Département lettres et communication sociale • Section lettres
Futurs étudiants

Reconnaissance des acquis

L'étudiant de premier cycle provenant d'un autre département de l'UQTR ou d'une autre université peut se faire reconnaître des acquis. Les acquis peuvent correspondre soit à un ou des cours que l'étudiant a déjà réussis, soit à une expérience jugée pertinente par la direction des programmes de premier cycle.

Les cours que l'étudiant veut se voir reconnaître dans son nouveau programme d'étude doivent avoir été suivis au courant des dix dernières années avant la demande de reconnaissance. La cote minimale exigée par les membres du comité des programmes de premier cycle est C+ (Résolution 18-10-2012-04). Le cours à reconnaître peut être équivalent à un cours obligatoire ou optionnel du programme. Tout autre cours qui n'a pas de correspondance dans les cours obligatoires ou optionnels du programme pourrait être reconnu comme un cours complémentaire.

Dans notre esprit, l'étudiant ne devrait pas être contraint de suivre un cours dont le contenu lui est déjà connu. L'étudiant peut donc se faire reconnaître un ou des cours obligatoires ou optionnels de son nouveau programme s'il croit en maîtriser déjà tous les contenus. Dans ce cas, il doit faire une demande de reconnaissance d'acquis avec expérience et démontrer qu'il a acquis, dans l'expérience professionnelle, la majeure partie des contenus du cours.

Quel que soit le type de reconnaissance d'acquis, l'étudiant est invité à communiquer avec le directeur des programmes de premier cycle avant ou dès son admission pour vérifier quels pourraient être les acquis admissibles.

Nous invitons également l'étudiant à consulter le chapitre 3 La reconnaissance des acquis du Règlement sur le cheminement des étudiants de premier cycle.

Procédure pour la reconnaissance des acquis

Pour nous joindre
Département de lettres et communication sociale
Pavillon : Ringuet
Local : 3039
Téléphone : 819 376-5011 poste 3852
Télécopieur : 819 376-5173
Site web : www.uqtr.ca/lettres
logo UQTR