Département lettres et communication sociale • Section lettres
Présentation de la section lettres du Département

La section Lettres du Département de lettres et communication sociale compte 13 professeurs-chercheurs réguliers dont les domaines de spécialité et les champs d'études sont variés (roman libertin, création contemporaine, théâtre, rhétorique, sociocritique, sociolinguistique, analyse du discours, dont celle appliquée au domaine juridique, français au Québec, etc.). D'un trimestre à l'autre, des chargés de cours chevronnés, qui sont aussi des chercheurs et des animateurs culturels, s'ajoutent à l'équipe en fonction des besoins d'enseignement.

De plus, la section lettres offre un certificat en lettres (4094), un certificat en interprétation théâtrale (4073), un certificat en communication écrite (4478) et un microprogramme en communication écrite (0993), et propose une formation en littérature pour la jeunesse grâce à un microprogramme (0997) et à un Diplôme d'études supérieures spécialisées - DESS (3009) dispensés en conférence Web.

La section offre aussi un programme de maîtrise en lettres (Études littéraires : 3074; Culture et numérique : 2176) et un programme de doctorat en lettres (3136), conjoint avec l'UQAC et l'UQAR.

Les étudiants trouveront  enfin, au sein de la section lettres, diverses ressources pour se préparer à l'enseignement de la littérature au cégep : aide pour la réalisation d'un stage, conférences et ateliers animés par des professeurs de cégeps, etc.

ico_sac

Trois profils de baccalauréat sont offerts aux étudiants :

  1. Études littéraires (7889)
  2. Langue et communication (7892)
  3. Langue et études littéraires (7893)

La section est pour ainsi dire bi-disciplinaire, puisqu'elle réunit des professeurs de littérature et de langue et linguistique.


La formation en littérature et linguistique accorde une égale importance aux cultures québécoises et françaises et touche à toutes les époques depuis le Moyen-Âge jusqu'à aujourd'hui.

La formation en littérature repose sur une conception ouverte du phénomène littéraire, qu'elle étudie dans ses diverses manifestations (récit, poésie, théâtre, chanson, oeuvres hypermédiatiques, littératures populaires, intime, jeunesse, etc.). Elle ménage un espace important à la théorie littéraire (histoire littéraire, sociocritique, psychanalyse, etc.) et propose aussi des cours de création. Pour ce qui est de la formation en langue et en linguistique, elle s'attache à fournir à l'étudiant les connaissances en rédaction professionnelle, en grammaire et en lexicologie, en phonétique et phonologie, en didactique des langues, en sociolinguistique et en analyse du discours, qui le prépareront à s'engager dans des études supérieures ou à occuper un poste exigeant des compétences langagières d'un très bon niveau.

La majorité des cours de baccalauréat proposés par la section ont lieu en petits groupes (moins de 25 étudiants dans les cours optionnels spécifiques). Ces conditions exceptionnelles favorisent fortement l'apprentissage, car elles rendent possible une réelle proximité entre les professeurs et les étudiants et un suivi continu de l'étudiant par ses enseignants et les directions de programmes. Elles sont enfin la clé d'une vie départementale active et conviviale.

Enfin, la plupart des cours relevant de la section sont dispensés par les professeurs réguliers. L'étudiant, dès la première année, est ainsi en contact avec les professeurs susceptibles de le diriger aux études supérieures. Deux diplômés sur trois, qui sont admissibles à la maîtrise, font d'ailleurs le choix de réaliser leurs études de deuxième cycle au sein de la section.

Pour nous joindre
Département de lettres et communication sociale
Pavillon : Ringuet
Local : 3039
Téléphone : 819 376-5011 poste 3852
Télécopieur : 819 376-5173
Site web : www.uqtr.ca/lettres
logo UQTR