Département lettres et communication sociale • Section lettres
Recherche

La section Lettres du Département de lettres et communication sociale regroupe des chercheurs très actifs dans les domaines de l'histoire littéraire, de l'esthétique, de la pragmatique et de la rhétorique

Nos intérêts très diversifiés, mais complémentaires, nous amènent à travailler à la fois dans la perspective d'application des savoirs linguistiques – didactique du français, application de l'analyse de discours au domaine judiciaire – que dans la perspective d'une réflexion critique sur les savoirs tant linguistiques que littéraires, qu'il s'agisse des attitudes des Québécois par rapport à leur langue, des fondements et usages du savoir littéraire, des relations entre la littérature et les autres arts ou de l'histoire de la pensée moderne et contemporaine. Les équipes de recherche que nous animons font une large place au dialogue interdisciplinaire, tout particulièrement avec l'histoire et la philosophie.


Revue Tangence

Publiée à la faveur d’une collaboration entre le Département des lettres et humanités de l’Université du Québec à Rimouski et le Département de lettres et communication sociale de l’UQTR, Tangence est une revue savante en études littéraires, publiée en français et évaluée par les pairs. Elle se donne pour mandat d’interroger la littérature à la tangence des autres domaines de la connaissance, qu’il s’agisse des arts, des sciences exactes ou des sciences humaines et sociales.

Anciennement intitulée Urgences (1981-1991), la revue a développé un volet éditorial au tournant de l’an 2000 avec deux collections : Confluences et Émergence.

tangence.uqar.ca

Laboratoire sur les publics de la culture

Le LRPC réunit une équipe multidisciplinaire de chercheurs qui suit de près l’évolution des publics de la culture. Ses recherches s’orientent autour de trois axes : a) esthétique; b) communication et éducation; c) théories et méthodes. À cette fin, le LRPC accueille des professeurs-chercheurs, des professionnels et des partenaires du milieu culturel ainsi que des étudiants de tous les cycles.

LRPC.CA

RIEDS

La Revue internationale d'étude du dix-huitième siècle (RIEDS) est une série numérique éditée et publiée à l’Université du Québec à Trois-Rivières, pour la Société internationale d'étude du dix-huitième siècle (SIEDS) et ses sociétés membres. Publiée annuellement sur le site internet de la SIEDS, elle contient des communications présentées lors de divers colloques de la SIEDS et des dossiers thématiques.

sieds.org

Laboratoire sur l'histoire et la pensée modernes (XVIe-XVIIIe siècles)

Le Laboratoire sur l'histoire et la pensée modernes (XVIe-XVIIIe siècles), rattaché au CIREM 16-18, propose d'appréhender le rôle central de l'imprimé et l'organisation des savoirs embrassée par la République des Lettres en accordant une importance centrale au livre, à son histoire et à sa circulation, ainsi qu'en inscrivant la réflexion dans une perspective résolument pluridisciplinaire. À cette fin, sa programmation scientifique s'est donné pour objet les problèmes et les enjeux ressortissant à l'édition des sources de la pensée moderne, en fonction de trois grands axes de recherche (la République des Lettres européenne et la naissance de la rationalité moderne; le livre au sein de l'espace-monde de la première modernité; le rapport sensible à soi et aux autres).

uqtr.ca/labo-hpm

L’Art en procès

Le groupe « L’Art en procès » réunit depuis 2016 des chercheur.e.s en littérature, droit et linguistique autour d’une même question, celle de la liberté de création. Les polémiques mais aussi les procès mettant en cause les droits et les devoirs des artistes se sont multipliés ces dernières décennies au Québec comme en France, révélant de profonds conflits de norme. À partir d’affaires récentes qui ont mis l’art en procès, sur la place publique comme dans les tribunaux, le groupe propose d’analyser les représentations de la liberté de création qui circulent dans l’espace social et de les confronter à la réalité du droit.

uqtr.ca/art-en-proces

CIREM 16-18

Le CIREM 16-18 est un regroupement formé de chercheurs qui prennent tous pour objet la période qui va de la Renaissance (XVIe siècle) jusqu’aux Révolutions de l'Atlantique (fin du XVIIIe). À cet objet commun doit répondre la multiplicité des approches, seule capable de rendre compte de la complexité d’une période au cours de laquelle notre monde fait l’expérience de ce que les historiens appellent la « première modernité », et que signalent aussi bien la découverte des Amériques que la création de républiques démocratiques et l’avènement de la science expérimentale.

cirem16-18.ca

CRILCQ

Le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) est l'un des acteurs les plus importants du milieu de la recherche en sciences humaines au Québec. Reconnu et subventionné par le programme Regroupements stratégiques du Fonds de recherche du Québec - Société et Culture depuis 2003, le CRILCQ est le seul regroupement de recherche à se consacrer, de façon systématique et structurée, à l'étude de la littérature et de la culture québécoises. Cette position unique dans le domaine des sciences sociales, des sciences humaines, des arts et des lettres lui confère le rôle d'agir en tant qu'interface entre ce qui se crée et ce qu'on en sait.

crilcq.org

CRIFUQ

Le Centre de recherche interuniversitaire sur le français en usage au Québec (CRIFUQ, connu auparavant sous le nom de Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois ou CATIFQ) regroupe douze chercheurs répartis entre cinq universités québécoises. Leurs travaux de recherche convergent vers un objectif commun : celui de faire avancer les connaissances du français en usage au Québec.

usherbrooke.ca/crifuq

Figura

Fondé en 1999 au Département d’études littéraires (UQAM), Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, réunit aujourd’hui des chercheurs et des équipes de plusieurs universités, issus des études littéraires et cinématographiques, des arts visuels, de l’histoire de l’art, de la traductologie, de la bibliothéconomie et de la sociologie. Leurs travaux sont à la croisée de la théorie esthétique, de la recherche-création et de l’interprétation des productions culturelles.

figura.uqam.ca

Chaire de recherche France-Québec sur les enjeux contemporains de la liberté d'expression

Coordonnée depuis janvier 2023 par huit cotitulaires, quatre au Québec et quatre en France, la Chaire de recherche France-Québec sur les enjeux contemporains de la liberté d’expression (COLIBEX) vise à développer la recherche et la formation sur la liberté d’expression, dans une dimension collaborative et internationale. Son objectif est de fournir des outils aux chercheur·ses, aux professionnel·les, aux décideur·euses et au grand public pour penser, exercer et encadrer cette liberté.

Organisée en réseaux transnationaux, cette chaire collective se déploie autour de quatre axes : le premier aborde la question de la régulation de la liberté d’expression en rapport avec les droits humains fondamentaux et la démocratie (axe 1), les trois autres traitent plus spécifiquement de ses rapports avec la religion (axe 2), les savoirs (axe 3) et la création (axe 4).

libexpress.hypotheses.org
Pour nous joindre

Département de lettres et communication sociale
Pavillon : Ringuet
Local : 3039
Téléphone : 819 376-5011 poste 3852
Télécopieur : 819 376-5173
Courriel : secretariat.lcs@uqtr.ca
Site web : www.uqtr.ca/lettres

logo UQTR