Le Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille (CEIDEF) a pour mission d’établir des liens étroits entre la théorie, la recherche et la pratique dans le domaine de la famille et du développement de l’enfant. Ses travaux sont notamment rendus possibles grâce à un maillage étroit entre le CEIDEF et le Groupe de recherche et d’intervention auprès les enfants négligés et vulnérables (GRIN).

Le CEIDEF est un joueur actif de la structuration de la recherche et de l’architecture de la politique et de la clinique de l’enfance et de la famille non seulement au Québec, mais également ailleurs dans le monde.

Les chercheurs du CEIDEF, tout comme leurs nombreux partenaires et collaborateurs, s’appuient notamment sur la notion de vulnérabilité pour tenter d’expliquer ce qui se produit sur le plan du développement des enfants lorsque ces derniers sont exposés à des facteurs de risque ou d’adversité au cours de leur vie, ou encore pour comprendre les interactions entre les personnes qui se développent et leur environnement, notamment leurs familles. Ils s’appuient également sur cette notion pour examiner les relations que ces enfants et leurs familles entretiennent avec l’ensemble des institutions sociales qui interviennent dans leurs vies et les structurent.

Travailler en interdisciplinarité

Le CEIDEF se distingue par sa vocation résolument interdisciplinaire. Son équipe est composée de 14 chercheuses et chercheurs réguliers œuvrant dans les disciplines de la psychologie, de la psychoéducation, des sciences infirmières et de la pratique sage-femme.

Le CEIDEF compte également sur la collaboration de chercheuses et chercheurs nationaux et internationaux provenant de disciplines variées telles que la médecine, la philosophie, la politique, l’orthophonie, l’éducation et le travail social, entre autres.

Contribuer au bien-être des enfants et des familles

Le CEIDEF contribue directement au mieux-être des enfants et des familles grâce à...

  • des travaux de recherche d’envergure;
  • des partenariats forts avec des organismes du milieu communautaire et des établissements du réseau de la santé et des services sociaux et de l’éducation;
  • à l’élaboration et à l’implantation de programmes d’intervention sur le territoire québécois et dans d’autres pays;
  • à l’élaboration de produits de sensibilisation et de formation;
  • et à la réalisation d’activités de transfert de connaissances.

Les chercheurs du CEIDEF s’assurent également de la cohésion entre plusieurs acteurs impliqués dans le domaine du développement de l’enfant et de la famille.

Note historique

Le CEIDEF a officiellement débuté ses activités en décembre 2009. Il est né de la transformation d’un groupe de recherche multidisciplinaire – le Groupe de recherche sur le développement de l’enfant et la famille (GREDEF; 1992 - 2009) – en un centre d’études interdisciplinaires d’envergure, performant et réputé. Depuis 30 ans, les membres chercheurs et étudiants ont produit une très grande quantité de communications et se sont réseautés à la presque entièreté des services sociaux du Québec et à une multitude d’organismes communautaires et parapublics. Le CEIDEF a influencé nombre de politiques publiques en matière d’enfance et de famille au Québec.