Foire aux questions

Qui peut soumettre une demande d'admission?
Pour être admis à un programme de premier cycle, il faut minimalement détenir un diplôme d'études collégiales ou l'équivalent ou posséder une préparation suffisante (connaissances ou compétences ou une combinaison de scolarité et d'expérience).

Pour être admis à un programme de deuxième cycle, il faut minimalement détenir un baccalauréat ou l'équivalent ou posséder une préparation suffisante (connaissances ou compétences ou une combinaison de scolarité et d'expérience).  

Pour être admis à un programme de troisième cycle, il faut minimalement détenir une maîtrise ou l'équivalent ou posséder une préparation suffisante (connaissances ou compétences ou une combinaison de scolarité et d'expérience).
Quand dois-je soumettre ma demande d'admission à l'Université?

Les délais pour soumettre une demande d'admission varient selon le trimestre auquel vous désirez commencer un programme d'études. Consultez le calendrier universitaire.

Est-ce que je dois maîtriser la langue française pour étudier chez vous?

L'enseignement à l'UQTR est offert en français. Une connaissance appropriée de cette langue est donc nécessaire. Si vous ne maîtrisez pas la langue française, l'Université vous offre la possibilité d'améliorer vos compétences linguistiques par l'entremise de cours d'appoint.

Le candidat doit avoir satisfait à l'exigence du test institutionnel de français. La politique sur la langue française de l'Université définit les exigences à respecter à cet égard.

Le Règlement relatif à la qualité du français dans les programmes d'études s'applique à tous les candidats depuis le trimestre d'automne 2010.

Pour les étudiants non francophones, l' École internationale de français offre des programmes de français langue seconde ou étrangère adaptés au niveau de chacun.

Quels documents dois-je avoir en main pour remplir ma demande d'admission?

Nous vous suggérons d'avoir à votre portée vos relevés de notes ou bulletins cumulatifs de toutes institutions postsecondaires que vous avez fréquentées. Certains programmes exigent des documents complémentaires. Pour en savoir plus, consultez la section «Conditions d'admission» du programme qui vous intéresse (voir la description dans le répertoire des programmes).

Il est aussi pertinent de connaître votre code postal et votre adresse de courriel. Assurez-vous que votre adresse courriel est valide pendant l'étude de votre demande d'admission, car l'UQTR communique avec les candidats en utilisant l'adresse courriel indiquée dans la demande d'admission.

À combien s'élèvent mes frais de scolarité?
Outre les frais d'admission de 43,22 $ CA, vous pouvez, à l'aide de la calculette, déterminer le coût par trimestre des frais pour les études que vous voulez entreprendre à l'UQTR, et ce, selon votre statut et le nombre de cours auxquels vous désirez vous inscrire.
Comment puis-je payer mes frais d'admission?
Pour connaître les modalités de paiement, consultez la page Web suivante.
Si je suis un candidat étranger, quelles démarches dois-je entreprendre pour étudier à l'Université?

Lorsque vous avez obtenu une réponse positive à votre demande d'admission, vous devez entreprendre les démarches pour obtenir votre Certificat d'acceptation du Québec et votre Permis d'études du gouvernement canadien. Consultez la rubrique : Étudiants étrangers.

Qui peut m'aider à remplir ma demande d'admission?

Si vous éprouvez de la difficulté à remplir votre demande d'admission, n'hésitez pas à communiquer avec le Centre de ressources multiservice.

Que se passe-t-il après la transmission de ma demande d'admission?

Une fois que votre demande d'admission nous est transmise, vous recevez une confirmation de réception portant un numéro de référence. Vous devrez toujours utiliser le numéro de référence lorsque vous communiquerez avec l'UQTR pendant l'étude de votre demande d'admission.

Pendant l'étude de votre demande, vous recevrez des messages courriels automatiques vous informant sur les suites que vous devez donner (documents manquants) ou vous confirmant la réception d'un document. L'UQTR communique avec les candidats en utilisant l'adresse de courriel indiquée dans la demande d'admission. Il est important de vous assurer qu'elle demeure valide pendant l'étude de votre demande

Vous pouvez effectuer un suivi en tout temps de votre demande d'admission en utilisant le lien «suivi de votre demande».

L'étude d'une demande d'admission peut prendre de quelques jours à quelques semaines en fonction du cycles d'études du programme qui vous intéresse ou des exigences particulières d'admission d'un programme d'études (tests, entrevues, etc.).

Puis-je visiter le campus et rencontrer le responsable du programme que j'ai choisi?

Il nous fera plaisir de vous accueillir et de vous faire visiter les installations du campus après le rendez-vous que nous aurons déterminé ensemble. Pour convenir de la date et de l'heure de ce rendez-vous, veuillez compléter le « Formulaire de demande pour une visite guidée du campus ».

Énoncé de confidentialité