UQTR Gestion - CRMS
Foire aux questions

10 fiches trouvées
Qui peut soumettre une demande d'admission ?
Pour être admis à un programme de premier cycle, il faut minimalement détenir un diplôme d'études collégiales ou l'équivalent ou posséder une préparation suffisante (connaissances ou compétences ou une combinaison de scolarité et d'expérience).

Pour être admis à un programme de deuxième cycle, il faut minimalement détenir un baccalauréat ou l'équivalent ou posséder une préparation suffisante (connaissances ou compétences ou une combinaison de scolarité et d'expérience).  

Pour être admis à un programme de troisième cycle, il faut minimalement détenir une maîtrise ou l'équivalent ou posséder une préparation suffisante (connaissances ou compétences ou une combinaison de scolarité et d'expérience).
Quand dois-je soumettre ma demande d'admission à l'Université ?

Les délais pour soumettre une demande d'admission varient selon le trimestre auquel vous désirez commencer un programme d'études. Consultez le calendrier universitaire pour connaître les dates pour le dépôt des demandes d'admission. Cependant, il est recommandé de respecter les dates suivantes :

  • pour entreprendre votre programme au trimestre d'automne (septembre): normalement avant le 1er mars ;
  • pour entreprendre votre programme au trimestre d'hiver (janvier): normalement avant le 1er novembre.
Est-ce que je dois maîtriser la langue française pour étudier chez vous ?

L'enseignement à l'UQTR est offert en français. Une connaissance appropriée de cette langue est donc nécessaire. Si vous ne maîtrisez pas la langue française, l'Université vous offre la possibilité d'améliorer vos compétences linguistiques par l'entremise de cours d'appoint.

Le candidat doit avoir satisfait à l'exigence du test institutionnel de français. La politique sur la langue française de l'Université définit les exigences à respecter à cet égard.

Le Règlement relatif à la qualité du français dans les programmes d'études s'applique à tous les candidats depuis le trimestre d'automne 2010.

Pour les étudiants non francophones, l' École internationale de français offre des programmes de français langue seconde ou étrangère adaptés au niveau de chacun.

Quels documents dois-je avoir en main pour remplir ma demande d'admission ?

Nous vous suggérons d'avoir à votre portée vos relevés de notes ou bulletins cumulatifs de toutes institutions postsecondaires que vous avez fréquentées. Certains programmes exigent des documents complémentaires. Pour en savoir plus, consultez la section «Conditions d'admission» du programme qui vous intéresse (voir la description dans le répertoire des programmes).

Il est aussi pertinent de connaître votre code postal et votre adresse de courriel. Assurez-vous que votre adresse courriel est valide pendant l'étude de votre demande d'admission, car l'UQTR communique avec les candidats en utilisant l'adresse courriel indiquée dans la demande d'admission.

À combien s'élèvent mes frais de scolarité ?
Outre les frais d'admission de 42.08 $ CA, vous pouvez, à l'aide de la calculette, déterminer le coût par trimestre des frais pour les études que vous voulez entreprendre à l'UQTR, et ce, selon votre statut et le nombre de cours auxquels vous désirez vous inscrire.
Comment puis-je payer mes frais d'admission ?
Pour connaître les modalités de paiement, consultez la page Web suivante.
Si je suis un candidat étranger, quelles démarches dois-je entreprendre pour étudier à l'Université ?

Lorsque vous avez obtenu une réponse positive à votre demande d'admission, vous devez entreprendre les démarches pour obtenir votre Certificat d'acceptation du Québec et votre Permis d'études du gouvernement canadien. Consultez la rubrique : Étudiants étrangers.

Qui peut m'aider à remplir ma demande d'admission ?

Si vous éprouvez de la difficulté à remplir votre demande d'admission, n'hésitez pas à communiquer avec le Centre de ressources multiservice.

Que se passe-t-il après la transmission de ma demande d'admission ?

Une fois que votre demande d'admission nous est transmise, vous recevez une confirmation de réception portant un numéro de référence. Vous devrez toujours utiliser le numéro de référence lorsque vous communiquerez avec l'UQTR pendant l'étude de votre demande d'admission.

Pendant l'étude de votre demande, vous recevrez des messages courriels automatiques vous informant sur les suites que vous devez donner (documents manquants) ou vous confirmant la réception d'un document. L'UQTR communique avec les candidats en utilisant l'adresse de courriel indiquée dans la demande d'admission. Il est important de vous assurer qu'elle demeure valide pendant l'étude de votre demande

Vous pouvez effectuer un suivi en tout temps de votre demande d'admission en utilisant le lien «suivi de votre demande».

L'étude d'une demande d'admission peut prendre de quelques jours à quelques semaines en fonction du cycles d'études du programme qui vous intéresse ou des exigences particulières d'admission d'un programme d'études (tests, entrevues, etc.).

Puis-je visiter le campus et rencontrer le responsable du programme que j'ai choisi ?

Il nous fera plaisir de vous accueillir et de vous faire visiter les installations du campus après le rendez-vous que nous aurons déterminé ensemble. Pour convenir de la date et de l'heure de ce rendez-vous, veuillez compléter le « Formulaire de demande pour une visite guidée du campus ».

CRMS - Hall Gilles-Boulet
Téléphone: 819 376-5011
Télécopieur: 819 376-5210
Sans frais: 1 800 365-0922
Courriel: crmultiservice@uqtr.ca

Demande d'information générale

Demande d'attestation d'inscription

Vous désirez obtenir une attestation d'inscription ? Plusieurs façons s'offrent à vous :

En personne

Présentez-vous sur place au Centre de ressources multiservice muni de votre carte étudiante. Cartes de crédit et paiement direct acceptés


En ligne

Si vous détenez un code personnel d'accès (CPA), il est maintenant possible de faire votre demande en ligne et de payer par carte de crédit.

Par télécopieur (819 376-5210)

Complétez le formulaire de demande. Lorsque vous l'aurez imprimé, n'oubliez pas de remplir la section 4 « Mode de paiement » et de le signer avant de l'expédier.

Par la poste

Complétez le formulaire de demande. Une fois imprimé, faites-le parvenir en n'oubliant pas de le signer. Vous devez inclure un chèque ou mandat-poste fait à l'ordre de l'« Université du Québec à Trois-Rivières ».

Expédier au:

Centre de ressources multiservice
Université du Québec à Trois-Rivières
Casier postal 500
Trois-Rivières (Qc) G9A 5H7

Allouez 5 jours ouvrables pour la production de votre attestation.
Assurez-vous d'avoir complété toutes les cases du formulaire identifiées d'un astérisque sans quoi la demande ne sera pas traitée.

logo UQTR