UQTR
Stage en milieu de travail pour biologistes
Évaluation du stagiaire

L'évaluation du stagiaire se fait en trois étapes

* Étape 1: Préparation du plan de stage - Évaluation par le professeur responsable (10 % de la note finale)
(obligatoire et sur trois pages mise à part la page de présentation)

Un plan de stage de trois pages est rédigé par l'étudiant et approuvé par le tuteur (avec signature). Le plan de stage doit être préparé AVANT le début du stage afin de planifier plus efficacement le projet. Ce plan doit être envoyé (courrier, télécopie ou copie numérisée par courriel) au professeur pour être accepté. Le plan de stage doit contenir les éléments suivants: nom de l'étudiant, nom du tuteur, endroit du stage et titre du projet ou du stage, brève description du travail prévu durant toute la durée du stage et un calendrier des activités. Un exemple de plan de stage est disponible sur le site des stages sous l'onglet «Stagiaires». Le professeur responsable est la personne qui évalue le plan de stage.

* Étape 2: Rédaction du rapport - Évaluation par le tuteur et par le professeur responsable (40 % de la note finale: 15 % par le tuteur et 25 % par le professeur)

Rédiger un rapport de stage d'environ 25 pages (interligne 1.5, police 12). Ce rapport est fait à la fin du stage en suivant les directives du tuteur et sous sa supervision. À cet effet, veuillez consulter le plan de cours BIO-1005. Le rapport est rédigé en deux copies pour l'évaluation: une pour le tuteur et une pour le professeur. Il est à noter qu'une copie papier doit également être remise à l'agente de stage.

Ce travail doit contenir les éléments suivants :
a) Page titre;
b) Résumé du projet;
c) Introduction suivie de la ou des questions biologiques;
d) Section «Adéquation», s'il y a lieu, pour indiquer en quoi le travail diffère du plan de stage;
e) Méthodologie (échantillonnage et analyse des données);
f) Résultats;
g) Discussion;
h) Conclusions et perspectives futures;
i) Bibliographie.

NOTE POUR LE RAPPORT ÉCRIT. Le délai alloué pour la remise du rapport au tuteur et à l'UQTR est d'un maximum de deux semaines après la fin du stage. Si cette condition n'est pas respectée, une pénalité de retard s'appliquera. Lors de la rédaction du rapport, les sources de références doivent être vérifiées et indiquées systématiquement. Les informations prises sur le web sont parfois très alléchantes mais comportent leur part de risque. Bien vérifier si les informations sont exactes.

* Étape 3: Milieu de travail - Évaluation du tuteur (50 % de la note finale)

Quatre points font partie de l'évaluation du milieu par le tuteur:
1. adaptation au milieu de travail. Par exemple : ponctualité, contact harmonieux avec ses collègues et ses supérieurs;
2. intérêt scientifique;
3. qualité des travaux exécutés;
4. capacité d'analyse et de synthèse. Par exemple: comprendre et expliquer de façon claire et précise les travaux faits;

Chacun de ces éléments vaut pour 12,5 % de la note finale (1/4 de 50 %). Les étudiants sont invités à rencontrer leur tuteur afin d'obtenir les précisions relatives à l'évaluation de chacun de ces quatre points.


 
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