Articles dans des revues avec comité de lecture

  1. Pepin, M. and É. St-Jean (2019), “Assessing the impacts of school entrepreneurial initiatives: A quasi-experiment at the elementary school level”, Journal of Small Business and Enterprise Development, vol. 26, no. 2, 273-288.
  2. Razafindrazaka, T. and É. St-Jean (accepted), « L’environnement d’affaires réduit-il l’orientation entrepreneuriale des agriculteurs ? Exploration de l’effet de la gestion de l’offre agricole sur le comportement entrepreneurial », Revue de l’entrepreneuriat.
  3. St-Jean, É. and C. Fonrouge (Online first), « Comment développer l’auto-efficacité entrepreneuriale? Étude auprès d’étudiants universitaires », Journal of Small Business and Entrepreneurship.
  4. St-Jean, É. M. Radu-Lefebvre and C. Mathieu (accepté), “Can Less be More? Mentoring Functions, Learning Goal Orientation, and Novice Entrepreneurs Self-Efficacy”, International Journal of Entrepreneurial Behavior and Research.
  5. St-Jean, É. et C. Mathieu (Sous presse, 2017) « Rétention et satisfaction des mentors pour entrepreneurs : l’importance de leur sélection en fonction des raisons de vouloir être bénévole », Revue de l’entrepreneuriat.
  6. St-Jean, É., M. Tremblay, F. Janssen, J. Baronet, C. Loué and A. Nafa (2017) “May Business Mentors Act as Opportunity Brokers and Enablers Among University Students?”, International Entrepreneurship and Management Journal, vol. 13, no. 1, p. 97-111.
  7. El hallam, H. and É. St-Jean (2016), “Nurturing Entrepreneurial Learning through Mentoring”, Journal of Developmental Entrepreneurship, vol. 21, no. 2, p. 1-18.
  8. St-Jean, É. and C. Mathieu (2015), “Developing Attitudes Toward an Entrepreneurial Career through Mentoring: A Social Cognitive Theory Perspective”, Journal of Career Development, 42, no. 4, p. 325-338.
  9. St-Jean, É. and L. LeBel (2014), “The influence of start-up motivations on forest entrepreneurs’ performance”, Journal of Small Business and Entrepreneurship, vol. 27, no. 4, p. 392-405.
  10. Cadieux, L., P. Gratton et E. St-Jean (2014), « La carrière repreneuriale : Contexte et défis », Revue de l’entrepreneuriat, vol. 13, no.1, p. 35-50.
  11. É. St-Jean, A. Nafa, M. Tremblay, F. Janssen, J. Baronet and C. Loué (2014), “Entrepreneurial Intentions of University Students: An International Comparison between African, European and Canadian students”, International Journal of Entrepreneurship and Innovation Management, 18, no. 2/3, p. 95-114.
  12. St-Jean, É. et S. Mitrano-Méda (2013), « Former les mentors pour entrepreneurs pour aller au-delà de la transmission d’expérience », Revue de l’entrepreneuriat, vol. 12, no. 1-2, p. 121-140.
  13. St-Jean, É. et M. Tremblay (2013), « L’apprentissage avec un mentor : un moyen efficace pour améliorer la reconnaissance d’opportunités des novices ? », Journal of Small Business and Entrepreneurship, vol. 26, no. 5, p. 493-509.
  14. Mathieu, C. et É. St-Jean (2013), « Entrepreneurial Personality: The Role of Narcissism», Personality and Individual Differences, vol. 55, no. 5, p. 527-531.
  15. St-Jean, É. et M. El Agy (2013), « La motivation à être bénévole des mentors influence-t-elle la relation de mentorat ? Une étude en dyade dans un contexte d’entrepreneurs novices », Management International, vol. 17, no. 3, p. 112-125.
  16. St-Jean, É. et J. Audet (2013), « Effect of Mentor Intervention Style in Novice Entrepreneur Mentoring Relationships », Mentoring & Tutoring, vol. 21, no. 1, p. 96-119.
  17. Labelle, F., É. St-Jean et V. Dutot (2012), « Déterminants à l’entrepreneuriat durable : Quelques constats auprès d’étudiants universitaires », Revue des Sciences de Gestion, no. 255-256 (mai-août), p. 1-19
  18. St-Jean, É., L. LeBel et S. Drolet (2012), “PME de sous-traitance forestière : vers un modèle d’affaires plus performant ?”, Entrepreneurial Practice Review, vol. 2, no. 2, p. 18-30.
