UQTR Gestion - CRMS
Foire aux questions

11 fiches trouvées
Qui peut soumettre une demande d'admission ?
Tout candidat détenant minimalement un diplôme d'études collégiales ou l'équivalent et/ou qui est âgé d'au moins 21 ans et possédant une préparation suffisante.
Quand dois-je soumettre ma demande d'admission à l'Université ?

Vous pouvez soumettre une demande d'admission en tout temps. Cependant, il est recommandé de respecter les dates suivantes :

  • pour entreprendre votre programme au trimestre d'automne (septembre): normalement avant le 1er mars ;
  • pour entreprendre votre programme au trimestre d'hiver (janvier): normalement avant le 1er novembre.
Est-ce que je dois maîtriser la langue française pour étudier chez vous ?

L'enseignement à l'UQTR est offert en français. Une connaissance appropriée de cette langue est donc nécessaire. Si vous ne maîtrisez pas la langue française, l'Université vous offre la possibilité d'améliorer vos compétences linguistiques par l'entremise de cours d'appoint.

Le candidat doit avoir satisfait à l'exigence du test institutionnel de français. La politique sur la langue française de l'Université définit les exigences à respecter à cet égard.

Veuillez prendre note que le Nouveau règlement relatif à la qualité du français dans les programmes d'études s'applique pour toutes les admissions à compter du trimestre d'automne 2010.

Pour les étudiants non francophones, l' École internationale de français offre des programmes de français langue seconde ou étrangère adaptés au niveau de chacun.

Quels documents dois-je avoir en main pour remplir ma demande d'admission ?
Nous vous suggérons d'avoir à votre portée vos relevés de notes ou bulletins cumulatifs de toutes institutions postsecondaires que vous avez fréquentées.

Il est aussi pertinent de connaître votre code postal et votre adresse de courriel.
À combien s'élèvent mes frais de scolarité ?
Outre les frais d'admission de 40.97 $ CA, vous pouvez, à l'aide de la calculette, déterminer le coût par trimestre des frais pour les études que vous voulez entreprendre à l'UQTR, et ce, selon votre statut et le nombre de cours auxquels vous désirez vous inscrire.
Comment puis-je payer mes frais d'admission ?
Par chèque ou mandat-poste émis par la Société canadienne des postes.

Si vous résidez à l'extérieur du Canada, par chèque ou traite bancaire libellé au nom de l'Université du Québec à Trois-Rivières et encaissable dans un établissement financier canadien.
Si je suis un candidat étranger, quelles démarches dois-je entreprendre pour étudier à l'Université ?

Lorsque vous avez obtenu une réponse positive à votre demande d'admission, vous devez entreprendre des démarches en vue d'obtenir votre Certificat d'acceptation du Québec et votre Permis de séjour pour étudiant du gouvernement canadien. Consultez la rubrique : Étudiants étrangers.

Qui peut m'aider à remplir ma demande d'admission ?

Si vous éprouvez de la difficulté à remplir votre demande d'admission, n'hésitez pas à nous contacter.

Que se passe-t-il après la transmission de ma demande d'admission ?
Une fois que votre demande d'admission nous est transmise, vous recevez une confirmation de réception portant un numéro de référence. Vous devrez toujours utiliser ce numéro lors de la transmission des documents requis pour l'examen de votre demande.
Puis-je visiter le campus et rencontrer le responsable du programme que j'ai choisi ?

Il nous fera plaisir de vous accueillir et de vous faire visiter les installations du campus après le rendez-vous que nous aurons déterminé ensemble. Pour convenir de la date et de l'heure de ce rendez-vous, veuillez compléter le « Formulaire de demande pour une visite guidée du campus ».

Qui peut soumettre une demande d'admission ?
Tout candidat détenant minimalement un diplôme d'études collégiales ou l'équivalent et/ou qui est âgé d'au moins 21 ans et possédant une préparation suffisante.

CRMS - Hall Gilles-Boulet
Téléphone: 819 376-5011
Télécopieur: 819 376-5210
Sans frais: 1 800 365-0922
Courriel: crmultiservice@uqtr.ca

Demande d'information générale

Demande d'attestation d'inscription


Vous désirez obtenir une attestation d'inscription ? Plusieurs façons s'offrent à vous :

En personne

Présentez-vous sur place au Centre de ressources multiservice muni de votre carte étudiante. Cartes de crédit et paiement direct acceptés


En ligne

Si vous détenez un code personnel d'accès (CPA), il est maintenant possible de faire votre demande en ligne et de payer par carte de crédit.


Par télécopieur (819 376-5210)

Complétez le formulaire de demande. Lorsque vous l'aurez imprimé, n'oubliez pas de remplir la section 4 « Mode de paiement » et de le signer avant de l'expédier.


Par la poste

Complétez le formulaire de demande. Une fois imprimé, faites-le parvenir en n'oubliant pas de le signer. Vous devez inclure un chèque ou mandat-poste fait à l'ordre de l'« Université du Québec à Trois-Rivières ».

Expédier au:

Centre de ressources multiservice
Université du Québec à Trois-Rivières
Casier postal 500
Trois-Rivières (Qc) G9A 5H7

Assurez-vous d'avoir complété toutes les cases du formulaire identifiées d'un astérisque sans quoi la demande ne sera pas traitée.
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