AXE 1 - L’inscription de la vulnérabilité
dans le développement des enfants

Les travaux menés dans cet axe visent à documenter le développement des enfants vivant des situations de vulnérabilité (particulière et universelle), de la période prénatale jusqu’à l’âge adulte. Ces travaux permettent de documenter les différentes formes d’adaptation et d’inadaptation sur les plans cognitif, affectif, social, physique et neurobiologique, et ce, dans divers contextes à l’intérieur ou à l’extérieur du milieu familial. Une attention est portée à la vulnérabilité en tant que concept, sa valeur heuristique et les divers sens qui lui sont donnés. On y retrouve des travaux de nature empirique sur des trajectoires de développement de l’enfance à la transition à la vie adulte (p. ex., enfants dont les parents ont vécu des traumas durant l’enfance, enfants issus de l’adoption internationale, enfants à besoins particuliers). D’autres travaux ont pour visée de développer un regard interdisciplinaire sur des thèmes plus larges, tels que mieux définir et comprendre de façon plus intégrée le développement de l’enfant et son articulation avec l’universalité du phénomène de la vulnérabilité et d’en démontrer les valeurs théorique, heuristique et pratique pour la recherche, la mobilisation des connaissances, les changements de pratiques et de politiques sociales.

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