Chaire de recherche du Canada sur les traumas développementaux

Nicolas Berthelot(nouvelle fenêtre), chercheur régulier au CEIDEF et professeur au Département des sciences infirmières de l'UQTR, est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les traumas développementaux(nouvelle fenêtre).

« Les enfants de parents ayant vécu des mauvais traitements sont trois fois plus à risque d’être victimes de maltraitance. Même en l’absence de mauvais traitements, ces enfants présentent précocement des problèmes de développement. Les mécanismes psychologiques et biologiques expliquant la transmission intergénérationnelle du risque associé aux traumas demeurent méconnus. De plus, il n’existe pas de programme d’accompagnement parental visant à interrompre la transmission du risque dès la grossesse. »

Nicolas Berthelot et son équipe travaillent à développer une meilleure compréhension des mécanismes de transmission; ils veulent également mettre en place et évaluer des interventions visant à interrompre la trajectoire de risque intergénérationnelle.

Pour en savoir davantage, consultez l'article « Étudier et interrompre la transmission intergénérationnelle des traumas(nouvelle fenêtre) ».

Nicolas Berthelot, chercheur régulier au CEIDEF, professeur au Département de sciences infirmières de l’UQTR et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les traumas développementaux. Photo : Josée Beaulieu