Retour vers UQTR
Julie Ruiz, professeure, sciences de l'environnement

er pour coller un autre bloc...

Les chercheurs universitaires en science de l'eau et le transfert des connaissances scientifiques

Mettre en place des processus continus d'échange de connaissances entre les scientifiques et les gestionnaires des ressources et de l'environnement apparaît aujourd'hui comme une nécessité face aux changements globaux qui appellent à une gestion adaptative. Dans le contexte québécois, la ressource eau que l'on a longtemps perçue comme une ressource sans limite est particulièrement interpellée par ce défi de l'amélioration du transfert des connaissances scientifiques vers les gestionnaires. Or, ce défi fait face à de nombreuses barrières qui proviennent autant du monde de la science que du monde des gestionnaires.
Ce projet propose d'apporter des connaissances aux barrières qui proviennent du monde de la science. Il vise à comprendre de quelle manière les facteurs qui influencent le transfert des connaissances scientifiques par les chercheurs universitaires vers des publics non scientifiques interagissent entre eux. Pour cela il met l'accent sur les chercheurs ayant des intérêts en science de l'eau au Québec.
Ce projet s'inscrit dans deux programmes de recherche intersectoriels dirigés par Gwénaëlle Chaillou (UQAR) qui porte sur l'eutrophisation côtière du fleuve Saint-Laurent. Il s'arrime donc avec d'autres recherches en sciences naturelles et humaines sur ce sujet pour ultimement proposé une stratégie de transfert des connaissances scientifiques vers les gestionnaires.

DOCUMENTS

Rapports

  • À venir

Chercheuses impliquées

Julie Ruiz, UQTR, chercheuse 

Soraya Kettani, auxiliaire de recherche de 3e cycle, UQTR

Financement

Réseau Québec Maritime (RQM) et Fonds de recherche du Québec (programme AUDACE), PI : Gwénaëlle Chaillou, UQAR

EchangeConn

Énoncé de confidentialité