Retour vers UQTR
Détecter, évaluer, diagnostiquer et traiter les troubles du comportement alimentaire

Formatrice

Marie-Pierre Gagnon-Girouard

Marie-Pierre Gagnon-Girouard

Je suis psychologue clinicienne et professeure-chercheuse en psychologie. Après avoir obtenu mon doctorat recherche-intervention en psychologie à l’Université Laval en 2009, je suis devenue professeure au Département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières en 2014.

Comme professeure, j’enseigne en psychologie de la santé et je supervise les stages et les internats des étudiants. Je suis également impliquée dans le Comité d’innovation et de cohérence pédagogique du département depuis sa création en 2015.

Comme chercheuse, je dirige l’équipe de recherche Attitudes et Perceptions liées à l'Image Corporelle (APIC; www.uqtr.ca/apic) qui s’intéresse à l’image corporelle et à la stigmatisation liée au corps, ainsi qu’aux avenues visant une image corporelle plus positive, autant chez les personnes qui ont vécu un trouble des comportements alimentaires (TCA) que dans la population générale. Je suis également affiliée au Groupe Interdisciplinaire de Recherche Appliquée en Santé (GIRAS : www.uqtr.ca/giras) ainsi qu’à l’Institut sur la Nutrition et les Aliments Fonctionnels (INAF; www.inaf.ulaval.ca).

Comme psychologue, je pratique la psychothérapie auprès de personnes qui souffrent de TCA depuis près de 15 ans. J’ai pratiqué d’abord à la Clinique d’Expertise Poids, Image et Alimentation de l’Université Laval, puis en pratique privée. J’ai également le plaisir d’offrir de la supervision auprès des doctorants et des psychologues/psychothérapeutes qui travaillent auprès de la clientèle image corporelle/TCA. Je travaille principalement dans une approche psychodynamique axée sur l’intersubjectivité et la relation thérapeutique, tout en étant familière avec l’approche cognitive-comportementale et humaniste.

L’élaboration du cours Psychothérapie des troubles des comportements alimentaires m’a permis de joindre mon expérience clinique à mon expertise en recherche pour mettre sur pied une formation complète sur le dépistage, l’évaluation, le diagnostic et le traitement des TCA. Cette formation s’adresse autant aux étudiants au doctorat en psychologie qu’aux psychologues et psychothérapeutes en exercice. Elle est également offerte aux autres professionnels de la santé qui travaillent avec des personnes qui ont un TCA. Mon objectif est d’améliorer l’offre de traitement pour les personnes qui sont prises dans le cul-de-sac que peuvent représenter les TCA, dans toutes les régions du Québec. La formation est donc entièrement en ligne, à moindre coût, dans le but de favoriser son accessibilité.

Au plaisir de vous compter parmi mes étudiants!

Énoncé de confidentialité