Production d'une émission de télévision. Expérimentation de situations interactives avec la communauté.

PCO1011

Processus de la communication humaine (descriptif)

Se familiariser avec les théories relatives à la communication humaine. Connaître les différents niveaux métadiscursifs qui viennent conditionner l'acte de communication et comprendre leurs incidences dans l'établissement de liens sociaux et communautaires. Acquérir des connaissances et maîtriser des techniques propres à assurer le contrôle d'un geste communicatif dans le cadre d'échanges médiatisés et non médiatisés.

Partant de la problématique de la perception individuelle, l'étudiant découvre tout l'héritage de l'homme-en-société. Prenant conscience de sa mémoire tatouée, il explore le domaine des structures idéologiques. Cet itinéraire le reconduira vers l'individu dans le cadre d'une approche systémique du processus de la communication humaine.

 

MCO1003

Les médias et l'intervenant auprès des groupes (tiré du syllabus)

Plus nous progressons dans ce qui est communément appelé «l'ère de l'information», plus s'accroissent les défis auxquels doit se mesurer le domaine de la communication de masse.  Une étude réalisée en 1990 par "The Times Mirror Corporation", l'éditeur du Los Angeles Times, a démontré que les jeunes adultes américains connaissent moins les affaires publiques et s'y intéressent moins que n'importe laquelle des générations depuis les cinquante dernières années.  Ces jeunes adultes âgés entre 18 et 30 ans- lisent moins de journaux et regardent moins la télévision que ceux de la génération précédente.  (En contrepartie, ils lisent plus de volumes et utilisent davantage les ordinateurs que les Américains âgés de plus de 50 ans).  Cette étude en arrive à la conclusion que l'ère de l'information a produit un public apathique et très hétérogène.  (Traduction libre, tirée de J. Severin et J.W. Tankard, Jr.  Communication Theories: Origins, Methods, And Uses In The Mass Media, New York, Longman, p. 3.)

 

PCL1023

Le processus de la communication humaine (commentaires)

Un guide méthodologique (voir site Web, étape 8) sur la démarche scientifique a été réalisé pour ce cours. Il a été adopté par plusieurs étudiants de l'UQAM et de l'Université de Montréal qui s'en servent pour assurer la qualité de leur démarche scientifique.

Certains travaux réalisés pendant ce cours ont donné lieu à un rayonnement communautaire, entre autres la participation à un groupe de recherche sur l'incident ferroviaire de St-Léonard d'Aston.

 

PCL1022

Processus de la communication humaine dans les groupes (commentaires)

Il s'agit d'un cours synthèse de niveau de difficulté très élevé. L'intérêt de ce cours réside dans son contenu et aussi dans sa formule pédagogique.  Les étudiants ont à former une entreprise de service et ont à répondre à des appels d'offres, dans un climat de concurrence entre les diverses entreprises créées. Ils ont également à faire la gestion complète de l'entreprise au niveau de la communication. Nous avons même fait appel à d'autres professeurs dans d'autres champs de compétence pour juger les appels d'offres. Les étudiants ont confirmé l'importance de ce type de démarche lors de leurs stages en entreprise de service. À cause de ce type de simulations, il est possible, pour les étudiants, de voir ce qui se passe dans une situation concrète. Un des résultats de l'expérimentation fut un plan de communication de transition adapté au module pour réaliser une révision de programme.

 

SLO6023

Les industries du loisir et de la culture (commentaires)

Ce cours a eu comme contre résultat de donner lieu à l'organisation d'un congrès (colloque réseau) ayant suscité des échanges sur le réseau (NET NORTH). Cet échange a généré le choix du thème du congrès de l'Association canadienne de Communication que nous avons eu le plaisir de présider à l'Île-du-Prince-Édouard en été 1992.

 

PPU1018

Intervention génagogique (commentaires)

Dans de ce cours, l'étudiant est appelé à vivre la réalité professionnelle dans un milieu où il devra remplir le rôle professionnel en intervention. Le suivi des étudiants se fait en rencontres individuelles et en rencontres de groupe.

 

PPU1011

Mémoire de stage (génagogie) non disponible

PPU1024

Dynamique des institutions (descriptif non disponible)

 



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