Les Espaces Naturels de Loisir Informels (ENLI)

 Recherche intitulée : « histoire de vie, de ville, … de nature : construire la « ville-nature » à partir du vécu citoyen » Sylvie Miaux, Julie Fortier, Valérie Delage et Cindy Provencher (co-porteuses du projet) et Javier A. Escamilla (artiste engagé) 

Coordination opérationnelle : Aurélie Dumont

Coordination scientifique : Chris Watson et Julia Frotay

Cette recherche a débuté en mai 2020 et doit s’achever en juin 2022 (FRQ- subvention « programme pilote engagement ») rassemble plusieurs de mes préoccupations de recherche (promenade, nature en ville, art, développement durable, plein air, expertise citoyenne) nées des différents projets menés jusqu’ici. Ce projet de recherche s’inscrit dans la continuité de la mobilisation citoyenne entamée dans la ville de Trois-Rivières depuis les dix dernières années sur la question de la protection d’espaces naturels urbains. Il s’agit d’espaces particuliers dans lesquels se côtoient différentes pratiques libres de loisir au cœur d’espaces naturels que nous qualifions d’informels dans la mesure où ils ne sont pas identifiés par la ville en tant qu’espaces naturels, à la différence des parcs urbains, des pistes cyclables, de certains sentiers de randonnées, de promenades urbaines, par exemple. Pourtant, ces lieux sont utilisés par les citoyens et font partie de leur quotidien à titre d’« Espaces Naturels de Loisir Informels » (ENLI). Plus spécifiquement, le projet vise à faire émerger une structure de co-création qui soutiendrait les citoyens et permettrait de répertorier ces « espaces naturels de loisir informels » dans la ville de Trois-Rivières. Pour ce faire, les citoyens mobilisés sont impliqués pour penser la conception et l’utilisation d'un outil (p. ex. plateforme Web collaborative). Cela permettrait de géolocaliser et d’identifier les ENLI, d’une part, et, d’autre part, des témoignages seront intégrés sous forme de textes, de vidéos, de photos, de conseils pour illustrer l’histoire de vie des promeneurs, skieurs, cyclistes, botanistes en herbe, notamment, dans ces espaces, le tout en générant des connaissances sur l’appropriation de ces lieux par les citoyens. En plus de développer des connaissances sur ces espaces en matière de botanique notamment, ce sont des connaissances sur leur utilisation, leur portée en termes d’espace de loisir, de socialisation et d’attachement que ce projet permettra d’identifier. Plus précisément, de nouvelles connaissances seront révélées : pour les citoyens de Trois-Rivières sur les ENLI, ce qui les compose (espèces végétales comestibles, activités possibles, etc.) ; pour les chercheurs sur la façon dont ces espaces (ENLI) sont répartis et utilisés, représentés et appropriés par les citoyens.

Pour ce faire, différents citoyens qualifiés de piliers sont mobilisés : tels que Cindy Provencher (Fondation Trois-Rivières durable) en matière de conservation, d'environnement, Valérie Delage (Piliers Verts) au niveau de la mobilisation citoyenne en matière d'environnement, à ceux-ci s'ajoute d’autres citoyens usagers des ENLI, la ville de Trois-Rivières. Se joigne également des chercheur(e)s de l’UQTR : Vincent Maire, Raphaël Proulx (science de l’environnement), Audrey Groleau (science de l’éducation), Cécile Fonrouge (Mangement), Aude Porcedda, Julie Fortier, Marie-Claude Lapointe, Romain Roult et Isabelle Falardeau (laboratoire en loisir et vie communautaire), de l’Université Laval : Geneviève Cloutier (ESAD – Université Laval) et de l’UQAM Rachel Bouvet (littérature).Comme il s’agit d’un programme pilote, celui-ci nécessite un retour critique et une évaluation constante de la démarche. Pour ce faire, cela a nécessité la mise en place d’une structure de gouvernance facilitant l’implication de tous, le partage des connaissances. À ceci s’ajoute la mise en œuvre d’ententes de partenariat adaptées au contexte. Sans oublier la mise en place de différents comités (comité de suivi comité aviseur et comité de pilotage). Plusieurs collectes et analyses de données sont en finalisées ou en cours : recension des écrits ; étalonnage de sites ; sondage sur les pratiques et perception des usagers des ENLI ; activités de co-création avec un artiste trifluvien ; des promenades avec les citoyens pour capter leurs histoires de vie (utilisation de la méthode de collecte des données que j’ai développée) ; 2 ateliers de discussion sur les thématiques structurantes de la recherche ; observations in situ des pratiques récréatives ; la réalisation de différentes capsules vidéo pour alimenter une plateforme Web collaborative. Cette recherche permet de développer en co-création avec les citoyens, les chercheurs et différents partenaires du milieu une approche innovante et inspirante pour mettre en valeur le potentiel de socialisation des espaces naturels de loisir informel au cœur de nos villes.

Javier

Autres acteurs du projet :

Javier A. Escamilla Hernandez, artiste multidisciplinaire, membre des piliers verts qui a coordonné les activités de co-créations artistiques (voir photo ci-dessus) au boisé de la rivière Millette et au boisées Estacades. Il a apporté son expertise pour mieux saisir les aspects d'aménagement du territoire de ces secteurs, leurs valeurs culturelles, les liens tissés avec ce territoire par les citoyens, dans une approche intergénérationnelle.