• Suivez nous :
Laboratoire de psychologie du couple
Rôle du Laboratoire de psychologie du couple

Le laboratoire de psychologie du couple de l'Université du Québec à Trois-Rivières effectue de la recherche scientifique sur le thème des relations de couple. Plusieurs des projets de recherche sont subventionnés par des organismes gouvernementaux : Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture et Conseil de recherches en Sciences humaines du Canada. Les divers projets de recherche visent à comprendre les déterminants affectifs, cognitifs et comportementaux de la satisfaction conjugale, de même qu'à identifier les nombreux facteurs personnels et relationnels intervenant dans la réussite de la vie conjugale tant pour les couples provenant de la population que pour ceux aux prises avec une problématique particulière (p. ex., la violence conjugale ou les abus sexuels).

Le laboratoire a comme mandat de diffuser les résultats de ses études à la communauté scientifique (publication d'articles scientifiques, participation à des congrès provinciaux, nationaux et internationaux et implication dans des groupes de recherche), aux différents intervenants cliniques (rédaction de rapports cliniques et de relevés scientifiques sur des thèmes spécifiques) et à la population générale (contacts avec différents médias). De plus, le laboratoire offre son expertise aux organismes ayant besoin d'outils d'évaluation ou de méthodes de traitement touchant des problématiques conjugales spécifiques.

Le laboratoire de psychologie du couple se veut aussi un milieu d'apprentissage stimulant pour les étudiants et étudiantes qui s'intéressent à la psychologie du couple dans le cadre de leurs études doctorales en psychologie. Le laboratoire est un lieu où les étudiants peuvent retrouver les outils nécessaires à la réussite de leur projet de recherche. De plus, il offre l'avantage d'être un endroit où les étudiants peuvent échanger sur les diverses problématiques relatives à la psychologie du couple.

Grâce à ses divers partenariats avec les milieux cliniques, il offre à ses étudiants gradués la possibilité de s'impliquer dans des stages cliniques et de parfaire leur formation en intervention sur des problématiques conjugales ou familiales spécifiques.

Enfin, les étudiants du baccalauréat en psychologie qui participent à titre d'auxiliaires de recherche dans les différents projets scientifiques reçoivent une formation en recherche qui les préparer à leurs études doctorales.

 

Pour nous joindre

Département de psychologie
Université du Québec à Trois-Rivières
Pavillon Michel-Sarrazin
3600, rue Sainte-Marguerite, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec)
G9A 5H7
Téléphone : 819 376-5011 poste 4015
Télécopieur : 819 375-5195 
Courriel : lab.couple@uqtr.ca ou  yvan.lussier@uqtr.ca 

Nous sommes membres du Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles

logo_cripcas

logo UQTR