Retour vers UQTR
Julie Ruiz, professeure, sciences de l'environnement

er pour coller un autre bloc...

Évolution du secteur bioalimentaire sur les territoires du Québec

Comme dans la plupart des pays industrialisés, le secteur bioalimentaire a subi de profondes transformations au cours des 60 dernières années. Ces transformations peuvent se résumer autour de quelques phénomènes couramment constatés : la spécialisation des entreprises et des territoires, la concentration au sein d’entreprises de plus en plus grandes, l’industrialisation des processus de production, l’intensification de l’usage des ressources.
Mais ces mouvements de fonds masquent des évolutions différenciées selon les territoires. Certains territoires concentrent aujourd’hui l’essentiel de la production agricole du Québec et connaissent une intensification continue, alors que d’autres sont en déprise plus ou moins accentuée (Voir le projet "Impact spatial de la modernisation agricole"). Si les grandes dynamiques qui ont marqué le territoire agricole du Québec sont connues, la manière dont les productions agricoles ont évolué sur les territoires et les forces qui les ont façonnées restent à être mieux comprises.
Ce projet propose d'analyser la répartition spatiale de plusieurs productions agricoles sur le territoire québécois de 1961 à 2016 et de chercher à comprendre les forces motrices principales qui expliquent ces évolutions.

DOCUMENTS

Rapports

  • à venir

      Chercheuses et chercheurs impliqués

      Annie Royer, ULaval, chercheuse

      Julie Ruiz, UQTR, chercheuse

      Patrick Mundler, ULaval, chercheur

      Stéphanie Lavoie, professionnelle de recherche, UQTR

      Financement

      Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) ; PI : Annie Royer

      EchangeConn

      Énoncé de confidentialité