Experts conférenciers

Adel Badri

Ing., Ph. D.

Professeur en génie industriel à l’UQTR et directeur du Laboratoire d’innovation en santé et sécurité du travail (LiSST). Il est membre du Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH). Professeur Badri se démarque par des travaux de recherche appliqués en SST et orientés actuellement vers l’Industrie X.0.

Damien Burlet-Vienney

ing., Ph. D.

Membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec et titulaire d’un doctorat en génie industriel de l’École polytechnique de Montréal. Il travaille dans le champ de recherche Prévention des risques mécaniques et physiques de l’IRSST. Son domaine d’expertise est la sécurité des machines industrielles. Ses plus récentes recherches portent sur l’appréciation des risques liés aux machines, le cadenassage (machines fixes et unités mobiles), les interventions en espace clos et la robotique collaborative.

Christophe Danjou

Ph. D.

Doctorat, Université de Technologie de Compiègne; Dipl. Ingénieur, Université de Technologie de Compiègne.
Professeur agrégé au département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal. Domaines d'expertise : Génie industrie, systèmes d'information de gestion, fabrication, gestion de la production, conception et fabrication, industrie 4.0.

Mario Deshaies

Spécialiste de la prévention, gestionnaire corporatif de la santé sécurité, conférencier-formateur international, entrepreneur en technologies SST I4, M. Deshaies est un expert en la matière accrédité dans les processus de gestion des risques. Il détient une vaste expérience de 25 ans (management opérationnel et conseil SST) au sein de l’ingénierie-conseil, foresterie, métallurgie, bois, scieries, pâtes et papiers, pneu et caoutchouc, agroalimentaire, fabrication manufacturière, transport, aviation, maître d’œuvre-projets de construction. M. Deshaies agit à titre de Leader & V.P. analytique projets pour le groupe Preventera., cabinet de management international.

Marc-André Ferron

Expert en gestion de la santé et sécurité
Il est intervenu dans plus de 600 entreprises.
Auteur de 12 publications distribuées mondialement, il s’est adressé à près de 40 000 personnes au cours des 10 dernières années, dont au Congrès mondial de la SST de 2021.

François Gauthier

ing., Ph. D.

Doctorat en génie mécanique, Université de Sherbrooke. Maîtrise en génie mécanique, Université de Sherbrooke. Professeur et directeur du département de génie industriel à l’université du Québec à Trois-Rivières. Champ d'intérêt / Domaine d'expertise : Ergonomie industrielle; Sécurité des machines; Appréciation du risque; Développement de produits, Intégration de la sécurité à la conception

Sabrina Jocelyn

ing., Ph. D.

Elle est chercheuse à l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST). Elle détient un baccalauréat en génie électrique de Polytechnique Montréal, ainsi qu’une maîtrise et un doctorat en génie industriel, de cette école. Elle est professeure associée au département de génie des systèmes de l’École de technologie supérieure (ÉTS) et au département de génie mécanique de l’Université Laval. Ses sujets d’intérêt en recherche sont : l’exploitation d’algorithmes d’apprentissage automatique à des fins de prévention d’accident, l’estimation quantitative du risque, la validation de la fiabilité de circuits de commande relatifs à la sécurité, la gestion des risques liés aux machines en général, la robotique collaborative.

Christian Millet

Conseiller principal - gestion du changement et des compétences chez Opérations SST International à Montréal. Plus de quarante années d’expérience en santé et en sécurité du travail dont une trentaine en tant que gestionnaire d’un service de santé et de sécurité du travail. Vaste expérience en prévention des lésions en milieux de travail, en hygiène du travail, ainsi qu’en enseignement professionnel.

Anne Nadeau

ing.

Ingénieure industrielle, chargée de la mise en œuvre du régime intérimaire des mécanismes de prévention et de participation et conseillère en prévention-inspection experte en gestion de la santé et la sécurité du travail à la CNESST depuis 2020. Elle a été inspectrice en prévention-inspection de 2008 à 2020, et ingénieure industrielle de 1998 à 2008 dans diverses usines au Québec.

Maxime Ouellet

ing.

Ingénieur, Directeur exécutif, Développement des Affaires chez CONFORMiT.
Maxime est un expert en gestion de la SSE (Santé, Sécurité et Environnement).
Quotidiennement, il élabore des stratégies de commercialisation de l’innovation afin de construire un avenir plus durable.

Michel Pérusse

Ph. D.

Ph. D, Consultant et professeur associé (retraité) au département de management et GRH, École de gestion, Université de Sherbrooke. Il se spécialise en prévention des accidents depuis plus de 48 ans, à titre de professeur, de chercheur, de directeur et de consultant.