Département lettres et communication sociale • Section lettres
Recherche

La section Lettres du Département de lettres et communication sociale regroupe des chercheurs très actifs dans les domaines de l'histoire littéraire, de l'esthétique, de la pragmatique et de la rhétorique.

Nos intérêts très diversifiés, mais complémentaires, nous amènent à travailler à la fois dans la perspective d'application des savoirs linguistiques – didactique du français, application de l'analyse de discours au domaine judiciaire – que dans la perspective d'une réflexion critique sur les savoirs tant linguistiques que littéraires, qu'il s'agisse des attitudes des Québécois par rapport à leur langue, des fondements et usages du savoir littéraire, des relations entre la littérature et les autres arts ou de l'histoire de la pensée moderne et contemporaine. Les équipes de recherche que nous animons font une large place au dialogue interdisciplinaire, tout particulièrement avec l'histoire et la philosophie.


Revue Tangence

Tangence est une revue d'études littéraires qui peut se prévaloir d'une riche tradition intellectuelle remontant à plus de quinze ans. Connue sous le nom d'Urgences jusqu'en 1991 et sous le nom actuel depuis 1992, la revue a publié à partir de 1987 plus de cinquante dossiers issus de colloques internationaux ou de travaux de recherche provenant de tous les horizons.

tangence.uqar.ca

Laboratoire sur les publics de la culture

Le LRPC réunit une équipe multidisciplinaire de chercheurs qui suit de près l’évolution des publics de la culture. Ses recherches s’orientent autour de trois axes : a) esthétique; b) communication et éducation; c) théories et méthodes. À cette fin, le LRPC accueille des professeurs-chercheurs, des professionnels et des partenaires du milieu culturel ainsi que des étudiants de tous les cycles.

LRPC.CA
Pour nous joindre
Département de lettres et communication sociale
Pavillon : Ringuet
Local : 3039
Téléphone : 819 376-5011 poste 3852
Télécopieur : 819 376-5173
Site web : www.uqtr.ca/lettres
logo UQTR