Méthodologie de l'étude

Le projet a été réalisé en trois phases entre 2009 et 2013. Plus d'une vingtaine de chercheurs, professionnels et assistants ont travaillé, à un moment ou à un autre, sur ce projet. La première partie de l'étude (2009-2010) consistait à colliger l'information existante afin de créer un modèle conceptuel hydrogéologique et d'identifier les secteurs où il était nécessaire de procéder à des travaux de caractérisation. Au cours de la première phase, plus de 6 400 données ponctuelles (puits, piézomètres et autres forages) ont été compilées à partir d'études antérieures.

Les travaux de terrain ont été réalisés au cours de la phase 2 (2010-2012) afin de combler les lacunes identifiées lors de la première phase. Les travaux réalisés incluent 75 sondages de résistivité électrique, 50 relevés de sismique réfraction et 63 km de sismique-réflexion haute-résolution. De plus, 11 essais de pénétration au cône et 23 forages ont été réalisés à l'aide de différentes techniques. Ces travaux ont permis de documenter la stratigraphie des secteurs moins bien connus et d'installer des puits d'observation. Des essais hydrauliques et des mesures de niveau d'eau ont également été réalisés et 243 puits privés et municipaux ont été échantillonnés afin de mesurer la qualité des eaux souterraines de la Mauricie.

La phase 3 (2012-2013) fut consacrée à compléter la base de données, à cartographier les eaux souterraines et à modéliser les écoulements. Les méthodes utilisées afin de produire les livrables sont détaillées dans des protocoles qui ont été établis en collaboration avec toutes les universités ayant participé au programme PACES.

travaux

forages2

 sismique