  19. St-Jean, É. (2012), “Mentoring as professional development for novice entrepreneurs: How can we maximize learning?”, International Journal of Training and Development, vol. 16, no. 3, p. 200-216.
  20. St-Jean, É. (2012), « Accompagner la transmission/reprise : l’exemple du mentorat à la Fondation de l’entrepreneurship », Entreprendre et Innover, no. 14, p. 67-73
  21. St-Jean, É. et A. Jacquemin (2012), « Le doute entrepreneurial comme facteur de changement : impact d’un mentor », Revue Interdisciplinaire sur le Management, l’Humanisme et l’Entreprise, vol. 1 no. 3, p. 82-96.
  22. St-Jean, É. et J. Audet (2012), “The Role of Mentoring in the Learning Development of the Novice Entrepreneur”, International Entrepreneurship and Management Journal, 8, no. 1, p. 119-140.
  23. St-Jean, É. et L. LeBel (2011), « La motivation à démarrer des entrepreneurs forestiers : une catégorie différente d’entrepreneurs ? », Entrepreneurial Practice Review, vol. 2, no. 1,
  24. St-Jean, É. et C. Mathieu (2011), « Les déterminants de l’auto-efficacité entrepreneuriale dans un contexte de mentorat », Revue de l’entrepreneuriat, Vol. 10, no. 3, p. 13-32.
  25. St-Jean, É. et M. Tremblay (2011),Opportunity Recognition for Novice Entrepreneurs: The Benefits of Learning with a Mentor”, Academy of Entrepreneurship Journal, vol. 17, no. 2, p. 37-48.
  26. St-Jean, É. (2011),Mentor functions for novice entrepreneurs”, Academy of Entrepreneurship Journal, vol. 17, no. 1, p. 65-84.
  27. St-Jean, É. et L. LeBel (2010), « La dépendance commerciale et l’autonomie décisionnelle influencent-elles la performance et les choix stratégiques? Le cas des PME sous-traitantes en opérations forestières », Revue Internationale PME, vol. 23, no. 3-4, p. 95-121.
  28. St-Jean, É. (2010), « Les fonctions du mentor de l’entrepreneur novice », Revue de l’entrepreneuriat, vol. 9, no. 2, p. 28-49.
  29. St-Jean, É. et J. Audet (2010), « L’influence du mentorat dans la carrière de l’entrepreneur novice : le rôle ambigu des apprentissages », Entrepreneurial Practice Review, 1, n° 2, p. 94-109.
  30. Audet, J. et É. St-Jean (2010), « Les enjeux de l'aspirant repreneur : le cas des PME de récolte forestière du Québec », Revue Internationale PME, vol. 22, n° 3-4, p. 31-55.
  31. St-Jean, É., L. LeBel et J. Audet (2010), “Entrepreneurial Orientation in the Forestry Industry: A Population Ecology Perspective”, Journal of Small Business and Enterprise Development, vol. 17, no. 2, p. 204-217.
  32. St-Jean, É. et J. Audet (2009), “Factors Leading to Satisfaction in a Mentoring Scheme for Novice Entrepreneurs”, International Journal of Evidence-Based Coaching and Mentoring, vol. 7, no. 1, p. 148-161.
  33. St-Jean, É. (2008), « La formation destinée à l’entrepreneur novice : exploration des possibilités offertes par le mentorat », Revue de l’Entrepreneuriat, 7, n°. 1, p. 1-22.
  34. St-Jean, É., P.A. Julien, et J. Audet (2008), “Factors associated with growth changes in ‘gazelles’”, Journal of Enterprising Culture, vol. 16, no. 2, p. 161-188.
  35. Audet, J., S. Berger-Douce et É. St-Jean (2007), “Perceptual Barriers Preventing Small Business Owners From Using Public Support Services: Evidence From Canada”, International Journal of Entrepreneurship, vol. 11, no. 1, p. 27-48.
  36. Audet, J. et É. St-Jean (2007), “Factors Affecting the Use of Public Support Services by SME owners: Evidence from Rural Quebec”, Journal of Developmental Entrepreneurship, vol.12, n°2, p. 165-180.
  37. Julien, P.-A., É. St-Jean et J. Audet (2006), « Les PME à forte croissance : une évolution rarement continue », Rivista Piccola Impresa / Small Business, n° 3, p. 7-34.

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